Publicité

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« le: 12 févr., 2013, 23:26:03 pm »
Bonjour !

Je me casse la tête depuis plusieurs jours sur le mode A du SB900. Et j'ai beau lire et relire le manuel, je n'y comprend rien à ce mode, quel en est l'avantage? Qu'apporte t'il de plus ou de moins que le TTL?
Avec le mode A, on peut régler le zoom, et aussi l'ouverture (contrairement au mode TTL où on ne peut changer que le zoom). Donc en gros, c'est quasiment du mode manuel si je comprends bien. Selon la logique que je me suis faite, le mode A ne sert à rien avec un appareil compatible TTL c'est bien ça ??
Donc:     
Mode TTL = boitier fait la mesure d'expo
Mode A = le flash fait la mesure d'expo mais on peut régler l'ouverture (pourquoi ??? si c'est un mode "A" ??)
Bref je n'y comprends plus rien à ce SB900, c'est une vrai usine à gaz.


Publicité

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #1 le: 13 févr., 2013, 12:20:17 pm »
Comme tu le sais certainement, l'exposition au flash est réglée par deux paramètres : l'ouverture et la distance (et la sensibilité ISO).

En modes TTL et Ouverture automatique, l'ouverture affichée sur le boitier est communiquée au flash, il n'y a rien à régler. En mode A "simple", l'ouverture sélectionnée sur le boitier n'est pas relayée, il faut donc la régler sur le flash.

Quelle est l'utilité de ce mode ?

En utilisation mono-flash, il y a peut-être des cas auxquels je ne pense pas, mais je ne vois pas.

En utilisation multi-flash, dans un ensemble avec des flashes non compatibles CLS (par ex. des flashes de studio) ça peut avoir un intérêt, mais pas plus que le mode Manuel.

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #2 le: 13 févr., 2013, 19:28:21 pm »
Comme tu le sais certainement, l'exposition au flash est réglée par deux paramètres : l'ouverture et la distance (et la sensibilité ISO).

En modes TTL et Ouverture automatique, l'ouverture affichée sur le boitier est communiquée au flash, il n'y a rien à régler. En mode A "simple", l'ouverture sélectionnée sur le boitier n'est pas relayée, il faut donc la régler sur le flash.

Quelle est l'utilité de ce mode ?

En utilisation mono-flash, il y a peut-être des cas auxquels je ne pense pas, mais je ne vois pas.

En utilisation multi-flash, dans un ensemble avec des flashes non compatibles CLS (par ex. des flashes de studio) ça peut avoir un intérêt, mais pas plus que le mode Manuel.

Ok merci bcp ! ça m'éclaire.
Mais donc en mode A avec ouverture auto => ça revient au même que le TTL non?? Donc à quoi sert ce mode A ouverture auto ?

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #3 le: 13 févr., 2013, 19:46:34 pm »
Non, en mode iTTL, c'est le boitier qui calcule l'expo et qui dit au flash quelle puissance/durée d'éclair est nécessaire.

En plus, le mode actuel est le iTTL-BL, qui est capable de reconnaître les arrière-plans trop clairs et de corriger l'exposition en conséquence. Le boitier tient également compte de l'information de distance de mise au point communiquée par l'objectif.

En mode A priorité ouverture, c'est le flash qui calcule seul l'expo correcte. Dans des conditions standard, le résultat devrait être assez similaire. Dans des conditions plus difficiles, le iTTL-BL du boitier devrait montrer sa supériorité.

Edit : les deux seuls modes vraiment utiles sont le TTL et le Manuel.

Sans avoir testé, je subodore que les autres modes peuvent servir sur par exemple des Coolpix avec griffe flash mais sans mode iTTL, ou éventuellement sur des boitiers reflex d'autres marques. Sans grand intérêt, donc, lorsque tu utilises un reflex Nikon.
« Modifié: 13 févr., 2013, 20:00:39 pm par Weepbitterly »

*

pascal cckb

  • Invité
Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #4 le: 13 févr., 2013, 20:01:35 pm »
Pour régler la puissance et la durée de l’éclair d’un flash, il y a trois paramètres principaux.
1)   Le nombre guide (NG) en quelque sorte la puissance nominal du flash. Elle est normalement donnée pour une sensibilité de 100 iso, et pour une focal de 50 mm, je dit normalement parce que le plus souvent ce sont des têtes zoom et le NG est donné pour la plus longue focal (un moyen de gonfler sur le papier la puissance)
2)   La distance flash sujet
3)   L’ouverture du diaphragme.
Lorsque que l’on est mode TTL, c’est l’appareil photo qui gère tout, l’avantage est qu’il tient compte de l’objectif et de sont « ouverture réelle » ajout de filtre etc...et donc normalement c’est parfait, j’ai bien dit normalement.
Lorsque que l’on utilise le mode A (automatique) c’est la cellule du flash qui calcul la durée de l’éclair, mais il à besoin de connaitre le diaphragme et la sensibilité (iso) utilisé, il ne communique plus avec le boitier. Avantage il peut être relié par un simple cordon de synchro ou avec une cellule de déclanchement et donc placé où on le souhaite et combiner autant de flashes que l’on veut. Inconvénient la cellule est facilement trompée si l’éclair tape une surface sombre ou une surface clair, dans ce cas il faut modifier le diaf sur le flash (ou sur le boitier). Autre avantage le flash n’a pas besoin d’être compatible avec le boitier.

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #5 le: 13 févr., 2013, 20:11:03 pm »
En fait, le nombre-guide est juste le produit de distance x ouverture.

Les paramètres d'exposition au flash sont bien au nombre de 2 : distance et ouverture (et 3 si on ajoute la sensibilité ISO).

*

pascal cckb

  • Invité
Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #6 le: 13 févr., 2013, 20:16:13 pm »
 LE NOMBRE-GUIDE
C’est la grandeur normalisée qui caractérise la puissance d’un flash. Le nombre-guide NG est toujours exprimé pour une sensibilité de 100 iso et une focale normale de 50 mm pour le format 24x36.
Les valeurs de nombre-guide
Elles sont en général de :
NG = 10 à 16 pour un appareil compact
NG = 10 à 12 pour le flash intégré d’un boitier reflex
NG =15 à 36 pour un flash cobra classique
NG = 20 à 50 pour un flash torche pro
NG = 40 à 60 et plus pour les flashs de studio
Calcul du diaphragme
NG = Dxf où D = distance flash-sujet et F = ouverture du diaphragme
Le diaphragme nécessaire à l’exposition correcte, à l’aide d’un flash de Ng=36, d’un sujet placé à 4 m sera :
36 = 4xf ou f = 36/4 = 9
Si on utilise le flash intégré de son boîtier reflex dont le nombre-guide est NG = 12 pour un sujet situé à 8 m, on obtient :
F = 12/8 = 1,5
L’objectif n’ouvrant qu’à 3,5, la photo sera sous-exposée et le témoin de flash dans le viseur, indiquera cette sous-exposition.
Calcul de la distance
D = NG/f = distance maximale d'éclairage correct du flash ou portée du flash.
 
Pour 100 iso au diaphragme f/8 D = 36/8 = 4,5 m
Si on veut augmenter la distance, il faut ouvrir le diaphragme. Il s'en suit une réduction de la profondeur de champ :
D = 36/3,6 =10 m
Au dos du flash, se trouve un calculateur permettant de trouver rapidement la distance en fonction du diaphragme et de la sensibilité.

 
Flash avec réflecteur zoom
Les flashs récents possèdent un zoom qui adapte l'angle d'éclairage à l'angle de prise de vue. Le NG varie donc en fonction de cet angle qui concentre plus ou moins la lumière.
  
En pratique, sur le terrain, le flash s'adapte automatiquement à la focale montée sur le boîtier et la cellule TTL règle automatiquement la lumière qui éclaire le sujet afin d'exposer correctement le film. C'est le boîtier qui transmet au flash la sensibilité du film qu'il contient. Il n'y a donc plus rien à faire d'autre que de mettre le flash en route, faire la mise au point (autofocus) et à déclencher dès que le flash est chargé.
Il est cependant important de comprendre comment tout cela fonctionne. Car même les automatismes ne garantissent pas un résultat correct.

 
« Modifié: 13 févr., 2013, 20:26:39 pm par pascal cckb »

*

pascal cckb

  • Invité
Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #7 le: 13 févr., 2013, 20:17:24 pm »
En fait, le nombre-guide est juste le produit de distance x ouverture.

Les paramètres d'exposition au flash sont bien au nombre de 2 : distance et ouverture (et 3 si on ajoute la sensibilité ISO).

tu ne peux pas ne pas prendre en compte le NG

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #8 le: 13 févr., 2013, 21:53:37 pm »
Je comprends bien ce que tu veux dire :

Si tu compares un flash avec un nombre-guide de 12 (ex.: le flash intégré) et un autre avec un NG de 24, le produit diaph x distance est différent. Avec un NG 12 à f/4 on éclaire à 3 mètres ; avec un NG 24 à f/4 on éclaire à 6 mètres.

Mais le NG est (ou du moins a longtemps été) une constante, pas une variable. Pour changer le NG, il fallait changer de flash :D .

Aujourd'hui, avec les flashes modernes et leur fonction de zoom, le NG est de moins en moins signifiant. Nikon indique  son NG pour une focale 35mm, Canon pour ...200 mm :  http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/speedlite_600EX-RT/, ou pour 105mm un autre coup http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/speedlite_flash/speedlite_430ex_II/. Comme il n'existe pas, à ma connaissance de formule arithmétique universelle permettant de recalculer le NG selon le facteur de zoom, les comparaisons sont de plus en plus difficiles.

Et si tu regardes la notice technique d'un flash Nikon, tu verras qu'entre les 3 zones d'illumination, les différentes valeurs de zoom, le format DX ou FX, l'utilisation ou non du diffuseur grand angle et j'en passe, tu as une bonne trentaine de NG différents pour un seul et même flash.

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #9 le: 14 févr., 2013, 02:26:28 am »
Je comprends de mieux en mieux !
Et ça confirme mes pensées concernant le mode A.
Merci bcp pour vos réponses techniques !
 :)

*

Hors ligne Sini

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #10 le: 14 févr., 2013, 02:41:59 am »
TTL= thru the lens,
A= automatic
tout est dit  ;D

si tu es en (i)TTL  ton boîtier gère dynamiquement l'exposition, filtre et autres paramètres pouvant influencer l'exposition (macro, bague, balance, inversion...) donc l'option TTL est bien la plus avantageuse combinée aux autres options éventuellement
tl;dr

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #11 le: 14 févr., 2013, 06:16:41 am »
TTL= thru the lens,
Ce ne serait pas plutôt : "Through" ? ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #12 le: 14 févr., 2013, 13:28:53 pm »
Houla il est fortiche en Anglosisch, on va devoir redoubler de prudence  :lol: :lol: :lol:

Tu as bien raison, la vraie orthographe est Through mais dans la pratique on écrit souvent thru, je crois que cette dernière est peut-être la variante informelle, bon rappel car je n'y avais même pas songé  8)  Merci ;)
tl;dr

*

pascal cckb

  • Invité
Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #13 le: 14 févr., 2013, 19:09:16 pm »

Flash SB900 => MODE "A" VS "TTL" ???
« Réponse #14 le: 14 févr., 2013, 19:32:43 pm »
Pour ceux qui seraient fâchés avec les racines carrées :

Conversion du NG selon la sensibilité ISO :

     Sensibilité ISO   100   200   400   800   1600   3200

Multiplier le NG par   1   1,4      2      2,8         4      5,6

(impossible de faire un tabelau correctement aligné  >:( )

Pour convertir dans l'autre sens, haute vers basse sensibilité, diviser par le même nombre.


Et pour calculer le NG cumulé de plusieurs flashes, c’est comme pour le « carré de l’hypoténuse » : 1°) élever chaque NG au carré ; 2° Additionner tous les résultats ; 3° calculer la racine carrée de cette somme.
« Modifié: 14 févr., 2013, 19:45:31 pm par Weepbitterly »

Publicité