Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1620 le: 11 sept., 2018, 08:03:09 am »
Je me doute qu'une interrogation comme la mienne peut paraître prématuré en ce moment. Mais voyez-vous, quand je vois le coût de cette magnifique passion qu'est la photographie je me dis "Duncan ta pas trop trop le droit à l'erreur..." bien entendu je vous passe du discourt de ma femme  ;D
Etant donnée la richesse du parc optique Nikon en monture F, ils ne vont pas tout jeter aux orties du jour au lendemain.
Il est de même très improbable qu'ils cessent de proposer des boîtiers en monture F.

Parallèlement, ça fait dix ans qu'on prédit la mort du format DX, à tord jusque là.

alors oui, une gamme prometteuse en monture Z pointe le bout de son nez. Cette gamme mettra plusieurs années à s'étoffer, et des décennies pour égaler la Gamme F.

Je ne vois de mauvais choix dans aucun cas.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1621 le: 11 sept., 2018, 09:18:22 am »
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/snapbridge
Merci Jean-Christophe de m'avoir renvoyé vers la doc officielle.
J'y ai trouvé cette page
https://nikonimglib.com/snbr/onlinehelp/fr/09_information_01.html#firmup
Elle montre clairement que seuls les boîtiers Z bénéficient du contrôle à distance de la vidéo à travers Snapbridge.
Pour le D850 et le D500, il va falloir que j'achète l'adaptateur WiFi CamRanger Mini, qui vient de sortir et qui coûtera dans les 200€.
https://nikonrumors.com/2018/09/03/weekly-nikon-news-flash-486.aspx/
« Modifié: 11 sept., 2018, 09:20:53 am par Tonton-Bruno »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1622 le: 11 sept., 2018, 09:24:04 am »
Ah bon?
Irix a pourtant sorti un 11mm qui me semble donner de bons résultats sur D850.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139806.msg1395319#msg1395319
Déformations prononcées en barillet, franges colorées très prononcées sur un bon tiers extérieur même à F8.
Comparaison avec un zoom Canon montre clairement un manque de piqué flagrant en haute résolution.

Faire des optiques grand champs au piqué sur tout le champs sans trop de déformations et ouvert est très compliqué en monture F et c'est de suite des optiques chères et encombrantes comme le très bon 14-24mm Nikon et même lui dans les coins est largement en dessous des 24MP.

Et ce n'est pas avec des photos limites HDR au format d'un forum que tu sais juger une optique.

Exemple avec l'Irix 11 fixe à F5.6 contre un zoom à F4

avec l'Irix:
https://kenrockwell.com/tech/irix/11mm/sample-images/5DSR1133-full.jpg

avec le Canon 11-24:
https://kenrockwell.com/canon/lenses/images/11-24mm/sample-images/5D3_6539.JPG


Attendons de voir ce que va donner le 14-30 en monture Z prévu pour 2019 ou le 14-24 F2.8 pour 2020.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1623 le: 11 sept., 2018, 09:42:33 am »
Si c'est avéré (ce que j'ai du mal à comprendre), c'est le ridicule assuré.

Je pratique pas mal de photo de sport collectif et je cadre beaucoup en portrait. L'absence de grip avec déclencheur vertical est pour moi rédhibitoire (que ce soit sur un reflex ou un ML). J'espère que cette info ne se vérifiera pas dans le temps.
Le grip prévu est un support de batteries additionnelles fait en réponse à la demande des photographes qui ont testé le Z7 avant son annonce.
Il n'a pas de déclencheur et autres boutons, le grip n'était pas prévu par Nikon initialement qui a pour volonté première de proposer un appareil plus léger et compact. Le nombre de grips vendus est faible vs. le nombre de ventes, les boîtiers monoblocs ou assimilés (avec grip) n'ont plus le vent en poupe.
Selon les demandes qui viendront par la suite, il est possible que la situation évolue mais je ne sais pas dans quelle mesure il est encore possible d'intégrer les connexions dans le boîtier existant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1624 le: 11 sept., 2018, 09:45:11 am »
Ah bon?
Irix a pourtant sorti un 11mm qui me semble donner de bons résultats sur D850.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139806.msg1395319#msg1395319
Il y a des optiques bonnes, d'autres correctes, mais aucune n'excelle. Sur les bords en particulier, et à toutes les ouvertures.
D'où le tarif élevé des zooms grand-angle et l'ouverture limitée à f/2.8 souvent.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1625 le: 11 sept., 2018, 11:51:36 am »
A vérifier, mais je crois que le 24-70/4 S dépasse le rapport 1:2 en proxiphoto. C'est pas de la macro, mais c'est très proche. Donc Z6 + 24-70/4 c'est pas une option idiote. En portrait tu manqueras un poil de bokeh, mais le portrait ne se résume sûrement pas à flouter l'arrière-plan ! On peut faire d'excellents portraits avec un f/4.
(Et si tu as plus de sous... rajouter un 35 ou un 50 S, ou tout simplement une bague et un 85/1.8G ? Ou attendre le 85/1.8 S annoncé pour 2019, je crois.)

C'est aussi ce dont j'avais l'impression en calculant via cette calculatrice https://www.kielia.de/photography/calculator/ mais sur les fiches techniques nikon ils mettent "seulement" x0.30 de grossissement :/ c'est bizarre, il doit y avoir un truc que j'oublie ^^

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1626 le: 11 sept., 2018, 11:54:22 am »
Le grip prévu est un support de batteries additionnelles fait en réponse à la demande des photographes qui ont testé le Z7 avant son annonce.
Avoir un support de batteries ne sera pas très utile vu qu'il est possible de brancher le boîtier sur une batterie externe via l'USB.
Avoir un bouton sur le grip sera toujours possible même si ce n'est pas prévu par Nikon avec une commande radio sur le grip, les Chinois savent faire.
De toute façon il y a courant novembre un vaccin qui arrive. :lol: :lol: :lol:

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1627 le: 11 sept., 2018, 11:57:15 am »
Le grip prévu est un support de batteries additionnelles fait en réponse à la demande des photographes qui ont testé le Z7 avant son annonce.
Il n'a pas de déclencheur et autres boutons, le grip n'était pas prévu par Nikon initialement qui a pour volonté première de proposer un appareil plus léger et compact. Le nombre de grips vendus est faible vs. le nombre de ventes, les boîtiers monoblocs ou assimilés (avec grip) n'ont plus le vent en poupe.
Selon les demandes qui viendront par la suite, il est possible que la situation évolue mais je ne sais pas dans quelle mesure il est encore possible d'intégrer les connexions dans le boîtier existant.
C’est ballot.😊
Le cadrage vertical est quand même utilisé par de nombreux photographes. Et l’utilisation du déclencheur en position verticale du boîtier n’est pas très ergonomique. Ça fait un peu désordre tout ça.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1628 le: 11 sept., 2018, 11:59:17 am »
Avoir un support de batteries ne sera pas très utile vu qu'il est possible de brancher le boîtier sur une batterie externe via l'USB.
Ce n'est pas la même chose que de disposer de deux batteries chargées, la prise USB-C permet la charge mais n'est pas une batterie additionnelle.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1629 le: 11 sept., 2018, 12:01:30 pm »
Ah bon?
Irix a pourtant sorti un 11mm qui me semble donner de bons résultats sur D850.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139806.msg1395319#msg1395319
Sans vouloir troller... on va voir ce que Nikon sortira avec ses 20, 24, 14-24 et 14-30 f/4 S. S'ils sont aussi bons que ce que les possibilités de la monture laissent entrevoir (tirage et diamètre), ça a des chances de totalement éclipser les focales fixes reflex. Pour plus léger.

Et bon résultats =/= exploiter à fond un capteur très pixelisé même dans les coins (et en UGA ça peut compter).

Comme l'a dit Luc, le rendu des UGA en reflex est encore vraiment perfectible (euphémisme : les UGA sont les seules optiques où même sur des samples web les défauts optiques se voient largement...). Et il est possible voire plausible que le rendu des UGA en monture Z enterre tout le parc F UGA.
« Modifié: 11 sept., 2018, 12:03:41 pm par corderaide »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1630 le: 11 sept., 2018, 12:23:13 pm »
Je reviens de chez Nikon pour une prise en main plus longue et plus détaillée du z7.
Plein de bonnes nouvelles c'est encore beaucoup mieux que ce que je croyais là je vais à un reportage mais je vous en dit plus fin d'après-midi

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1631 le: 11 sept., 2018, 12:24:19 pm »
Le grip prévu est un support de batteries additionnelles fait en réponse à la demande des photographes qui ont testé le Z7 avant son annonce.
Il n'a pas de déclencheur et autres boutons, le grip n'était pas prévu par Nikon initialement qui a pour volonté première de proposer un appareil plus léger et compact. Le nombre de grips vendus est faible vs. le nombre de ventes, les boîtiers monoblocs ou assimilés (avec grip) n'ont plus le vent en poupe.
Selon les demandes qui viendront par la suite, il est possible que la situation évolue mais je ne sais pas dans quelle mesure il est encore possible d'intégrer les connexions dans le boîtier existant.

A 450€ le MB-D18 on s'étonne de pas vendre autant de grip que de boitiers? Qui est le génie derrière l'idée?
Les grip génériques à 80€ font très bien le boulot, j'en ai 3 pour mes D500 D810 D850.. des boitiers avec grip on en voit souvent sur le terrain et je dirais plutôt rarement de la marque du boitier..

Résultat on se retrouve avec une gamme Z qui entre sur le marché avec un handicap, pour certains qui sera rédhibitoire.
Je peux pas comprendre qu'on arrive à de telles aberrations, c'est en dessous de tout... j'avais déjà râlé pour le D7500 mais là on est dans une gamme nettement au dessus, avec des grosses ambitions, qui doit faire forte impression.

"Quand nous avons développé #Nikon Z, nous n’avons pas juste crée un nouvel appareil photo. Nous avons réinventé ce qu’un hybride peut faire. Les caractéristiques ergonomiques supérieures font de ces appareils photo un Nikon."
« Modifié: 11 sept., 2018, 12:26:28 pm par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1632 le: 11 sept., 2018, 12:28:33 pm »
Résultat on se retrouve avec une gamme Z qui entre sur le marché avec un handicap, pour certains qui sera rédhibitoire.
Tu le dis très bien, "pour certains".

Personnellement je ne veux surtout pas d'un grip ni d'un monobloc, cela ne me sert pas à déclencher et l'autonomie est suffisante pour mes besoins.

Je reste preneur de chiffres officiels sur le pourcentage de gens qui ont le grip, je pense sincèrement que c'est à la marge et ce n'est pas qu'une question de prix. Que Nikon soit passé à côté d'un vrai grip, je suis d'accord. Mais rédhibitoire, non, ce sera très peu le cas.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1633 le: 11 sept., 2018, 12:32:10 pm »
C'est un peu dommage de ne pas implémenter des boutons sur le grip. Surtout avec un Z7 qui fait écho au D850 pour les photographes animaliers.

Après, de là à dire que c'est un handicap... c'est le démarrage de la gamme. Si par contre dans deux à cinq ans y'a pas de grip avec boutons, là oui faudra râler.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1634 le: 11 sept., 2018, 12:39:05 pm »
Ce n'est pas la même chose que de disposer de deux batteries chargées, la prise USB-C permet la charge mais n'est pas une batterie additionnelle.
C'est sûr que c'est moins bien, mais ça reste possible et lorsque les batteries sont déchargées c'est la seule solution, à moins qu'il soit impossible d'utiliser le boîtier avec une alimentation externe ?

Publicité