Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2460 le: 22 janv., 2023, 17:55:50 pm »
Bonjour,

C'est pas malin, ça, Stratojs : mon vieux copain de Nikon F vient à l'instant de s'évanouir à la vision de ce F coupé en deux !
...Encore une affaire qui risque de me coûter une fortune en Cognac.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2461 le: 22 janv., 2023, 21:52:33 pm »
Eh bé… On en apprend tous les jours.
V'là qu' maint'nant, il suffit de tremper un Nikon F abattu dans le Cognac pour le requinquer.
C'est beau, la science.  :CH
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2462 le: 22 janv., 2023, 22:39:00 pm »
Eh bé… On en apprend tous les jours.
V'là qu' maint'nant, il suffit de tremper un Nikon F abattu dans le Cognac pour le requinquer.
C'est beau, la science.  :CH
Serait-ce différent le Cognac lusitanien ?
Il aurait donc des vertus secrètes ?  :hue:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2463 le: 03 févr., 2023, 14:50:53 pm »
... C'est pas malin, ça, Stratojs : mon vieux copain de Nikon F vient à l'instant de s'évanouir à la vision de ce F coupé en deux ! ...

Mince, voici de quoi le requinqu...ina !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2464 le: 03 févr., 2023, 14:54:44 pm »
Hou !

L'en est ben beau, le gros noiraud avec son gros nœnœil en verre… Miam !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2465 le: 03 févr., 2023, 19:40:26 pm »
Bonjour,

...Je dirais même... miam miam ; car voilà un bien honnête "gros nœnœil " !

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2466 le: 12 févr., 2023, 09:13:29 am »
Mince, voici de quoi le requinqu...ina !

Nous remarquons le célèbre GN45, sur lequel nous avons déjà disserté sans le fil "rétro".
Les premiers GN avaient un diaph à 9 lamelles, ramené à 7 dans la série suivante.
La première série disposait d'un pare-soleil "riquiqui et rigolo", rare de nos jours, pour la seconde série,
ce pare-soleil fût nommé HN-4. Il est moins rare.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2467 le: 12 févr., 2023, 09:27:21 am »
Bonjour,

Ah ! Là, Stratojs, l'antique petit 45 GN est en bien meilleure place sur un antique F sans Photomic que sur le F2 du fil « Rétro » !  :D
Ça ne devrait pas déplaire à un retraité exilé en terre lusitanienne…  ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2468 le: 12 févr., 2023, 10:39:16 am »
Et il faut ajouter que ce "petit" 45mm GN a l'outrecuidance d'avoir un prix actuel inversement proportionnel à sa taille 🥶
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2469 le: 13 févr., 2023, 11:24:36 am »
Et il faut ajouter que ce "petit" 45mm GN a l'outrecuidance d'avoir un prix actuel inversement proportionnel à sa taille 🥶
il fallait l'acheter avant !

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2470 le: 13 févr., 2023, 13:36:49 pm »
il fallait l'acheter avant !
😉
D'après toi ? 😜
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2471 le: 13 févr., 2023, 16:21:38 pm »
La stéréo n'est pas qu'en Hifi !!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2472 le: 13 févr., 2023, 16:25:32 pm »
Hello,

Coated or not coated, that is the question!  ;)

A+
Jim
Df et... des F!

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2473 le: 13 févr., 2023, 18:28:14 pm »
Bonjour,

Celui de gauche a été produit entre 1973 et 1977, et il bénéficie d'un traitement dit "multicouches", indiqué à l'époque par le "C" placé derrière "NIKKOR".
Si j'en juge par les reflets sur la lentille frontale de celui de droite, il doit avoir aussi un traitement mais pas forcément "multimachin". En outre, c'est le rare exemplaire à 9 lames de diaphragme produit entre 1968 et 1970 (environ 15 000 exemplaires et Stratojs a réussi à en faucher un !  :lol: ).

Je n'ai certes pas la science infuse, mes renseignements proviennent du célèbre site http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

Bonne soirée.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2474 le: 14 févr., 2023, 09:13:31 am »
Whaouh, je ne connaissais pas cette particularité des lamelles de diaphragme, soit 7, soit 9.
Et après vérification par les numéros de série, il s'avère que, tout comme dame Stratojs, je suis en possession des deux 🙏
Ça s'arrose, non ? 👍😜
Maître Pierre, je vous laisse le choix des armes  ... ou plutôt du vin à déboucher !
Peut-être un Saint-Amour, en cette belle journée des z'amoureux 💓
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)