Publicité

*

arkypiam

  • Invité
calibration nec2090uxi
« le: 29 janv., 2009, 22:00:15 pm »
Bonjour, j'aimerais avoir des suggestions pour calibrer un écran nec2090uxi avec un sonde colorvision Spyder3 pro. Il y aura bien quelqu'un dan ce forum qui utilise ce matériel?
Merci pour les nombruses réponses venir. Non non, je ne quitte pas

Publicité

calibration nec2090uxi
« Réponse #1 le: 29 janv., 2009, 22:58:48 pm »
Pourrais tu préciser la question ??
car il suffit d'installer le logiciel et de suivre ce qu'il raconte
Ou es ton soucis ??
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

arkypiam

  • Invité
calibration nec2090uxi
« Réponse #2 le: 29 janv., 2009, 23:27:40 pm »
quels sont les niveaux de luminosité, de contraste et autres parametres qu'il faut fixer?

*

arkypiam

  • Invité
calibration nec2090uxi
« Réponse #3 le: 29 janv., 2009, 23:38:58 pm »
Merci  Le Patriarche, d'avoir réagi. Tous ceux qui parlent de calibration donnent des valeurs en cd/m2; sur mon écan, ces valeurs sont données en % de 0 à 100

calibration nec2090uxi
« Réponse #4 le: 29 janv., 2009, 23:44:37 pm »
Moi aussi j'ai cette sonde, et il suffit de faire ce qui est marqué sur l'écran, donc faire en sorte qu'on vois distinctement les différent carré blanc, puis noir...

surtout que chaque écran est différent donc ont peux difficilement te donné des chiffre exact.

*

Hors ligne Pierre

calibration nec2090uxi
« Réponse #5 le: 29 janv., 2009, 23:45:54 pm »
En clair ne t'occupe pas des chiffres... suit le processus décrit à l'écran à la lettre et ça devrait le faire. :)

Bon calibrage

*

arkypiam

  • Invité
calibration nec2090uxi
« Réponse #6 le: 30 janv., 2009, 09:44:35 am »
OK merci à vous. J'ai donc suivi les instructions mais j'ai dû quand même m'y prendre à tois fois. La lumière était toujours trop éclatante et pour les yeux ce n'était pas bon. Il me semble maintenant avoir trouvé un bon niveau et j'ai vérifié une impression sur epson 2100: impec
Est-il besoin comme on dit parfois, de virer adobe gamma? je vois qu'en mettant en marche mon pc, le profil généré par la sonde remonte automatquement.

calibration nec2090uxi
« Réponse #7 le: 30 janv., 2009, 10:41:21 am »
De mon expérience ... il faut pas mal baisser la luminosité (selon l'écran) car pour les couleurs ça va bien apres passage de la sonde mais les impressions sont souvent plus "terne" que l'écran (ce qui est normal) il faut donc régler plus bas luminosité et contraste pour supprimer cette impression
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

calibration nec2090uxi
« Réponse #8 le: 30 janv., 2009, 15:47:24 pm »
Citation de: arkypiam
Il me semble maintenant avoir trouvé un bon niveau et j'ai vérifié une impression sur epson 2100: impec
Si l'impression est impec, c'est tant mieux, mais c'est aussi un coup de chance : Comme son nom l'indique le calibrage du moniteur caractérise ... le moniteur :D , pas l'imprimante.

Je suppose donc qu'avec un matériel comme la 2100, les profils ICC individualisés étaient déjà installés.

Cdlt - WeepB

*

arkypiam

  • Invité
calibration nec2090uxi
« Réponse #9 le: 30 janv., 2009, 16:54:40 pm »
OK. il ne manque pas grand chose

*

arkypiam

  • Invité
calibration nec2090uxi
« Réponse #10 le: 30 janv., 2009, 17:02:16 pm »
"Si l'impression est impec, c'est tant mieux, mais c'est aussi un coup de chance : Comme son nom l'indique le calibrage du moniteur caractérise ... le moniteur :D , pas l'imprimante.

Je suppose donc qu'avec un matériel comme la 2100, les profils ICC individualisés étaient déjà installés.

Cdlt - WeepB"

J'utilise du papier Epson et de l'encre epson exclusivement.  En imprimant avec photoshop, je récupère les profils pré-installés pour ces matériels. Même avec Adobe gamma, j'avais de bons résultats

calibration nec2090uxi
« Réponse #11 le: 30 janv., 2009, 23:10:23 pm »
Citation de: arkypiam
J'utilise du papier Epson et de l'encre epson exclusivement.  En imprimant avec photoshop, je récupère les profils pré-installés pour ces matériels. Même avec Adobe gamma, j'avais de bons résultats
Si ça marche à ta satisfaction, clair qu'il ne faut rien changer.

La réponse technique (voir par ex.  http://www.profilicc.com/sommaire_aide.php)
c'est que les profils fournis par les fabricants d'imprimantes sont trop généralistes et qu'il faudrait un profil individualisé pour chaque association imprimante/papier/encres (les encres et les papiers sont censés avoir des caractéristiques reproductibles d'un échantillon à l'autre, ce qui reste à démontrer mais se vérifie bien en pratique).

Adobe Gamma est un petit logiciel sans prétention qui permet de régler l'écran à vue de nez, faute de mieux. Il peut éventuellement influer sur la qualité d'affichage mais en aucun cas sur l'impression.

Il faut croire que la 2100 est une super-imprimante réglée aux petits oignons à la sortie d'usine.

Cdlt

calibration nec2090uxi
« Réponse #12 le: 31 janv., 2009, 10:03:06 am »
les profils génériques fait pour les imprimantes Epson par Epson et Ilford sont excellents, très proches des profils maison...Pour affiner l'impression ne pas omettre avant celle ci d'effectuer un soft proofing pour finaliser l'image et comparer le rendu du mode perceptif avec le relatif...Le tout sous un P-S bien paramétré évidemment...

*

arkypiam

  • Invité
calibration nec2090uxi
« Réponse #13 le: 31 janv., 2009, 12:25:32 pm »
Citation de: Richard V
les profils génériques fait pour les imprimantes Epson par Epson et Ilford sont excellents, très proches des profils maison...Pour affiner l'impression ne pas omettre avant celle ci d'effectuer un soft proofing pour finaliser l'image et comparer le rendu du mode perceptif avec le relatif...Le tout sous un P-S bien paramétré évidemment...
ça, par contre, je n'ai pas encore fait cette comparaison et je suis toujours resté en mode relatif.
Quand j'aurai compris la signification de soft proofing, je ferai un essai

*

arkypiam

  • Invité
calibration nec2090uxi
« Réponse #14 le: 31 janv., 2009, 12:36:30 pm »
Citation de: arkypiam
Citation de: Richard V
les profils génériques fait pour les imprimantes Epson par Epson et Ilford sont excellents, très proches des profils maison...Pour affiner l'impression ne pas omettre avant celle ci d'effectuer un soft proofing pour finaliser l'image et comparer le rendu du mode perceptif avec le relatif...Le tout sous un P-S bien paramétré évidemment...
ça, par contre, je n'ai pas encore fait cette comparaison et je suis toujours resté en mode relatif.
Quand j'aurai compris la signification de soft proofing, je ferai un essai
Ok. je faisais des vers sans le savoir. Mais pour affiner l'image en effectuant un soft proofing, il faut que l'image soit exclusivement destinée à l'impression sur cette imprimante? si on l'observe différemment, faut il revenir en arrière et faire d'autres réglages?

Publicité