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L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1395 le: 05 sept., 2018, 09:29:42 am »
Le Z6 permet lui de faire des RAW de 24.3, 13.7 et 6.1Mp.

Certes mais ces RAW (NEF) compressés par le constructeur peuvent-ils êtres développés vraiment sans perte de qualité par rapport au Raw natif du capteur: lissage, bruit, dynamique... ?, dans des logiciels tels que Lightroom, Capture One, DXO ?  C'est une question importante. Car si ce n'est pas le cas autant conserver le plus longtemps nos vieux capteurs à 12 et 16 Mpix pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas traiter ces gros fichiers Raw sur un ordinateur .

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L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1396 le: 05 sept., 2018, 09:41:14 am »
Certes mais ces RAW (NEF) compressés par le constructeur peuvent-ils êtres développés vraiment sans perte de qualité par rapport au Raw natif du capteur: lissage, bruit, dynamique... ?, dans des logiciels tels que Lightroom, Capture One, DXO ?  C'est une question importante. Car si ce n'est pas le cas autant conserver le plus longtemps nos vieux capteurs à 12 et 16 Mpix pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas traiter ces gros fichiers Raw sur un ordinateur .

Tu as la même dynamique, le bruit sera meilleur vu que la définition est moindre.
Pour les détails évidement tu as moins de résolution et donc perte de certains détails mais pas moins que sur un capteur avec une définition moindre.
Aucun problème pour travailler les raw dans des logiciels tiers.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1397 le: 05 sept., 2018, 10:37:22 am »
Le Z7 permet de faire des raw de 11, 25 et 45MP. Pour un mariage je compte en grande partie faire du 25MP, mais pour certaines photos plus posée et artistique je ferrais du 45MP.
La question est de savoir de quelle façon sont créées les fichiers NEF(s) de 11 et 25 Mpx ?
Il serait intéressant de comparer un fichier NEF de 25 Mpx obtenu avec un Z7 et un Fichier Natif de 24 Mpx obtenu avec un Z6.
Sera-t-il de même qualité, en fait j'aimerai savoir si les pixels sont combinés entre eux pour créer un pixel virtuel plus grand ?
Ou si la photo est prise avec la définition maximum et réduite ensuite par le logiciel interne au Z7 pour produire un fichier plus petit ?
La sensibilité du Z7 étant inférieure à celle du Z6 leurs qualités respectives sont probablement différentes. ;/
Bon ceci dit il m’intéresse de plus en plus ce boîtier, même s'il n'est pas parfait, D850 / Z7, mon cœur balance. :O :O :O

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1398 le: 05 sept., 2018, 10:46:08 am »
La question est de savoir de quelle façon sont créées les fichiers NEF(s) de 11 et 25 Mpx ?
Il serait intéressant de comparer un fichier NEF de 25 Mpx obtenu avec un Z7 et un Fichier Natif de 24 Mpx obtenu avec un Z6.
Sera-t-il de même qualité, en fait j'aimerai savoir si les pixels sont combinés entre eux pour créer un pixel virtuel plus grand ?
Ou si la photo est prise avec la définition maximum et réduite ensuite par le logiciel interne au Z7 pour produire un fichier plus petit ?
La sensibilité du Z7 étant inférieure à celle du Z6 leurs qualités respectives sont probablement différentes. ;/
Bon ceci dit il m’intéresse de plus en plus ce boîtier, même s'il n'est pas parfait, D850 / Z7, mon cœur balance. :O :O :O

C'est le même système que sur les D850 et 810 donc voir avec ceux qui en possède ce que cela donne.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1399 le: 05 sept., 2018, 11:01:46 am »
La question est de savoir de quelle façon sont créées les fichiers NEF(s) de 11 et 25 Mpx ?
Question posée à Nikon, l’algorithme est secret.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1400 le: 05 sept., 2018, 11:11:30 am »
Question posée à Nikon, l’algorithme est secret.

Il semble qu'un fichier intermédiaire est créé pour le format M de 36MP, ensuite il y a une opération inconnue et puis un nouveau fichier raw est créé il est bien non dé-matricé en compression sans perte 12bit
Il se comporte donc comme un vrai raw de 25MP avec une bonne dynamique, la possibilité de changer la balance des blancs, etc....

Je viens aussi d'apprendre en cherchant comment sont fait les raw M et S que travailler en raw 14bit avec les Nikon n'apporte que très peu, par contre une fois passé les 400 iso il y a plus de bruit sur un raw 14 bits que sur un 12 bits. 

Du coup pas certain que je vais continuer à travailler en 14 bit.

Le format raw M m’intéresse beaucoup car comme je fais énormément de reportages, je n'ai pas besoin de tout avoir en 45MP qui serait plus un problème qu'autre-chose.

Par exemple un mariage les photos générales sont largement suffisantes en 25MP. Seul des photos plus recherchées de couple seront elles en 45MP pour pouvoir faire de grands tirages.

Idem en architecture, quelques photos en 45MP pour présenter la maison, mais toutes les pièces intérieures seront largement suffisantes en 25MP.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1401 le: 05 sept., 2018, 11:15:29 am »
Un point que je cherche à éclaircir c'est l'incidence de la nouvelle monture sur l'apparition des poussières du capteur sur les photos.

Il semble qu'avec cette nouvelle monture Z les poussières qui étaient floues et quasi ou invisibles en grandes ouvertures, deviennent visibles aussi en grandes ouvertures sur cette nouvelle monture avec une optique Z. Quelqu'un à des infos ou explications sur ce point?

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1402 le: 05 sept., 2018, 11:25:11 am »
Premières impressions après avoir essayé le Nikon Z7 :

La prise en main est très agréable, le boîtier est de bonne facture et avec une belle sensation de solidité.

Les fonctions très accessibles par la touche "i" sont claires et les modifications se font aisément.

Le viseur est un EVF, et même s'il est de qualité, on n'a pas le même confort qu'avec un viseur optique ; quelques problèmes en forte luminosité, et de black-out sur de courtes rafales (selon les techniciens Nikon France, cela devrait se corriger sur les boîtiers à venir...).

Les images produites sont de belle qualité et d'un bon piqué, mais l'AF en mode suivi a causé quelques surprises, sur une rafale de 5 images : les 2 premières sont nettes et les 2 suivantes floues, la dernière étant à nouveau nette ; cela a causé la perplexité de tout le monde, le problème persistant avec des paramétrages de verrouillage AF différents (déclencheur, AF-ON) mis en oeuvre par le technicien. C'est la vraie fausse note de l'essai, je pense renouveler l'essai avec un autre boîtier.

Les essais en haute sensibilité (12.800 ISO) sont du niveau du D850, et le post-traitement avec un logiciel type DXO s'imposera très certainement ; le D750 reste supérieur dans ce domaine, avis partagé par les techniciens Nikon !

Le zoom 24-70mm f/4S, avec un cran de verrouillage sur la bague des focales (une bonne idée pour protéger le mécanisme), est très bon, je n'ai pas remarqué de vignettage notable. Il fera sûrement le bonheur des adeptes du street view et des voyageurs, car beaucoup moins encombrant et plus léger que le classique 24-70mm f/2.8 !

En conclusion, l'essai est (presque) transformé, sous réserve que le problème d'AF soit résolu sur les boîtiers à venir.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1403 le: 05 sept., 2018, 11:49:30 am »
Question posée à Nikon, l’algorithme est secret.
Nous ne saurons probablement rien de l'algorithme utilisé, mais comme il sera toujours possible de comparer les fichiers des différents boîtiers la réponse arrivera vite après leurs commercialisation.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1404 le: 05 sept., 2018, 12:00:41 pm »
Pour les mRAW; si on accepte le fait que le Z7 sortira des RAW du niveau du D850; voici un test sur les mRAW et sRAW du D850.
https://photographylife.com/reviews/nikon-d850/4
Et dans cette page une partie sur les mRAW D850 vs RAW D750
https://photographylife.com/reviews/nikon-d850/7

Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1405 le: 05 sept., 2018, 13:15:51 pm »
Pour les mRAW; si on accepte le fait que le Z7 sortira des RAW du niveau du D850; voici un test sur les mRAW et sRAW du D850.
https://photographylife.com/reviews/nikon-d850/4
Et dans cette page une partie sur les mRAW D850 vs RAW D750
https://photographylife.com/reviews/nikon-d850/7
Article très intéressant !

Ça répond en partie à mes interrogations. ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1406 le: 05 sept., 2018, 14:53:20 pm »
Un point que je cherche à éclaircir c'est l'incidence de la nouvelle monture sur l'apparition des poussières du capteur sur les photos.

Il semble qu'avec cette nouvelle monture Z les poussières qui étaient floues et quasi ou invisibles en grandes ouvertures, deviennent visibles aussi en grandes ouvertures sur cette nouvelle monture avec une optique Z. Quelqu'un à des infos ou explications sur ce point?

 :hue: Comme pour les raws compressés du Z7 il faudra faire des tests comparatifs avec le capteur filtré du Z6 pour les poussières à pleine ouverture...

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1407 le: 05 sept., 2018, 15:26:56 pm »
:hue: Comme pour les raws compressés du Z7 il faudra faire des tests comparatifs avec le capteur filtré du Z6 pour les poussières à pleine ouverture...

Il serait logique que la même implantation des tailles de raw soit appliquée sur le Z7 et Z6 ce qui semble une très bonne nouvelle.

Le Z7 sait donc faire de très bons raw 45, 25 et 11 MP.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1408 le: 05 sept., 2018, 16:12:36 pm »
Pour la qualité des différentes  taille de Raw du Z7 la réponse se trouve dans le D850. Mais on va vraiment cette fois pouvoir comparer la qualité d’un raw compressé 25 Mpix avec un capteur de même génération et de même résolution native avec le Z6 ( technologie = BSI). Nul doute que mes vieux yeux ne verront pas de différences et que les algoritmes secret finalement de Nikon auront raison. C’ est surtout aux niveaux des couleurs que nous voyons  des différences selon nos préférences...

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1409 le: 05 sept., 2018, 18:17:08 pm »
:hue: Comme pour les raws compressés du Z7 il faudra faire des tests comparatifs avec le capteur filtré du Z6 pour les poussières à pleine ouverture...
Le capteur filtré du Z6, cela indique que ce capteur possède un filtre passe-bas, contrairement au Z7 ?

Il serait logique que la même implantation des tailles de raw soit appliquée sur le Z7 et Z6 ce qui semble une très bonne nouvelle.
Je n'ai pas tout compris ?
Tu veux parler de la même proportion dans la taille des Raw des Z7 et Z6 ?
Car la même implantation de taille est impossible, le Z6 ne faisant que 24 Mpx ?
Ou tu veux simplement dire que c'est une bonne nouvelle que le Raw de 25 Mpx du Z7 soit équivalant au Raw natif du Z6, ce que je doute quand même ?

Pour la qualité des différentes  taille de Raw du Z7 la réponse se trouve dans le D850. Mais on va vraiment cette fois pouvoir comparer la qualité d’un raw compressé 25 Mpix avec un capteur de même génération et de même résolution native avec le Z6 (technologie = BSI).
Je parlerais plutôt de Raw de taille inférieure que d'un Raw compressé.
« Modifié: 05 sept., 2018, 18:58:37 pm par Caille »

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