Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2490 le: 11 oct., 2018, 18:22:53 pm »
J'entends cet argument mais ... avec un miniRAw de 24Mp tu fais déjà des superbes tirages de plus de 2m, je ne vois pas ce que le RAW 45Mp va apporter de plus dans ce cas pour cette fameuse photo inoubliable.
On peut pousser le raisonnement plus loin.
Il m'est arrivé de faire toutes les photos d'une sortie à Giverny en JPG, suite à une fausse manoeuvre dont je ne m'étais pas rendu compte, car je suis toujours en RAW et je ne vérifies jamais.
Comme c'était pour une sortie familiale importante, j'ai quand même fait un diaporama et des tirages, dont 3 au format A2, qui ont eu beaucoup de succès.
Je ne sais pas si en RAW j'aurais pu faire mieux, mais de là à conclure que le RAW ne sert à rien et que je devrais me contenter de faire du JPG, il y a un pas que je ne franchis pas.

A mon avis, si on commence à transiger sur la qualité technique, il n'y a pas de raison de s'arrêter en chemin.
Le MRaw presque aussi bien que le RAW ? Possible.
Le JPG presque aussi bien que le MRAW ? Possible
Le D500 aussi boin que le D850 ? Souvent (j'ai les deux)
Si le JPG du D500 me suffit, pourquoi ne pas essayer le JPG de Fuji ou de l'Olympus µ4/3 ?
... Et mon e-phone, finalement ? Pas si moisi que ça !

Bien sûr on fait d'excellente photos à l'e-phone ou au Fuji X-T3.
Alors pourquoi acheter un D850 ?
Au fond ça ne sert à rien ?

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2491 le: 11 oct., 2018, 18:37:54 pm »
Voici la vidéo que j'ai vue l'an edernier à la sortie du D850, peu de temps après avoir acheté le mien.

On voit bien les pertes de coloration et de matière.
Il faut tenir compte qu'il s'agit de photos bien exposées.
Souvent dans la vraie vie, on a des photos assez sous-exposées, pour préserver les zones claires, et quand on veut les remonter de 1 ou 2 IL, si on part d'un RAW small ou medium, il y aura forcément plus de dégâts.
Même chose quand on doit récupérer une zone légèrement cramée.

Bien entendu, les différences sur des photos bien exposées sont faibles et la plupart du temps sans véritable impact, mais sur une photo qui va demander du post-traitement ça se verra.

J'en reviens toujours au même point.
Quand on prend une photo, on ne sait jamais l'importance qu'elle pourra prendre dans quelques mois ou quelques années, et il vaut mieux sauvegarder le fichier le plus riche possible, car dans le cas contraire, on risque d'avoir des regrets éternels.

C'est logique et ça ne coûte quasiment rien, mais on n'est pas obligé de le faire, bien sûr !  ;)

Je vais essayer de tester cela c'est dans mes cordes je fais ce type de photos tous les jours.

Je vais tester en réel

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2492 le: 11 oct., 2018, 18:39:15 pm »
Alors pourquoi acheter un D850 ?
Au fond ça ne sert à rien ?
Pour de nombreux photographes, non.
Mais ce n'est pas le débat.

Avoir la possibilité de choisir la taille du RAW est une bonne chose, l’utilise qui veut. Mais ne réduisons pas tout à "il ne faut pas le faire".

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2493 le: 11 oct., 2018, 18:40:42 pm »
Voici la vidéo que j'ai vue l'an edernier à la sortie du D850, peu de temps après avoir acheté le mien.

On voit bien les pertes de coloration et de matière.


Merci pour le lien de  ce film  ( qui est compressé en 8 bits donc "on ne doit ps encore tout voir des nuances  !!!.)

l'écart en  dynamique choisit est évidemment extrême ,donc la demo est bien efficace.

Oui évidemment c'est bien sur ... "on" voit bien la perte d'informations dans le "noir " du  divan donc dans le pied( vieux réflexe sensitométrie ) de courbe du capteur .
 la traduction  d'une valeur référentielle 14 bit uncompress   devient  "verte"  en 14 bits compressé  + des artefacts et du bruits  car on est à la limite  dans la traduction des nuances  ... du capteur  . IDEm en video  le raw est mieux que que le pro res   etc

Personne dans le genre professionnel  ,à ma connaissance ne prend ce type de risque sur 1 cliché ....tous nous allons  en faire trois ( au moins ) clichés en HDR   et puis assembler .
ou bien "on" ré-éclaire avec des flashes en indirects ou avec des boites à lumières  pour compresser l'écart de dynamique , et c'est affaire de bon sens ,surtout en 12 bits
Tout dépendra du temps qui est alloué à la prise de vue , et bien sûr à la possibilité de ne pas avoir de reflets des flashes dans les vitres !!! Tout dépend de la valeur "marchande" du travail ... du temps etc...
Mais dans l'absolu vous avez raison , la compression 14 bits  n'est jamais lossless ! C'est à nous de faire aussi nos tests  et aussi nos tests de contrastes les plus utiles  les plus efficaces .
Merci, quand même ,pour cet éclairage .
Patrice




L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2494 le: 11 oct., 2018, 19:01:39 pm »
Merci pour le lien de  ce film  ( qui est compressé en 8 bits donc "on ne doit ps encore tout voir des nuances  !!!.)

l'écart en  dynamique choisit est évidemment extrême ,donc la demo est bien efficace.

Oui évidemment c'est bien sur ... "on" voit bien la perte d'informations dans le "noir " du  divan donc dans le pied( vieux réflexe sensitométrie ) de courbe du capteur .
 la traduction  d'une valeur référentielle 14 bit uncompress   devient  "verte"  en 14 bits compressé  + des artefacts et du bruits  car on est à la limite  dans la traduction des nuances  ... du capteur  . IDEm en video  le raw est mieux que que le pro res   etc

Personne dans le genre professionnel  ,à ma connaissance ne prend ce type de risque sur 1 cliché ....tous nous allons  en faire trois ( au moins ) clichés en HDR   et puis assembler .
ou bien "on" ré-éclaire avec des flashes en indirects ou avec des boites à lumières  pour compresser l'écart de dynamique , et c'est affaire de bon sens ,surtout en 12 bits
Tout dépendra du temps qui est alloué à la prise de vue , et bien sûr à la possibilité de ne pas avoir de reflets des flashes dans les vitres !!! Tout dépend de la valeur "marchande" du travail ... du temps etc...
Mais dans l'absolu vous avez raison , la compression 14 bits  n'est jamais lossless ! C'est à nous de faire aussi nos tests  et aussi nos tests de contrastes les plus utiles  les plus efficaces .
Merci, quand même ,pour cet éclairage .
Patrice

Moi je travaille en 12 bits au Z7 le gain en poids des fichiers raw est quand-même important et pour moi la perte peu voir pas visible.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2495 le: 11 oct., 2018, 21:16:09 pm »
Pour de nombreux photographes, non.
Mais ce n'est pas le débat.

Avoir la possibilité de choisir la taille du RAW est une bonne chose, l’utilise qui veut. Mais ne réduisons pas tout à "il ne faut pas le faire".

Les capteurs de 12 et 16 Mpix, c’est malheureusement du passé. Les constructeurs ont trouvé une autre approche pour ceux qui ne veulent pas se retrouver avec d’énorme fichiers inutile ou faire de l’assemblage panoramique toujours avec cette même lourdeur.  Le fait d’avoir aussi le choix des 12 bit est aussi une bonne chose.
« Modifié: 11 oct., 2018, 23:39:12 pm par sylvain91 »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2496 le: 12 oct., 2018, 08:44:41 am »
Je vais essayer de tester cela c'est dans mes cordes je fais ce type de photos tous les jours.

Je vais tester en réel
Bonne idée !
Merci d'avance.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2497 le: 12 oct., 2018, 09:03:07 am »
Pour de nombreux photographes, non.
Mais ce n'est pas le débat.
Si, tout de même un peu.
J'ai l'impression que la photographie est arrivée au stade qu'a connu la HiFi dans les années 80-90.

En Hi-Fi, la qualité apportée par le numérique est devenue telle que la plupart des amateurs de musique n'ont plus pu discerner en écoute aveugle des différences significatives, et peu à peu le fossé s'est creusé entre les véritables amateurs de musique parmi lesquels on trouve aussi des musiciens chevronnés, et les amateurs de technique Hi-Fi, de moins en moins nombreux.
Aujourd'hui même les preneurs de son se contentent de systèmes de monitoring à moins d'un millier d'euros, alors que les audiophiles, de plus en plus rares, ne jurent que par des chaînes à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

En photo c'est un peu la même chose.
Pour réaliser de bonnes photos de vacances, de beaux diaporamas numériques, de beaux livres photo, il vaut mieux compter sur son coup d'oeil et se contenter d'un équipement léger et de qualité genre Olympus ou Fuji voire un bridge haut de gamme comme le Sony RX10 si en plus on compte produire des vidéos de qualité.

Si on décide de s'équiper avec des reflex ou des hybrides 24*36 de 36 ou 45 MP, c'est à mon avis qu'on recherche la qualité d'image ultime, et si on a les moyens financiers, on passe au moyen format Fuji ou Hasselblad.
Dans tous ces cas, cette recherche de qualité ultime signifie qu'on va prendre toutes ses photos en RAW 14 bits compressé sans perte, puisque ce qui motive cet achat, c'est la recherche de la qualité d'image ultime, avant l'intérêt artistique ou sentimental du cliché.

Voilà pourquoi, lorsqu'on achète un boîtier à près de 4000€, qu'on monte dessus des objectifs à 1000 ou 2000 Euros pièce, il me parait logique de rechercher toujours à enregistrer la qualité d'image la plus élevée, celle fournie par le RAW 14 bits compressé sans perte, parce que si c'est pour faire du "Small RAW" ou du JPG, ce n'était certainement pas la peine de dépenser autant d'argent.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2498 le: 12 oct., 2018, 09:44:05 am »

Si on décide de s'équiper avec des reflex ou des hybrides 24*36 de 36 ou 45 MP, c'est à mon avis qu'on recherche la qualité d'image ultime, et si on a les moyens financiers, on passe au moyen format Fuji ou Hasselblad.
Dans tous ces cas, cette recherche de qualité ultime signifie qu'on va prendre toutes ses photos en RAW 14 bits compressé sans perte, puisque ce qui motive cet achat, c'est la recherche de la qualité d'image ultime, avant l'intérêt artistique ou sentimental du cliché.

Voilà pourquoi, lorsqu'on achète un boîtier à près de 4000€, qu'on monte dessus des objectifs à 1000 ou 2000 Euros pièce, il me parait logique de rechercher toujours à enregistrer la qualité d'image la plus élevée, celle fournie par le RAW 14 bits compressé sans perte, parce que si c'est pour faire du "Small RAW" ou du JPG, ce n'était certainement pas la peine de dépenser autant d'argent.

A B E Z O L U M E N T !!!
D700, 105VR, sigma 10-20 dx à vendre, 24-85 f2.8-4 à vendre, 16-35 f4, 70-200 f4, sb800, f80 et 35-70 et 50afs-G à vendre.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2499 le: 12 oct., 2018, 10:30:58 am »

Si on décide de s'équiper avec des reflex ou des hybrides 24*36 de 36 ou 45 MP, c'est à mon avis qu'on recherche la qualité d'image ultime, et si on a les moyens financiers, on passe au moyen format Fuji ou Hasselblad.
Dans tous ces cas, cette recherche de qualité ultime signifie qu'on va prendre toutes ses photos en RAW 14 bits compressé sans perte, puisque ce qui motive cet achat, c'est la recherche de la qualité d'image ultime, avant l'intérêt artistique ou sentimental du cliché.

Voilà pourquoi, lorsqu'on achète un boîtier à près de 4000€, qu'on monte dessus des objectifs à 1000 ou 2000 Euros pièce,[et beaucoup plus] il me parait logique de rechercher toujours à enregistrer la qualité d'image la plus élevée, celle fournie par le RAW 14 bits compressé sans perte, parce que si c'est pour faire du "Small RAW" ou du JPG, ce n'était certainement pas la peine de dépenser autant d'argent.

Les capteurs de 12 et 16 Mpix, c’est malheureusement du passé......  Le fait d’avoir aussi le choix des 12 bit est aussi une bonne chose.

Oui mais voila, c'est pas aussi simple que ça. Les deux boitiers pro de Nikon et Canon ( D5 et EOS 1DX MK2)ont respectivement 20,8 et 20,2 millions de pixels, et les photographes pro sport qui utilisent ces boitiers travaillent quasiment tous en JPEG direct boitiers.

45 MP et RAW 14 bits ok; pour qui et pour faire quoi ?
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2500 le: 12 oct., 2018, 10:35:14 am »
Oui mais voila, c'est pas aussi simple que ça. Les deux boitiers pro de Nikon et Canon ( D5 et EOS 1DX MK2)ont respectivement 20,8 et 20,2 millions de pixels, et les photographes pro sport qui utilisent ces boitiers travaillent quasiment tous en JPEG direct boitiers.

45 MP et RAW 14 bits ok; pour qui et pour faire quoi ?

J'ai un D5 pratique pour du sport ou de grosses quantités de photos.
Mais il n'y a pas que cela, il y a la mode, il y a les packshoots, etc...
Et ce type de photos demandent de la résolution.
Suffit de regarder les pubs aux abris bus, regarde la taille et la résolution. Ce sont aussi des pro qui ont faits les photos et pourtant je suis certain qu'ils ont travaillé en raw et avec les fichiers les plus lourds possibles.


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2501 le: 12 oct., 2018, 10:53:54 am »
Oui mais voila, c'est pas aussi simple que ça. Les deux boitiers pro de Nikon et Canon ( D5 et EOS 1DX MK2)ont respectivement 20,8 et 20,2 millions de pixels, et les photographes pro sport qui utilisent ces boitiers travaillent quasiment tous en JPEG direct boitiers.
La limitation en pixels de la plupart des boîtiers pro est liée au besoin de rafales à cadence très élevée qui favorisent aussi l'envoi en direct via WiFi qui sélectionne les meilleures photos envoyées directement à l'agence de presse.

Sinon, pour la qualité maximale d'image, aujourd'hui c'est environ 50MP en 24*36 et 100MP en 33*44.

Comme le dit Luc, dans certains cas, on a besoin d'exploiter tout le potentiel de ces images.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2502 le: 12 oct., 2018, 11:12:40 am »

Comme le dit Luc, dans certains cas, on a besoin d'exploiter tout le potentiel de ces images.

Ce matin je fais des packshoots produits qui seront certainement imprimé sur baches et publicité en très très grand.

Au passage, en mode visée le zoom combiné au focus peaking c'est juste génial, une photo en mode écran pour montrer mais j'utilise la même chose dans le viseur:

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2503 le: 12 oct., 2018, 11:14:10 am »
J'ai un D5 pratique pour du sport ou de grosses quantités de photos.
Mais il n'y a pas que cela, il y a la mode, il y a les packshoots, etc...
Et ce type de photos demandent de la résolution.
Suffit de regarder les pubs aux abris bus, regarde la taille et la résolution. Ce sont aussi des pro qui ont faits les photos et pourtant je suis certain qu'ils ont travaillé en raw et avec les fichiers les plus lourds possibles.


Ça ne fait aucun doute, et même en MF bourré de pixel. Je dit seulement que certains pro ont du matériel dit pro très cher pour sortir des photos en JPEG.

Un amateur avec un D850 45MP et 14 bits ou un pro avec un D5 21 MP et JPEG. Il n'y a pas boitier type pour utilisateur type. Et pour revenir au sujet, le Z6 me conviendrait parfaitement, le JPEG direct boitier sur les exemples est au delà de ce qu'on a vu jusqu'a présent.

Dites moi si je me trompe : le RAW n'est pas utilisable en l'état, il faut convertir ? Trouver sur le site "Since 1926" :

Reprenons notre picto et voyons la différence d’affichage selon le format de sauvegarde choisi.
1 – Le .jpg ou jpeg (Joint Photographic Expert Group)

    le format jpg est un format 16-bit
    il permet l’affichage de millions de couleurs
    c’est le format par défaut des appareils photos numériques


Si le JPEG est en 16 bit pourquoi des photos en RAW seulement 14 ?
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2504 le: 12 oct., 2018, 11:21:14 am »
Au passage, en mode visée le zoom combiné au focus peaking c'est juste génial, une photo en mode écran pour montrer mais j'utilise la même chose dans le viseur:
C'est vrai que c'est un plus d'avoir ça dans le viseur, sinon je ne peux m'empêcher de te faire gentiment remarquer que j'ai la même chose sur l'écran arrière avec le D850.

Disons que si tu avais acquis un D850 il y a un an, tes commentaires à propos du Z7 aujourd'hui seraient moins dithyrambiques, car tu serais déjà habitué à l'usage d'un mode visée écran vraiment performant.

Publicité