Publicité

Flash annulaire
« le: 02 nov., 2013, 14:40:56 pm »
Bonjour,

Un Flash annulaire est-il une bonne solution pour prendre en photo des tableaux ?

Merci

Publicité

*

arbroc

  • Invité
Flash annulaire
« Réponse #1 le: 02 nov., 2013, 17:21:39 pm »
C'est un exercice difficile que de prendre des tableaux en photo, une amie m'a demandé un jour de le faire et j'y ai passé un bon moment. D'abord, le flash annulaire risque de se refléter dans le tableau. J'ai préféré ne pas utiliser de flash, uniquement en lumière naturelle, en essayant qu'elle soit assez uniforme, appareil photo sur trépied, avec retardateur pour éviter le flou de bougé.

« Modifié: 02 nov., 2013, 19:47:28 pm par arbroc »

Flash annulaire
« Réponse #2 le: 02 nov., 2013, 17:40:53 pm »
Meme chose pour moi, j'ai procédé de la même façon qu'arbroc.
Marc.

Flash annulaire
« Réponse #3 le: 02 nov., 2013, 17:47:09 pm »
Pour les photos de tableaux, on utilise deux sources à 45 degrés à droite et à gauche, pour éviter les reflets, en particulier s'il y a une vitre de protection ou si le matériau du tableau est réfléchissant, s'il est verni, etc.

Sur une surface parfaitement plane, comme un miroir, la lumière se réfléchit selon un angle égal à l'angle incident. Dit plus simplement, si l'angle du rayon lumineux vient de 45 degrés à gauche, il se réfléchira à 45 degrés à droite. Si au contraire tu éclaires avec un flash annulaire, tous les reflets vont revenir vers le capteur.

Une peinture n'est pas une surface parfaitement plane : il y a souvent des reliefs, selon la quantité de matière déposée, mais l'angle d'incidence de 45 degrés est en général suffisant pour éviter les reflets vers le capteur.
« Modifié: 02 nov., 2013, 17:50:40 pm par Weepbitterly »

Flash annulaire
« Réponse #4 le: 02 nov., 2013, 19:01:00 pm »
J'ajouterais comme accessoire une charte de gris neutre pour retrouver des couleurs les plus fidèles possibles.

Flash annulaire
« Réponse #5 le: 02 nov., 2013, 19:19:25 pm »
Très bon conseil, la charte gris neutre, d'autant que les artistes "arts graphiques" ont en général un œil particulièrement affûté sur les couleurs.

Un éclairage au flash réduit sensiblement le risque d'une balance des blancs foireuse, mais deux précautions valent mieux qu'une, surtout s'il y a d'autres éclairages à proximité.

Publicité