Publicité

D800 et Atomos Shogun Flame
« le: 29 juin, 2016, 19:53:19 pm »
Bonjour
Peut-on utiliser l'atomos shogun flame avec un D800?

Quel est le format enregistré dans ce cas? (prores?)
Le gain en qualité est-il significatif?

Merci à vous.

Publicité

D800 et Atomos Shogun Flame
« Réponse #1 le: 30 juin, 2016, 21:40:46 pm »
Bonjour
Peut-on utiliser l'atomos shogun flame avec un D800?

Quel est le format enregistré dans ce cas? (prores?)
Le gain en qualité est-il significatif?

Merci à vous.
Pour les premières questions, faut voir sur le site de atomos.
Pour ce qui est du gain en qualité. À mon avis s'il y a gain c'est infime. En interne tu enregistre en H264 420 8 bits. Sur l'enregistreur externe tu peux enregistrer en Prores 422 10 bits. Ce qui est vraiment beaucoup mieux. Mais à la condition que ton flux qui sort de ton boitier par le HDMI soit aussi en 422 10 bits. Ce qui n'est pas le cas (jusqu'à preuve du contraire). Tu gagnes rien à enregistrer un flux en 420 8 bits en 422 10 bits. C'est comme mettre un moteur de 2CH dans une Ferrari; tu vas pas pouvoir aller vite avec. Là où tu peux  gagner un peu en qualité c'est qu'avec le prores tu es réellement à 24 images/sec alors qu'en H264 c'est en gros deux images réelles par secondes et les autres sont calculées avec quelques infos d'après ces deux images de référence.
La meilleure chose à faire c'est de te faire prêter un enregistreur ou en louer un pendant une journée et tu fais des essais et tu compares après.

D800 et Atomos Shogun Flame
« Réponse #2 le: 03 juin, 2017, 15:56:04 pm »
Bonjour à tous.

Désoler pour le déterrage.
C'est quoi au juste le "Prores 422"?
C'est un contenu Quick time? L'équivalent du "H.264/mp4" pour du .MOV.
Tout les lecteurs sont capable de lire se format.

D800 et Atomos Shogun Flame
« Réponse #3 le: 04 juin, 2017, 01:24:08 am »
Citer
C'est quoi au juste le "Prores 422"?
Le ProRes c'est un codec développé par Apple pour le montage sur final cut pro. C'est aussi le codec de référence pour l'enregistrement cinéma numérique hors enregistrement en RAW. Par exemple la caméra ALEXA, la plus utilisée en long métrage enregistre soit en RAW soit en ProRes. Il y a toute une série de ProRes qui varient en poids et qualité.
Le grand concurrent du prores c'est le DNx développé par Avid, le grand concurrent de FCP. Sur PC, c'est le DNx qui est utilisé, bien qu'il y ait maintenant du ProRes pour Windows.
Si tu veux creuser un peu le sujet, le livre blanc d'apple sur le ProRes est très intéressant :
https://www.apple.com/support/assets/docs/products/finalcutpro/Apple_ProRes_June_2014_loc_fr_GLOBAL.pdf

D800 et Atomos Shogun Flame
« Réponse #4 le: 04 juin, 2017, 10:33:30 am »
Merci beaucoup pour le lien.
Donc sur nos boitiers qui sortent du .Mov h264/Mpeg4, il ne change pas grand chose du coup. Voir rien du tout.
Je vois beaucoup de vidéos youtube ou les mecs ont des boitiers équivalents et prennent ce codec...Why?
Perso, j'exporte en h.264 identique à la source, je monte les mégabits +10 et je ne trouve pas que ma qualité est bougée. A moins que l'on puisse en obtenir une meilleure que le boitier enregistre, mais ça me parait impossible.




D800 et Atomos Shogun Flame
« Réponse #5 le: 05 juin, 2017, 00:56:27 am »
Non tu ne gagnes pas en qualité en transcodant ton mpeg4 enregistré avec ton nikon en Prores. Mais par contre je fais ce transcodage pour le montage parce que c'est souvent plus fluide et plus précis. Le H264 avec ses long GOP de 12 images (1 images réelle et les 11 autres calculées au moment de l'affichage) n'est pas du tout adapté au montage, ni à l'étalonnage. Le ProRes a été conçu pour ça. Ensuite du coup je sors un master au format de ma timeline c'est à dire en ProRes 422 et je fais un Mp4 d'après ce master avec HandBrake. Avec HandBrake je fais un bien meilleur Mp4 que celui fait directement avec FCPX. C'est mon choix de workflow. Ça ne change pas grand chose au résultat final vu sur un ordinateur via vimeo ou youtube. Ça peut faire une différence sur une projection.

D800 et Atomos Shogun Flame
« Réponse #6 le: 05 juin, 2017, 01:08:24 am »
Ok, merci beaucoup BCH.
Donc moi qui regarde les vidéos uniquement sur PC, je ne me prends pas la tête avec ça du coup. J'exporte en mp4/h264 et point barre.
Pas adapté pour le montage et l'étalonnage. C'est à dire, j'ai intérêt à le faire quand même dans le but d'étalonner?
Le truc est que je n'ai pas Prores dans première...

HandBrake, je viens de le trouver ;)

D800 et Atomos Shogun Flame
« Réponse #7 le: 05 juin, 2017, 01:22:08 am »
Dans Première tu n'as pas de ProRes sur PC mais tu dois avoir un codec de montage, style DNxHD. Je pense que ça vaut le coup que tu fasses un petit test sur un court montage de quelques plans. Une fois avec ton workflow habituel et une fois avec transcodage de tes rushs dans un codec de montage (un DNx) et ensuite une sortie de master dans ce format et création d'un MP4 avec HandBrake. Et tu compares les deux versions pour voir si tu vois une différence.
Ci-joint une capture d'écran de HandBrake quand je veux un Mp4 de très bonne qualité. Sur l'onglet audio tu peux choisir 256 pour le bitrate plutôt que la valeur par défaut un peu faible, les autres onglets tu n'a pas besoin d'y toucher.

D800 et Atomos Shogun Flame
« Réponse #8 le: 05 juin, 2017, 14:00:32 pm »
Merci, nickel.
Pour être franc, je ne remarque pas forcément si c'est mieux ou moins bien. Mais j'ai l'impression que l'export ce fasse plus vite en tout cas. Donc je procède ainsi. Merci pour l'astuce ;)
............................................
-L'originale .Mov fait =(297Mo)
-Sortie d'export première en DNxHD montée+étalonnée =(787Mo) (il me la sort avec une extension .mxf)
-Ré-encodée avec Handbrake Mp4/h264 =(55.4Mo)
............................................
Donc pour la manip, je crée une nouvelle séquence en DNxHD pour du 8bit, j'y place la vidéo sortie du D5200 en .MOV, je monte, j'étalonne..., je sors à l'identique et ensuite j'encode en MP4 avec HandBrake?

Un truc qui n'a rien à voir, concernant la netteté. J'ai le choix de la gérer directement via le boitier (accentuation) ou bien en passant par première.
Donc sur première il y a une netteté dans "lumétri", une dans "effet" accentuation. et une autre dans effet aussi "netteté. Soit 3 choix...
Si je prends accentuation sous première, il m'arrange les contours, on peu jouer avec seuil et gain ensuite, mais quoique je fasse, le bruit, artefacts et companie... :o on dirait que ça a été filmé à 6000 ISO... de plus avec cet option il met trois plombes à encoder vs les deux autres.
Netteté que ce soit dans "lumétri" ou "effet", j'ai l'impression que c'est pareil.

Quoi que je choisisse, elle me fait une sorte de bruit assez bizarre. Même montée à pas grand-chose 7 par exemple.
Vous en mettez partout tout le temps ou juste lorsque la MAP n'est pas au poil? Perso je cherchais à gagner un poil en qaulité, mais visiblement...
Ou sinon, je laisse à +3 ou 4  sur le boitier et ne m'en préoccupe pas lors de l'étalonnage. Ou je laisse à 0 sur boitier et idem à l'étalonnage? Et mise tout sur la colorimétrie.
« Modifié: 05 juin, 2017, 21:30:02 pm par oniff »

D800 et Atomos Shogun Flame
« Réponse #9 le: 06 juin, 2017, 01:21:21 am »
Citer
Donc pour la manip, je crée une nouvelle séquence en DNxHD pour du 8bit, j'y place la vidéo sortie du D5200 en .MOV, je monte, j'étalonne..., je sors à l'identique et ensuite j'encode en MP4 avec HandBrake?
Je ne connais pas Première pour les détails, mais oui, l'idée c'est de monter avec un codec intermédiaire (DNx) au lieu de monter avec tes rushs dans leur format natif et ensuite faire l'export dans ce format et faire le Mp4 avec Handbrake. Normalement ce workflow doit t'apporter plus de confort lors du montage et un meilleur Mp4 à la fin. Par contre ton projet prendra plus de place sur ton disque dur. À toi de voir si ça vaut le coup.

Citer
Un truc qui n'a rien à voir, concernant la netteté. J'ai le choix de la gérer directement via le boitier (accentuation) ou bien en passant par première.
L'accentuation logiciel ce n'est pas la netteté. C'est basé sur le fait que la vision humaine est plus sensible au contraste qu'à la netteté réelle. Donc l'accentuation c'est une augmentation des micro-contrastes de ton image. À petite dose ça peut faire le job sur des paysages, certaines matières. Sur la peau humaine, je trouve ça très moche, et à forte dose c'est vraiment moche sur tout.
Pour ma part je met sur A (automatique) sur le profil Nikon lors du tournage et en post prod je ne rajoute jamais aucune accentuation.
Un focus raté lors du tournage, ça restera un focus raté quoique tu fasses.

D800 et Atomos Shogun Flame
« Réponse #10 le: 06 juin, 2017, 13:10:44 pm »
Ok, merci beaucoup.
Je vais faire comme ça.
Netteté sur auto, PC en tri-x (je l'aime bien) ou neutre (a voir), étalonner un poil post prod, et encodage.
Bon, normalement... J'ai plus de questions. Je crois que j'ai tout ;)

Publicité