Je suis passé récemment d'un D800 à un Z6II. Après, je n'ai pas encore eu l'occasion de pousser le Z6II dans ses retranchement, mais dans l'ensemble, je suis plutôt content de la transition ! Le D800 a été revendu.
En terme de photo, je fais pas mal de paysage, de photo de théâtre de rue (dont basse lumière), de photo urbaine, du portrait de temps en temps...
Le but était entre autre d'avoir un boitier un peu plus léger et de moderniser un boitier vieillissant.
Adaptation au système ZJe craignais pas mal le viseur électronique - j'avais en mémoire les tests sur des bridges il y a quelques années et l'AF anémique de mon D800 en mode Live View. Et en fait, aucun problème de ce coté là ! Nikon a fait un bon travail et la visée est vraiment très naturelle. Il y a même en fait pas mal d'avantages :
- Les corrections sont visibles dans le viseur avec les optiques Z - c'est notamment très agréable en grand angle
- Les corrections, comme la balance des blancs, sont visibles directement dans le viseur
- L'exposition est visible dans le viseur, c'est très agréable en mode manuel
- Les Picture Control sont visibles directement et c'est super pour faire du noir & blanc - j'ai chargé un profil qui s'approche des Tri-X et TMax que j'ai utilisée dans ma jeunesse, c'est très agréable de pouvoir faire de la photo noir&blanc en visualisant le rendu dès la prise de vue !
- Le testeur de profondeur de champ est enfin pleinement utilisable, le viseur ajustant la luminosité - autrement dit même à f16, on voit clairement le rendu au lieu d'essayer de le deviner sur un dépoli ultra-sombre
- En basse lumière, la visée est beaucoup plus lumineuse, ça permet de composer bien plus agréablement en photo de nuit !
Autrement il y a un point très appréciable, notamment en spectacle : c'est très silencieux, voire en passant en visée électronique, complètement silencieux ! L'AF des Z fait moins de bruit que l'AF-S, il n'y a plus de bruit de miroir au déclenchement... Je vais enfin pouvoir envisager de faire des rafales en photo de spectacle sans me faire fusiller du regard ;-)
Autre point très appréciable : la stabilisation boitier. Mon 85mm est devenu VR ! De même, le 40 f2 sera VR. En photo de nuit ou spectacle, c'est un progrès immense.
Pour le reste, la plus grosse difficulté, c'est qu'il manque des boutons par rapport au D800. Je suis encore en train de jouer avec les options pour retrouver les fonctions qui tombent sous les doigts. Clairement, un ou deux boutons programmables (ou au moins pour sélectionner le mode AF comme sur le D800) en plus ne m'auraient pas déplu !
La prise en main est un peu différente aussi, le boitier étant plus petit - j'ai de grandes mains. Finalement, on retrouve les habitudes des petits boitiers de l'époque de l'argentique où le petit doigt était sous la semelle et non sur la poignée, je me demande si ce n'est pas finalement plus stable.
AFTrès honnêtement, l'AF est mieux que sur le D800 !
Il faut voir que l'essentiel des critiques portent sur deux points : le suivi des yeux et les automatismes. Sony serait meilleurs en suivi des yeux et devinerait plus efficacement ce qu'il doit faire en AF full auto. Bon, l'idée d'utiliser un mode AF entièrement automatique et de laisser le boitier décider à ma place que je veux photographier me parait de toute façon bizarre. Et le suivi des yeux n'existe pas sur le D800 - personnellement je trouve ça assez magique et super utile en portrait !
Il faut aussi voir que les critiques datent pour beaucoup des tests du Z6/Z7. Entre temps il y a eu des mises à jour firmware et les Z6II/Z7II qui ont beaucoup plus de puissance de calcul. Mon Z6II en recherche des visages/yeux sur zone large (donc en expliquant quand même au boitier ce que je veux) me semble tout à fait satisfaisant !
Et les Z ont de gros avantages en AF aussi :
- Beaucoup plus de points et sur tout le champ, quand on aime les compositions décentrées ou en photo de spectacle, c'est un progrès énorme
- En corollaire, certains modes que je n'ai jamais utilisé sur le D800 comme le suivi 3D deviennent utiles, parce qu'ils marchent sur tout le champ et non sur une zone au milieu de la visée
- La visée est plus précise, à priori pas de problème de backfocus
- Sur le Z6II, le suivi des yeux marche assez bien pour être réellement utile en portrait et probablement spectacle
- Il y a du progrès en très basse lumière - l'AF peut devenir long, mais il finit par faire le point
FTZJ'ai changé mes courtes focales pour du Z - 14-30 et 24-70. Le but étant de gagner en poids et encombrement, rester sur FTZ aurait été absurde. Pour les petites optiques, le FTZ rajoute vraiment trop. Notamment le 14-30 est génial en terme d'encombrement et de poids par rapport à ce qu'on avait en série F !
Je suis resté en FTZ pour le 70-200 f/4 (il est déjà gros, la FTZ ne rajoute pas énormément), mon AF-S 85 f1.8 (plus assez de sous pour passer au Z et l'optique est déjà très bonne) et un Sigma 105 macro que j'ai trouvé vraiment pas cher d'occasion et que du coup j'ai pris malgré le passage au Z (autrement j'aurais pris le Z 105, mais il est quatre fois plus cher et le Sigma est loin d'être mauvais !).
Bon, le Sigma 105 n'est de toute façon pas réputé pour son AF de compétition, c'est un objectif macro, le FTZ ne rajoute pas grand chose à mon avis. Sur le 85 et le 70-200, je n'ai rien remarqué de dramatique au niveau de la rapidité. Dans tous les cas, la mise au point est très précise.