Publicité

Nouveau dans la photo
« le: 17 mai, 2022, 22:30:51 pm »
Bonjour,

Je me souhaite me lancer dans la photo, je serais tenter par prendre des paysages et des objets en photos (voiture, chateau, moto, avions), a l’arrêt et en mouvement.

Je serais également intéressé par les photos de familles. Les photos de ciel étoilé me tente également je sais qu’il faut pas mal de matos pour tout cela en plus du boîtier et c’est bien pour cela que je viens vous demander conseil.

J’hésite entre un hybrid et un reflex pour un budget de 1500€ maxi (et encore j’y réfléchis encore) en période de soldes si possibles hé hé.

Je suis assez debutant mais féru de technologie, je bosse dans l’informatique donc pratiquer et apprendre ce genre de techno ne me fait pas peur  ;D

Et donc j’ai besoin de vos conseil sur le choix du boîtier  :CH

Merci


Publicité

Nouveau dans la photo
« Réponse #1 le: 18 mai, 2022, 07:17:12 am »
Bonjour =) et bienvenue sur NP.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne NAN3200

Nouveau dans la photo
« Réponse #2 le: 18 mai, 2022, 17:15:25 pm »
Bienvenue !

le budget indiqué est déjà assez conséquent pour un débutant.
peut être que faire un passage par un reflex pas cher d'okaz pourrait confirmer ton intérêt ?
et se revendre (à moins cher encore, c'est le jeu :D ) après coup, si la passion t'emporte :D

exemple : un D5200, 5300 avec un zoom 18-105.
pas le top, mais pas indigent non plus et trouvable pour 200-250 euros le lot (le 5200).

écran orientable, wifi, 24mpx, ... il a déjà pas mal de technos nouvelles, pour pas cher.

et en qualité d’image, pour un apsc, il vaudra aussi bien que ses successeurs apsc.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nouveau dans la photo
« Réponse #3 le: 18 mai, 2022, 18:56:16 pm »
Merci pour vos messages

En vérité, je ne pense pas avoir besoin de confirmer mon intérêt, la photo a toujours été quelque chose que j'ai voulu faire. Certes pas au niveau d'un pro du moins pour le moment, mais prendre mes propres photos de paysage ou lors de repas comme a Noel ou anniversaire m'intéresse beaucoup et tout cela avec du bon matos que j'aurais appris a manipuler. C'est en partie pour cela que j'ai envie de prendre quelque chose de +/- costaud, je pourrais prendre mon temps avec.

Ou même le faite de prendre ma voiture bouger dans des endroits sympa et m'amuser a shooter, y a quelques temps ça m'aurait paru pas faisable mais bon, je me dis si je profites pas maintenant quand est-ce que je vais le faire  ;D

Après je suis pas obligé d'exploser le budget, y a la partie objectif  :lol:

Donc si vous me dites que je dois passer par le D5300 je me renseignerais mais si c'est "juste" pour être, je suis déjà motivé par cet achat d'un bon appareil  =D
J'anticipe un peu sur les références a suivre en espérant que les soldes soit de mon coté. :CH

*

Hors ligne Pierre

Nouveau dans la photo
« Réponse #4 le: 18 mai, 2022, 20:59:00 pm »
Bonjour,

Moi je partirais sur des hybrides tant qu'à faire, soit en Nikon
 Sur un Z50 en Kit. https://www.digit-photo.com/NIKON-Hybride-Z50-16-50mm-50-250mm-rNIKONVOA050K002.html
 En Fuji
 Un XS-10 en Kit. https://www.digit-photo.com/FUJI-X-S10-XF-16-80mm-rFUJI16670077.html
 Ou un Fuji X-T30II en Kit  https://www.digit-photo.com/FUJI-X-T30-II-XF-18-55mm-Noir-rFUJI16759677.html

Pierre
 

Nouveau dans la photo
« Réponse #5 le: 18 mai, 2022, 21:19:41 pm »
Il n'y a pas que Nikon. Les marques comme Canon, Fuji ou Sony proposent aussi des appareils et des objectifs intéressants. En fait, il faut choisir ton écosystème et la philosophie de la marque.

Pour moi, le plus important reste le ou les objectifs. Pour débuter, un objectif du type 18-105 ou 18-135 me parait très bien. Avec ça, tu peux voir large et zoomer pour des détails un peu lointains. Certes il ne permet pas tout, mais il permet déjà de s'amuser et de savoir ce qui va te limiter dans ta pratique. J'éviterai tous les objectifs du type 18-200, 18-300... Avec une plage focale aussi importante, les compromis sur la qualité optiques sont nombreux.

Au 18-105, j'ajouterais un petit objectif "lumineux" qui ouvre à f/1.8. Avec ce type d'objectif, tu pourras faire plus facilement des photos en faible lumière, et surtout tu pourras gérer bien mieux la profondeur de champ (un sujet net avec un arrière plan flouté). Chez Nikon, les 35 mm f/1.8 et 50 mm f/1.8 sont relativement abordables. Pour choisir entre un 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm... ce sera à la longue en pratiquant et en étudiant la focale avec laquelle tu es le plus à l'aise. Pour moi, c'est entre 24 mm et 35 mm. J'utilise aussi un 50 mm f/1.8 pour les portraits lors des repas de famille.

Tu trouveras des objectifs de type 18-105/135 dans toutes les marques. Tu trouveras aussi des objectifs à focales fixes dans toutes les marques, mais les prix varient fortement.

Chez Nikon, un D5x00 est un très bon choix. Plus il est récent, plus il aura de fonctionnalités. entre un d5200 et un D5600, les performances du capteur ont très peu évoluées.

Les reflex sont amenés à disparaitre. Est-ce que cela empêche de faire des photos avec ? Non. Tu le garderas quelques années. Un modèle hybride a d'autres avantages. Par contre, le parc d'objectif est pour l'instant moins fourni. Il faudra sans doute encore 2/3 ans chez Nikon ou Canon pour avoir plus de choix. Fuji et Sony proposent déjà une gamme intéressante d'objectif.

Comme je l'écrivais, il faut choisir son écosystème.

Nouveau dans la photo
« Réponse #6 le: 19 mai, 2022, 17:31:12 pm »
Encore merci pour vos retours,


Justement le soucis c’est que c’est difficile pour moi de choisir un écosystème ne sachant pas ce qui est proposé. C’est pour cela que j’ai exposé mes envies pour se rapprocher au mieux de ce que je pourrais avoir de plus pertinent.

C’est vrais je ne sais pas vraiment ce qui est proposé côté Sony, j’ai toujours connu que Nikon mais que de part la marque. Je n’ai aucune habitude sur aucun pour le moment.

J’ai vu que les concurrents cote Sony pour la meme gamme serait les A6XXX sur la partie hybrid ?

Je n’ai pas encore vraiment validé la partie Hybrid mais si c’est ce qui se développent autant s’orienter vers cette techno si elle correspond bien a mes critère de photo.

L’intérêt que j’ai pour Nikon c’est le fait de pouvoir utiliser des objectif reflex et hybrid avec la bague.

Pour toutes ces raisons j’essaie de trouver quelques références durable pour me lancer  :CH

*

Hors ligne Pierre

Nouveau dans la photo
« Réponse #7 le: 19 mai, 2022, 18:00:43 pm »
Il faut aller en boutique et prendre du matériel en main  :CH Parce que tout le blabla ne remplace pas la sensation de la prise en main et du ressenti.

Nouveau dans la photo
« Réponse #8 le: 19 mai, 2022, 18:06:55 pm »
il serait aussi bon d'avoir un aperçu de vos connaissances quant aux bases de la photographie...

Nouveau dans la photo
« Réponse #9 le: 19 mai, 2022, 18:22:00 pm »
Chez Nikon, tu pourras utiliser les objectifs en monture F (pour reflex), sur un hybride en monture Z, en utilisant une bague (baque FTZ). L'inverse n'est pas vrai. Cette solution reste une roue de secours. Si tu as un appareil, il vaut mieux acheter les objectifs qui sont prévus pour, avec la bonne monture.

Canon propose aussi une bague EF vers RF. Chez Sony, il existe des bagues pour beaucoup de montures. Chez Sony, il faut dans ce cas trouver des vieux objectifs tout manuel (les automatismes ne fonctionnent pas toujours, selon le modèle d'objectif). L’intérêt des vieux objectifs, c'est pour avoir un rendu vintage (avec tous les "défauts" qui vont avec), mais la qualité n'est pas aussi bonne qu'avec un objectif récent. Je préfère un objectif avec le minimum de défaut et adapter ensuite le rendu avec un logiciel. Un logiciel ne peut pas améliorer un mauvais objectif. Il peut parfois réduire certains défauts

Si je prends mon exemple de photographe averti (c'est à dire, un amateur qui ne gagne pas d'argent avec sa passion, et un photographe avec un "petit budget" qui ne peux pas se permettre d'acheter un objectif à plus de 800 €), je suis à l'aise avec un objectif de type Sigma 17-70 f/2.8-4 et une focale fixe de 35 mm f/1.8. Je n'utilise pas beaucoup les téléobjectifs comme le 70-300, ou le grand angle de type 10-18 ou 10-20. J'utilise aussi peu le 50 mm f/1.8. J'aimerai un 24 mm f/1.8 et un 85 mm f/1.8. En gros, j'aime le rendu avec une "focale standard" (pas trop zoomée, ni grand angle), j'aime le rendu avec un petit téléobjectif (entre 85 mm et 200 mm, pour compresser les plans), et j'aime de temps en temps avoir un sujet net et un arrière plan flou (surtout pour les portraits de famille).

Pour savoir ce que toi tu aimes, il faudra prendre beaucoup de photos et analyser ce qui te plait, et voir ce que tu voudrais améliorer ou faire autrement. De là en découle le choix des objectifs. Les prix seront souvent un frein et il faudra faire des choix et des compromis (poids, taille, qualité optique, nombre d'objectifs...).

Pour résumer un peu les différence entre les marques en ce début 2022 (ça peut changer d'ici quelques mois et ça évolue tout le temps) :
- Sony fait des très bon capteurs. Le choix en objectifs et suffisant pour ma pratique. L'ergonomie et les fonctionnalités sont un peu en retrait (pas d'écran entièrement orientable, ni d'écran entièrement tactile par exemple). Le reflex chez Sony, c'est fini depuis longtemps.
- Nikon utilise les capteurs fabriqués par Sony. Donc, ce sont les même performances. Le choix en objectif est pour l'instant très réduit pour le Z50. Il faudra alors utiliser des objectifs en monture F et la bague FTZ ou des objectifs en monture Z qui sont chers et très bons. Il n'y a plus de nouveaux modèles depuis les D3500, D5600, D7500 (en gros depuis 2017/2018). Les appareils récents dans les autres marques ont eu le temps d'évoluer et d'apporter des nouvelles fonctionnalités.
- Canon propose ses modèles en monture EF-M qui sont amenés à disparaître. Les objectifs en monture EF-M sont rares. Pour moi les appareils en monture EF-M sont à oublier. Il y a des rumeurs sur des nouveaux modèles avec capteur APS-C (sans doute avec une nouvelle monture qui pourrait s'appeler RF-S. Ceci n'est qu'une supposition de ma part). Il reste les reflex 800D, 850D, ou mieux le 90D. Canon a rattrapé son retard concernant les performances des capteurs, mais reste encore un peu à la traîne. Je trouve l'ergonomie et les fonctionnalités très bonnes (pour le 90D, l'écran tactile est un régal. Le déclenchement et la mise au point en pointant le doigt sur l'écran fonctionne très bien et très rapidement). La télécommande en Wi-Fi sur un Smartphone fonctionne très bien. Le choix en objectif EF ou EF-S est très important, cependant, les montures EF et EF-S sont du passé.
- Fuji propose une gamme assez complète d'objectif. Je trouve les prix chers, même si la qualité est là. Le look rétro des appareils Fuji me plait beaucoup.

Quelque soit la marque, tu peux faire le choix d'un reflex ou hybride d'il y a quelques années. Cela n’empêchera pas de faire des belles photos. Un objectif pour reflex (monture F chez Nikon, ou monture EF/EF-S chez Canon) donnera aussi un bon résultat. Simplement, l'hybride est l'avenir mais il reste encore des objectifs à sortir chez Nikon, comme chez Canon. Sony manque d'ergonomie et de fonctionnalités. Fuji a un écosystème un peu cher. Rien n'est parfait dans ce monde.

*

Hors ligne Pierre

Nouveau dans la photo
« Réponse #10 le: 19 mai, 2022, 18:46:25 pm »
A savoir que Fuji s'ouvre aux marques comme Tamron et Sigma dont la gamme optique est un peu moins chère.

 

Nouveau dans la photo
« Réponse #11 le: 23 mai, 2022, 22:21:49 pm »
Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils,

Je regarde un peu les disponibilités et il y a pas mal de rupture de stock chez Sony notamment donc un peu de faire un choix ne connaissant pas les dispos.

Mon niveau en photo est trés debutant j’ai des notions de photos mais j’ai énormément de choses a apprendre que ce soit sur les objectifs ou le vocabulaires de la photos, mais en regardant les videos de test ou autre des choses deviennent de plus en plus clair.

En fait je cherche un bon appareil, qui tiendra dans le temps et me laissera le temps d’apprendre et devenir tres bon avec le meme appareil sans avoir spécialement besoin d’en acheter un autre.

Je suis ingé en securité et réseaux donc apprendre sur ce genre de techno meme si c’est un peu technique je n’ai pas spécialement peur. :CH

Pour le moment je n’ai pas vraiment encore choisis, j’hésite entre le Z50 et le Sony A6600 notamment mais bon le A6600 n’est plus dispo pour le moment donc je cherche et guette les soldes.




Nouveau dans la photo
« Réponse #12 le: 26 mai, 2022, 19:38:07 pm »
Canon vient de présenter son R10 (le R7 est sûrement hors budget pour toi, pour l'instant), un hybride à capteur APS-C en monture RF. Il sera disponible avec un adapteur RF/EF, pour moins de 1000 €. C'est un nouveau candidat pour ton choix. Il sera disponible vers fin juillet (si tout va bien).

Pour moi, il est important de savoir ce que tu vas utiliser le plus comme objectif. Et en débutant, tu ne peux pas répondre à la question. L'idéal est donc de commencer avec un 18-105, ou 18-135 qui est proposé par toutes les marques (ou 18-150 dans le cas du nouveau Canon R10). Avec ça tu pourras voir large et aussi zoomer sur les détails un peu loin. Ce type d'objectif a bien sûr ses limites, mais fera le boulot dans 90 % des cas pour débuter. J'aime bien ajouter un petit objectif à focale fixe qui ouvre à f/1.8 (à choisir parmi les 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm, 85 mm). Il servira pour les photos en intérieur, pour faire de jolies portraits avec un jolie flou d'arrière plan. J'ai une préférence pour le 35 mm.

Au bout de 6 mois, tu verras déjà plus claire sur tes envies/besoins en objectif : voir plus large que 18 mm, voir plus loin que 135 mm, avoir plus de flou en arrière plan pour isoler le sujet, voir plus gros et plus près...

*

Hors ligne Pierre

Nouveau dans la photo
« Réponse #13 le: 26 mai, 2022, 19:50:20 pm »
Oui ce R10 semble prometteur...  :CH débuter avec le Kit me semble une bonne base départ... voir ensuite.

Nouveau dans la photo
« Réponse #14 le: 12 juin, 2022, 20:01:49 pm »
En attente de voir ce que les tests donneront en effet,

Savez-vous quand est-ce que les autres présent leur nouveauté ? Parce que je suppose qu'ils ne vont pas laisser le champs libre a canon sur ce tarif ?


Publicité