Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #165 le: 28 juil., 2021, 17:05:31 pm »
Pas encore eu du temps pour bien le tester ce Z MC 105 F2.8s.
Il fait vraiment pas beau et il y a du vent.

Il est vraiment beaucoup plus gros que le Z MC 50mm f2.8 que j'ai depuis maintenant deux semaines (le 105 seulement depuis deux jours).

Un petit test entre les gouttes et rafales de vent:

Publicité

« Réponse #166 le: 28 juil., 2021, 17:21:07 pm »
Sympa , la PDC est un peu réduite à ce niveau d'ouverture...

;)

« Réponse #167 le: 01 août, 2021, 19:15:05 pm »
 :CH Comme promis .... voici quelques prises réalisées avec ce bel objectif  ;)
Z6, 24-70 F4S, MC 105 F2.8 VR S, bague FTZ et quelques cailloux en F....

« Réponse #169 le: 07 août, 2021, 19:20:27 pm »
Moisson du jour au jardin entre les coups de vents et averses.

« Réponse #170 le: 08 août, 2021, 12:56:07 pm »
Moisson du jour au jardin entre les coups de vents et averses.

Très belles photos.

J'ai l'impression que le rapport de reproduction va au delà de 1. Est ce que tu utilises des bagues d'allonge ou est ce que tu crop dans l'image ?

« Réponse #171 le: 08 août, 2021, 18:35:28 pm »
Très belles photos.

J'ai l'impression que le rapport de reproduction va au delà de 1. Est ce que tu utilises des bagues d'allonge ou est ce que tu crop dans l'image ?

Non il n'y a pas de bauge donc c'est max rapport 1/1 mais souvent des recadrage et donc crop. Mais au Z7 et ses 45MP il y a de la marge pour recadrer.

« Réponse #173 le: 15 août, 2021, 08:27:00 am »
Bonjour,

Superbes photos LViatour.

Je rentre à peine de vacances et ai découvert un endroit que je ne connaissais pas : l'étang de Tanchiccia en Corse du Sud. Matériel minimum pour ne pas m'alourdir en rando.. pas de trépied !!

Premières photos (au Z 105 MC) ttes prises à main levée à cet endroit que j'ai trouvé sublime.

A+
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #174 le: 15 août, 2021, 10:43:06 am »

Je rentre à peine de vacances et ai découvert un endroit que je ne connaissais pas : l'étang de Tanchiccia en Corse du Sud. Matériel minimum pour ne pas m'alourdir en rando.. pas de trépied !!

Joli!

« Réponse #175 le: 15 août, 2021, 22:02:14 pm »
Bonsoir, j’ai testé, c'est une excellent optique, et l'ergonomie est agréable, mais les anciens objectifs (Nikon,Sigma) font aussi de belles choses, à réfléchir.
« Modifié: 15 août, 2021, 22:08:34 pm par sanglier14 »

« Réponse #176 le: 15 août, 2021, 23:22:50 pm »
Bonsoir sanglier14,

Citation de: sanglier14
Bonsoir, j’ai testé, c'est une excellent optique, et l'ergonomie est agréable, mais les anciens objectifs (Nikon,Sigma) font aussi de belles choses, à réfléchir.

Avant d'acheter mon Z105MC c'est clair que pour moi, qualitativement mon vieux caillou, un Nikon AIS 105 MC, faisait le job, à mon niveau d'exigence. C'est ce que je disais d'ailleurs au début de ce même post (versus la version AFS f/2.8):

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire, avec l'AF-S 105 f/2.8 actuel la barre était déjà placée très haut et dans la mesure où vous le possédez déjà, il faudrait au moins sur le plan qualitatif, que le nouveau puisse mettre en évidence des qualités supplémentaires visibles par vous mêmes.

Ceci dit, pour certaines personnes dont je fais partie, je n'utilise pas l'AFS, mais un AIS f/4 cad à MAP manuelle, sans stab, accessoirement sans micro-processeur (intérêt lors de l'utilisation d'un flash associé). Et là, même si qualitativement, je pense que je devrais constater un saut visible, au niveau de l'ergonomie j'ai bcp à gagner sur un Z50 : gain de poids (mon AIS + FtZ sont loin d'être légers), gain en rapport de repro (l'AIS n'arrive qu'au rapport 1:2 donc je dois parfois en plus rajouter un tube allonge, soit une PK-13, soit une PN-11 lorsque je veux cadrer très serré), AF même si j'affectionne la MAP manuelle en macro, MAP manuelle considérablement facilitée par l'apport du focus peaking, et stabilisation optique (le Z50 ne dispose pas de l'IBIS comme tous les hybrides plein format de la marque).

Comme vous, je vais attendre mais avec plus d'intérêts que vous, pour "remplacer" mon ancien 105 micro...

Ceci dit, je n'ai pas attendu très longtemps, car d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme je le disais l'ergonomie, le poids (avec un Z plus besoin de passer par le FtZ) et/ou certaines fonctionnalités (AF, VR.. etc). Ce type de caillou ne me sert pas uniquement pour faire de la proxy-macro ++

Pour le moment, en ce qui me concerne je ne regrette pas du tout mon achat. Bien sûr, ce qui s'applique à vous, ne le sera pas obligatoirement pour moi ou pour d'autres.

Une autre photo prise à l'étang de Tanchiccia (j'y suis allé 3 jours de suite tellement j'ai trouvé le lieu génial. J'étais à 30-40 mn de marche par un sentier balisé.. 25-30 mn pour y descendre mais 40 pour remonter. Gag !). Je l'utilise sur un Z50 avec capteur APS-C, donc pas du haut de gamme (pour le boîtier) mais avec un crop x 1.5, donc encore plus comme un télé permettant en même temps d'atteindre le rapport 1:1.

Bonne réflexion à vous.

« Modifié: 15 août, 2021, 23:32:17 pm par orglop450 »

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 6394
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #177 le: 15 août, 2021, 23:44:31 pm »
Bonsoir sanglier14,

Avant d'acheter mon Z105MC c'est clair que pour moi, qualitativement mon vieux caillou, un Nikon AIS 105 MC, faisait le job, à mon niveau d'exigence. C'est ce que je disais d'ailleurs au début de ce même post (versus la version AFS f/2.8):

Ceci dit, je n'ai pas attendu très longtemps, car d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme je le disais l'ergonomie, le poids (avec un Z plus besoin de passer par le FtZ) et/ou certaines fonctionnalités (AF, VR.. etc). Ce type de caillou ne me sert pas uniquement pour faire de la proxy-macro ++

Pour le moment, en ce qui me concerne je ne regrette pas du tout mon achat. Bien sûr, ce qui s'applique à vous, ne le sera pas obligatoirement pour moi ou pour d'autres.

Une autre photo prise à l'étang de Tanchiccia (j'y suis allé 3 jours de suite tellement j'ai trouvé le lieu génial. J'étais à 30-40 mn de marche par un sentier balisé.. 25-30 mn pour y descendre mais 40 pour remonter. Gag !). Je l'utilise sur un Z50 avec capteur APS-C, donc pas du haut de gamme (pour le boîtier) mais avec un crop x 1.5, donc encore plus comme un télé permettant en même temps d'atteindre le rapport 1:1.

Bonne réflexion à vous.

Bonsoir Orglop,

Très belle photo pour la derrière !

Bravo
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #178 le: 15 août, 2021, 23:49:33 pm »
Bonsoir Gros-Bec,

Merci pour le compliment.

A+

« Réponse #179 le: 17 août, 2021, 16:38:02 pm »
Pfiou, ça pique fort dans le coin.  :CH

Publicité