Publicité

*

Alexizz

  • Invité
Materiel de base pour Photo de Studio
« le: 10 févr., 2014, 09:56:07 am »
Bonjour à tous !

J'aimerais m'essayer a la photo de portrait en studio mais je dois avouer que je n'ai aucune idée de ce qu'il me faudrais pour débuter dans ce domaine,pourriez vous me guider ? :D

Merci d'avance,

Alexis

Publicité

Materiel de base pour Photo de Studio
« Réponse #1 le: 10 févr., 2014, 10:54:53 am »
Bonjour et bienvenue,

Le strict minimum:
- Une fenêtre avec lumière du jour.

Le minimum:
- Un flash, studio de préférence.
- Un pied support de flash.
- Un modeleur: boîte à lumière, bol beauté, parapluie.
- Un réflecteur.
- Un pied support de réflecteur.

Le conseil:
Un livre vivement recommandé:
http://www.nikonpassion.com/lart-de-leclairage-100-plans-declairage-detailles-et-expliques-jean-turco/

On peut télécharger des extraits sur le site de l'éditeur
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100641090

Parcourir le forum, de nombreux fils traitent du sujet, utiliser la fonction "recherche".

« Modifié: 10 févr., 2014, 13:27:39 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Alexizz

  • Invité
Materiel de base pour Photo de Studio
« Réponse #2 le: 10 févr., 2014, 11:30:14 am »
Mais si je prend des flashs,je devrait obligatoirement disposer d'un flashmètre non ?

Est-ce possible de faire du studio en commençant par éclairer seulement avec du continu ?  ;D

Materiel de base pour Photo de Studio
« Réponse #3 le: 10 févr., 2014, 11:49:16 am »
Je suppose que tu as une pratique amateur, pas forcément beaucoup de place pour te monter un studio chez toi, un budget limité et que, pour tes modèles, tu comptes sur tes proches.

Une façon simple de découvrir l'éclairage studio est de t'inscrire à un club photo qui dispose du matériel, du local et des formateurs. Ou de t'offrir une formation payante par un professionnel.

Tu seras toujours à temps d'acheter ensuite ton propre matériel, mais avec la quasi-certitude qu'il ne finira pas au fond d'un placard.

L'autre façon de débuter, évoquée par stratojs, c'est d'investir ( :D ) dans une fenêtre et un réflecteur bricolé avec quelques plaques de polystyrène, le tout pour un coût voisin de zéro.

*

Alexizz

  • Invité
Materiel de base pour Photo de Studio
« Réponse #4 le: 10 févr., 2014, 12:21:54 pm »
Ben en fait c'est surtout la place chez moi qui me manque,les fonds ca va encore ;)

Ensuite oui je pratique au niveau amateur depuis 4 ans,je fais régulièrement des " shooting " pour des personnes autres que ma famille,mais c'est vrais que la photo de studio je n'y connait rien et ca me brancherais pas mal de m'y mettre car y'a un sacré potentiel créativité dans ce milieu ;)

*

Alexizz

  • Invité
Materiel de base pour Photo de Studio
« Réponse #5 le: 11 févr., 2014, 12:00:16 pm »
Pas de réponse en plus ?  :hue:

*

Zeorymer

  • Invité
Materiel de base pour Photo de Studio
« Réponse #6 le: 11 févr., 2014, 12:28:37 pm »
Quand tu veux acheter une voiture tu te contentes de venir sur un forum et dire "je voudrais acheter une voiture mais je n'y connais rien" ou tu vas décrire tes besoins pour qu'on ne te propose pas un Qashqai alors que tu veux une citadine ?
Bah malheureusement le matériel pour la photo de studio c'est un peu pareil. Sans savoir ce que tu comptes faire et les conditions dans lesquelles tu comptes les faire, n'espère pas avoir de conseils vraiment pertinents. Photo de studio c'est bien trop vague.

Materiel de base pour Photo de Studio
« Réponse #7 le: 11 févr., 2014, 13:03:59 pm »
Salut,

Si tu veux débuter en studio, il est vrai qu'une fenêtre et un réflecteur vont suffire :)

Si tu veux investir dans du matos, je te conseillerai un flash cobra utilisé en déporter, tu as certains flash ou le déclenchement se fait en mode "slave" cad avec le flash popup de ton APN.
mais je te conseille d'investir dans des transmetteurs sans fil radio (cactus V5 par exemple - j'ai ce modèle)
il te faut un pied bien sur, avec une rotule porte flash + porte parapluie.

En effet, le premier modificateur de lumière serait pour moi un parapluie mais pas n'importe lequel, un réversible.
tu as un coté où la lumière va passer au travers (diffuseur) et si tu rajoute le tissu fourni, tu transforme se parapluie en réflecteur.
une dernière astuce est de refermer partiellement le parapluie pour donner un effet softbox au réflecteur (tu dirige plus la lumière).

Avec nos APN, pas besoin de flashmetre, tu vas devoir visualiser la courbe pour évaluer le besoin de baisser ou augementer la lumière. Tout pour apprendre en manuel

avec ce type de kit tu vas pouvoir débuter et bien apprendre à moindre cout.

LE conseil que je peux te donner c'est d'assister à une formation sur ce type de technique studio. tu peux voir du coté du mouvement strobist.

pour débuter en portrait je pense que c'est pas mal.

Si tu comprends bien l'anglais, regarde le site et les formations de Zack Arias, il est très bon avec l'utilisation d'une seule lumière (formation One Light)

Publicité