Publicité

Retour au DX
« le: 09 nov., 2013, 13:36:02 pm »
Après une expérience "mitigée" d'une année avec le D600 sur laquelle je ne m'étendrai pas, j'ai profité des offres intéressantes du salon de la photo, pour m'équiper d'un D7100, accompagné d'un SIGMA 18-35 f/1.8
L'ergonomie du SIGMA 18-35 m'a séduite au salon. Il est très bien fini... Reste à voir ce que va donner le couple D7100 / 18-35 sur les photos ;)

Publicité

*

Hors ligne Sini

Retour au DX
« Réponse #1 le: 09 nov., 2013, 15:07:06 pm »
Salut Tytram,


On attend tes impressions :)

J'ai été forcé de passer d'un D700 vers un D7000 d'un ami, finalement j'ai épargné le plus vite possible pour me repayer un D700
tl;dr

Retour au DX
« Réponse #2 le: 09 nov., 2013, 15:59:05 pm »
Tiens nous au courant de tes impressions ! J'avais moi aussi longuement hésité entre le 600 et le 7100, puis j'ai pris ce dernier, je le regrette pas, le FX ne m'intéresse pas du tout car trop cher pour ce qu'il m'apporte, mon beau frère m'avait prêté son D800E et les résultats ne m'ont pas convaincu... J'arrive à de meilleurs résultats avec mon 7100, je sais pas pourquoi, alors.... Et de plus, la perte du rapport X1,5 ca m'arrange pas.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

DREAMAGINE

  • Invité
Retour au DX
« Réponse #3 le: 09 nov., 2013, 20:13:22 pm »
Il y a plein de bonnes raisons qui font que je ne passerai jamais au FX, notamment les prix, la répartition des collimateurs AF (regardez le viseur d'un D600, on dirait un mauvais poisson d'avril...), le format DX nous fait même économiser le prix d'un multiplicateur de focale. ;)

Robert Capa disait : "Si la photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près." Dès lors, comment voulez-vous faire de bonnes photos avec un boîtier FX ?!  :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Sini

Retour au DX
« Réponse #4 le: 09 nov., 2013, 20:32:24 pm »
Si la photo n'est pas bonne c'est que le photographe n'est pas encore au point :D

Perso j'étais fan du Dx because ravi du D2x mais depuis mon D700…  pas de Dx qui m'a satisfait depuis

Tout dépend de ses besoins ou préférences ;)
tl;dr

Retour au DX
« Réponse #5 le: 09 nov., 2013, 20:37:49 pm »
Robert Capa disait : "Si la photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près." Dès lors, comment voulez-vous faire de bonnes photos avec un boîtier FX ?!  :lol: :lol: :lol:
Et en quoi un boitier DX aide-t-il à s'approcher ?
Il semblerait qu'il aie plutôt l'effet inverse, tu ne crois pas ?

*

DREAMAGINE

  • Invité
Retour au DX
« Réponse #6 le: 09 nov., 2013, 20:46:11 pm »
Et en quoi un boitier DX aide-t-il à s'approcher ?
Il semblerait qu'il aie plutôt l'effet inverse, tu ne crois pas ?

Justement pas, puisque DX = FX x 1.5 et que, comme tout le monde ici le répète, un 50mm sur un capteur DX "cadrera comme un 75mm".

Retour au DX
« Réponse #7 le: 09 nov., 2013, 20:53:53 pm »
Je pense que tu n'as pas compris le propos de Robert Capa.

Lorsqu'il disait qu'une photo n'est pas bonne parce que tu n'es pas assez près, il ne parle pas du cadrage. Il parle d'être dans l'action, au plus près de ceux que tu photographies, pour vivre avec eux ce qu'il ssont eux-mêmes en train de vivre. Car il n'y a que là que tu peux ressentir ce qui se passe réellement et donc faire passer une émotion dans ta photo.

Cela n'a rien à voir avec un cadrage plus serré dû à un format X ou Y. Si c'était cela, il aurait simplement recadré ses photos ou utilisé un téléobjectif, comme tout le monde. Mais une scène photographiée au 200 mm bien à l'abri (ou avec un boitier DX pour avoir le "crop")  ne fera jamais ressortir ce qu'on obtiendra avec un 28 mm en prenant des risques pour coller à l'action. C'est ça le sens de la phrase de Capa.

Et c'est la différence qui existe entre un photographe et un papparazzi.

Retour au DX
« Réponse #8 le: 09 nov., 2013, 20:56:59 pm »
Et bien ça tombe bien un 50 1.4 coûte moins chère qu'un 85!!
Vendeur d'émotions!

*

DREAMAGINE

  • Invité
Retour au DX
« Réponse #9 le: 09 nov., 2013, 20:57:43 pm »
Tu as parfaitement raison didierropers. Je voulais voir si quelqu'un mordrait à l'hameçon... ;D :lol:

Retour au DX
« Réponse #10 le: 09 nov., 2013, 21:05:37 pm »
Tu as parfaitement raison didierropers. Je voulais voir si quelqu'un mordrait à l'hameçon... ;D :lol:
Un peu puéril, non ?

*

DREAMAGINE

  • Invité
Retour au DX
« Réponse #11 le: 09 nov., 2013, 21:10:03 pm »
Un peu puéril, non ?

Tu peux la déplacer dans la section humour si tu veux.

Retour au DX
« Réponse #12 le: 09 nov., 2013, 21:14:06 pm »
Je m'en voudrais de ne pas laisser une telle perle à la portée de tous :lol:

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Retour au DX
« Réponse #13 le: 10 nov., 2013, 09:21:27 am »
Après une expérience "mitigée" d'une année avec le D600 sur laquelle je ne m'étendrai pas, j'ai profité des offres intéressantes du salon de la photo, pour m'équiper d'un D7100, accompagné d'un SIGMA 18-35 f/1.8
L'ergonomie du SIGMA 18-35 m'a séduite au salon. Il est très bien fini... Reste à voir ce que va donner le couple D7100 / 18-35 sur les photos ;)




Coucou  ;)
Bon je précise ne le prend pas mal, ce n'est pas pour être désagréable, mais en voyant le titre "retour au DX" je m'attendait a connaître les raisons pour lesquelles tu repasserais en DX, un mauvais choix au départ, ou autre chose, car la c'est simplement pour dire....enfin pour ne rien  dire au final.
Tu as remplacé ton D600 ok  à cause des poussières, si oui pas la peine d'en parler ok mais pourquoi ne pas être  reparti vers un FX être revenu au DX en supposant que tu étais avant en DX'....
Je précise que si je répond à ce fil, c'est qu'il m'intéresse
Sinon tu ne devrais pas être déçus de ce nouveau couple  :)

Retour au DX
« Réponse #14 le: 10 nov., 2013, 14:29:18 pm »



Coucou  ;)
Bon je précise ne le prend pas mal, ce n'est pas pour être désagréable, mais en voyant le titre "retour au DX" je m'attendait a connaître les raisons pour lesquelles tu repasserais en DX, un mauvais choix au départ, ou autre chose, car la c'est simplement pour dire....enfin pour ne rien  dire au final.
Tu as remplacé ton D600 ok  à cause des poussières, si oui pas la peine d'en parler ok mais pourquoi ne pas être  reparti vers un FX être revenu au DX en supposant que tu étais avant en DX'....
Je précise que si je répond à ce fil, c'est qu'il m'intéresse
Sinon tu ne devrais pas être déçus de ce nouveau couple  :)

Je trouve aussi que le débat serait intéressant d'avoir les raisons objectives (prix des optiques, boitiers Fx?) et/ou subjectives (difficulté de cadrage, composition etc etc)?

Un ami, pourtant photographe depuis très longtemps, a fait ce même choix en m'expliquant qu'il qu'il a segmenté son utilisation en numérique = Dx et argentique = Fx .

J'avoue avoir été un peu dubitatif mais il justifie son choix par les coûts induits pour la photographie numérique, notamment sur la partie optique en Fx numérique plus exigeante qu'en argentique (?) et sur son usage qui reste encore majoritaire en argentique.

Publicité