Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1530 le: 08 sept., 2018, 22:48:01 pm »
Le nouveau 24-70 F4 n'a pas pour vocation la macro, mais sa mise au point à une distance minimale très courte lui donne de belles possibilités.
Ici une vidéo à main levée au Z7 et 24-70 (entre-parenthèses la stabilisation fonctionne bien sur le Z7):


Merci Luc !
Superbe vidéo qui donne des envies… Mmmmm… (Ça ressemble presque à mes photos !   ::) ::)  :lol: )
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1531 le: 08 sept., 2018, 23:02:48 pm »
D'après ses specs (j'avais raté ça...) il fait une MAP à 30cm. Mieux encore que le 24-70 f/4 Canon à 38. Dit autrement, pas mal pour de la macro, en effet. C'est une chouette optique de kit du coup.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1532 le: 08 sept., 2018, 23:03:31 pm »

Info site Nikon : le boitier est doté de la technologie qui répond aux normes suivantes : Normes Wi-Fi (réseau sans fil)

IEEE 802.11b/g/n/a/ac

Par ailleurs, et je vous laisse le soin d'examiner cette littérature : https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11


J'ai plus d'infos, il semble que le wifi n'est pas activable directement dans les menus du boitier.
Il faut donc utiliser l'application smartbridge de Nikon sur un smartphone qui par une connexion bluetooth permet d'activer le wifi du boitier pour des transferts haut débit mais l'application utilise alors la connexion wifi qui n'est donc plus disponible pour un autre accès wifi.

Il faut donc ruser pour activer le wifi via smartbridge et ensuite couper l'application pour avoir un accès au wifi au boitier via son pc mais c'est un peu du bricolage.....
 

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1533 le: 08 sept., 2018, 23:06:12 pm »
D'après ses specs (j'avais raté ça...) il fait une MAP à 30cm. Mieux encore que le 24-70 f/4 Canon à 38. Dit autrement, pas mal pour de la macro, en effet. C'est une chouette optique de kit du coup.

oui en reportage tu fais un peu de tout avec une seule optique ce qui est le but du 24-70. Si en plus la qualité est au rendez-vous c'est plutôt une bonne chose.

Je viens encore de voir des fichiers haute résolution faits au 24-70 F4 et bien c'est vraiment très très bon pour un 24-70. Je vais finir par enfin utiliser cette plage focale avec plaisir et non pas par facilité  ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1534 le: 08 sept., 2018, 23:08:28 pm »
4400€ avec bague FTZ et 24-70 c'est 3600€ hors tva pour un indépendant, c'est pas la ruine ;)
.../...

Non, certes, ce n'est pas la ruine, mais faire des photos avec des mises au point aléatoires, cela peut avoir des conséquences, pour un indépendant, bien plus importantes que les 3.600€ HT  ;)
Ce problème, me préoccupe davantage que le slot unique pour la carte, mais à chacun ses priorités, n'est-ce pas ?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1535 le: 08 sept., 2018, 23:20:51 pm »
Non, certes, ce n'est pas la ruine, mais faire des photos avec des mises au point aléatoires, cela peut avoir des conséquences, pour un indépendant, bien plus importantes que les 3.600€ HT  ;)
Ce problème, me préoccupe davantage que le slot unique pour la carte, mais à chacun ses priorités, n'est-ce pas ?

La mise au point est très précise et rapide. Plus precise que sur un reflex. Je l'ai testé. Ce qui peu poser problème c'est le suivi en rafale c'est pas pareil.
Comme ce n'est pas un boîtier destiné au sport ( j'ai pour cela le D5 et D4s) le z7 et sa résolution sera plus pour du studio ou des travaux plus pointus qui demandent plus de résolution et une mise au point très précise pour par exemple la joaillerie.
Je n'achète pas un chat dans un sac, je sais très bien ce que je veux.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1536 le: 08 sept., 2018, 23:40:14 pm »
Nous l'avons testé tous les deux  ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1537 le: 09 sept., 2018, 02:37:25 am »
j'ai des optiques qui ont 30 ans, je n'ai jamais mis de filtre de protection sur aucune de mes optiques. Un verre plat fait perdre une grande partie de l’excellence d'une optique. Et la différence entre une optique d’exception et une bonne optique est ténue, un filtre de protection et cette différence n'est plus.

Par contre toute les optiques ont un pare soleil en place pour éviter les accidents, j'ai cassé des pares soleils, mais jamais une optique.
---
Bonjour,

Il est vrai que j'ai également cassé un pare soleil avec une belle frayeur pour l’optique qui n'a rien eu. ouf!

Par contre, votre pratique photographique m’intéresse et je souhaiterai connaitre la manère dont vous nettoyez vos optique après avoir subi un milieu comme le sable, la poussière, la pluie, etc.

Une méthode et quel produit si vous en utilisez ?

Merci pour votre retour.

Nota: j'ai utilisé un temps les filtres Nikon pour la protection de l'optique de mon 24-70. Mais bon, ce n'est pas tjs simple.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1538 le: 09 sept., 2018, 02:43:18 am »
Pour ceux qui cherchent les différences entre le Z7 et Z6:
Sur le Z7 pas de filtre passe bas mais la protection du capteur est en fluorine pour éviter les salissures.
Sur le Z6 il semble qu'il y a un filtre passe-bas et pas de traitement fluorine.
---
Bonjour,

Pourriez-vous nous donner la source de cette info : le capteur du Z7 a une protection en fluorine? Merci

Par suite, savez-vous si Nikon préconise un matériel de nettoyage manuel pour ces futurs capteurs ?
Dans les fournitures, rien n'est mentionné, me semble-t-il.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1539 le: 09 sept., 2018, 02:52:32 am »
 :)


« Modifié: 09 sept., 2018, 08:54:00 am par phoAR »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1540 le: 09 sept., 2018, 09:17:55 am »
---
Bonjour,

Pourriez-vous nous donner la source de cette info : le capteur du Z7 a une protection en fluorine? Merci

Par suite, savez-vous si Nikon préconise un matériel de nettoyage manuel pour ces futurs capteurs ?
Dans les fournitures, rien n'est mentionné, me semble-t-il.

Pour le capteur avec et sans filtre passe bas la source et Nikon Belgique.
Pour la fluorine j'ai lu cela sur une source anglaise mais je me demande si j'ai pas fais une erreur de traduction avec le traitement sur le viseur.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1541 le: 09 sept., 2018, 09:35:32 am »
Pour information hors sujet, j'ai entendu parler dans ma région nord est, et lu autrefois sur nasim mansurov / photography life de catastrophes avec destruction du coating des capteurs sur les Sony a7
Ce site sérieux avait mentionné plusieurs tentatives de nettoyage terminées par le remplacement pur et simple du capteur.
Que faut-il en penser ?
Cordialement.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1542 le: 09 sept., 2018, 09:42:18 am »
Pour information hors sujet, j'ai entendu parler dans ma région nord est, et lu autrefois sur nasim mansurov / photography life de catastrophes avec destruction du coating des capteurs sur les Sony a7
Ce site sérieux avait mentionné plusieurs tentatives de nettoyage terminées par le remplacement pur et simple du capteur.
Que faut-il en penser ?
Cordialement.

C'était lié au produit de nettoyage "visible dust" incompatible avec une couche spéciale sur certains capteurs Sony. Pour corriger le tir, ils ont fait dans un premier temps un produit pour Sony et un autre pour les autres marques. Depuis ils ont changé le produit il n'y a plus qu'un seul mais sans problème pour les Sony.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1543 le: 09 sept., 2018, 09:52:57 am »

Par contre, votre pratique photographique m’intéresse et je souhaiterai connaitre la manère dont vous nettoyez vos optique après avoir subi un milieu comme le sable, la poussière, la pluie, etc.

Une méthode et quel produit si vous en utilisez ?


Je nettoie le moins possible les optiques pour éviter d'enlever le coating des lentilles.

En général pour les grains de poussières sable et autre une simple poire soufflante sans contact avec le verre.

Si il y a une empreinte de doigt il faut l'enlever le plus vite possible car c'est acide et attaque les couches de traitement du verre.
Jamais frotter une optique sans avant souffler à la poire pour enlever les poussières présentes qui peuvent-être abrasives.
J'utilise des chiffons microfibres ultra douce pour optique sans produit ou éventuellement la buée de ma respiration, j’évite le plus possible de nettoyer avec des produits.

Si vraiment il faut du produit pour nettoyer l'optique pour une tache grasse ou pollen collant, j'utilise du produit pour capteur visible dust quelques gouttes suffisent sur le chiffon microfibre.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1544 le: 09 sept., 2018, 10:01:44 am »
Bonjour Jean-Christophe,

Merci de m'apporter quelques précisions.

Appareil photo hybride vs. reflex : différences et avantages/inconvénients de l’hybride sans miroir
Citer
Appareil photo hybride sans miroir : obturateur mécanique et obturateur électronique
L’obturateur d’un reflex est un obturateur mécanique. Il consiste en un système de lames fermé en permanence sauf pendant l’exposition. Les lames s’écartent alors pour laisser passer la lumière avant de se refermer.

En mode de visée Live View, le principe diffère. Le capteur du reflex envoie l’image à l’écran arrière en flux continu. Le miroir est relevé, l’obturateur ouvert, l’écran arrière sert de viseur. Lors du déclenchement l’obturateur se ferme puis se réouvre pendant le temps de pose, puis il se relève pour que la visée Live View soit à nouveau opérationnelle.

L’obturateur mécanique reste le système d’obturation le plus commun sur les appareils photo et les reflex en particulier. Il reste toutefois limité par les caractéristiques mécaniques des lames et du système de commande. L’obturateur mécanique ne peut dépasser une certaine vitesse de translation, c’est pourquoi un reflex a toujours une vitesse d’obturation maximale fonction de la performance de son obturateur (par ex. 1/8000ème de sec.).

Le mode de visée Live View s’approche du mode de visée électronique de l’appareil photo hybride sans miroir. Il n’utilise pas le miroir mais il reste lent et peu réactif en pratique. Il impose de plus d’utiliser l’écran arrière pour viser, ce qui n’est guère confortable ni possible dans certaines situations de prise de vue.

A l’inverse de ce que vous pourriez penser, un appareil photo hybride sans miroir dispose d’un obturateur mécanique. Il est indispensable pour permettre au capteur de ne recevoir que la quantité de lumière requise pendant le temps de pose, le capteur étant activé en permanence pour transmettre l’image de la scène au viseur.

L’obturateur mécanique est doublé d’un obturateur électronique. Cet obturateur ne bloque pas le passage de la lumière comme son homologue mécanique, mais enregistre le signal du capteur pendant le temps de pose choisi. Cette obturation a l’avantage de ne faire aucun bruit puisque l’obturateur mécanique ne manœuvre pas lorsque l’obturateur électronique est utilisé. Le choix de l’un ou l’autre mode est fait par le photographe.
Pourquoi les appareils photos sont-il toujours équipés d'un obturateur mécanique, l'obturateur électronique ne sera-t-il pas le seul dans un future proche ?

Citer
Déclenchement silencieux
Le miroir d’un reflex claque en s’ouvrant et en retombant après chaque prise de vue. C’est une des contraintes de la visée reflex.

Sur un appareil photo hybride sans miroir, l’obturation mécanique ne fait pas appel au miroir. Seules les lames de l’obturateur se déplacent, le bruit est faible.

L’obturation électronique est un procédé entièrement électronique, aucune pièce n’est en mouvement lors du déclenchement. Celui-ci est totalement silencieux.

Ce déclenchement silencieux est appréciable si vous faites des photos de spectacles vivants, des photos animalières (une rafale avec un reflex peut effrayer les animaux), de la photo de rue … Pouvoir déclencher dans le silence le plus total est un vrai plus.
L'obturateur électronique n'a donc pas que des avantages, dans quel cas est-il indispensable d'utiliser un obturateur mécanique ?

Citer
Effet Rolling Shutter
L’obturation électronique peut provoquer une distorsion d’image (déroulement ou rolling shutter) avec des sujets se déplaçant très vite. Cette distorsion est due au mode d’acquisition de l’image en obturation électronique. Contrairement à l’obturation mécanique qui capture l’image en une fois (« snapshot »), l’obturation électronique consiste à balayer l’ensemble de l’image, tous les points constituant l’image finale ne sont donc pas capturés au même instant, un peu à la manière d’un scanner.

Si le sujet se déplace très vite, il peut arriver qu’une partie du sujet se soit déplacée pendant le temps nécessaire à balayer l’ensemble de l’image, entraînant ainsi une distorsion sur l’image finale.

L’effet de rolling shutter est un effet propre à l’obturation électronique et ne touche que les sujets en mouvement très rapide (par exemple les pales d’une hélice d’avion). Les systèmes d’obturation électronique les plus récents sont plus performants et en pratique le rolling shutter n’est que peu visible sur les sujets en mouvement rapide. Seuls quelques situations extrêmes peuvent encore poser problème.
L'obturation mécanique n'est pas non plus exécutée en une fois, il y a également bien un balayage de la zone pour créer l'image correspondant à la vitesse de synchronisation de l'obturateur mécanique (si je sélectionne le 1/8000ème de seconde, la photo n'est pas exécutée en 1/8000ème de seconde si la vitesse de synchronisation est de 1/250ème, c'est également un balayage d'une fenêtre devant le film (capteur) qui enregistre l'image, dans ce cas précis la fenêtre de balayage est réduite pour créer une vitesse virtuelle de 1/8000ème de seconde. (La vitesse de synchronisation correspond à l'ouverture complète de l'obturateur), c'est pour cette raison qu'il est indispensable d'utiliser cette vitesse pour le flash (je ne parle pas ici des flashs hautes vitesses, qui au détriment de leur puissance envoient plusieurs éclaires successifs pour suivre le balayage de la fenêtre d'exposition).

Citer
Effet blackout
Sur un appareil photo hybride sans miroir, en mode d’obturation mécanique, il convient de fermer l’obturateur avant de déclencher puisque le capteur est activé en continu. Lors de cette fermeture, l’électronique du boîtier effectue un passage au noir du capteur pour remettre à zéro la charge de chacun des photosites. Pendant le temps de pose, les photosites se rechargent sous l’effet de la lumière, c’est cette information qui est alors capturée. Ce passage au noir est appelé effet blackout, il revient à percevoir une image noire dans le viseur pendant un bref instant.

En mode rafale cet effet est d’autant plus visible que les images s’enchaînent et que les temps de passage au noir, de passage en mode visée puis de prise de vue se cumulent pour chaque photo.

Cet effet blackout tend à se réduire avec les boîtiers de dernière génération équipés de capteurs BSI et de viseurs plus performants que les capteurs et viseurs des générations précédentes. Sur certains modèles il n’est plus visible.
Ah bon, totalement invisible sur certains modèles, lesquels ?

Est-il également invisible sur les boîtiers Nikon en mode rafale ?

Cordialement.
« Modifié: 09 sept., 2018, 10:50:59 am par Caille »

Publicité