Calypso Nikkor
« Réponse #15 le: 23 mai, 2022, 08:56:35 am »
Bonjour et merci pour votre réponse ,
Effectivement c’est un peu le soucis que je rencontre lorsque je trouve un de ces vieux appareils qui « allaient » sous l’eau ...

J’imagine qu’on ne trouve plus de joint de rechange sauf peut être avec de la chance dans une foire photo.

Parmi les heureux propriétaires de ces boîtiers , est ce que vous les utilisez encore sous l’eau ?

Merci pour vous réponses et bon lundi
Julie

Calypso Nikkor
« Réponse #16 le: 23 mai, 2022, 11:29:04 am »
Pour l'utiliser au bord de l'eau oui, mais sous l'eau c'est risqué.
Il n' a pas que le joint de la ceinture.
Le joint autour du levier d'armement sèche aussi et celui du bouchon de synchro idem, et du réembobinage.
On touve des joints su eBay et après il faut trouver quelqu'un pour changer les joints.
J'ai arrêté de les faires il ya 2 ans mais pas pour la plongée, il faut une cuve pour la pression.

Calypso Nikkor
« Réponse #17 le: 23 mai, 2022, 14:04:05 pm »
... Parmi les heureux propriétaires de ces boîtiers , est ce que vous les utilisez encore sous l’eau ? ...

Le mien est dans une vitrine.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Calypso Nikkor
« Réponse #18 le: 23 mai, 2022, 15:42:57 pm »
Remplie d'eau ?  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Calypso Nikkor
« Réponse #19 le: 23 mai, 2022, 18:20:31 pm »
J’oubliais, il y avait ça aussi. Mais là c'est connu de tous. Il y a aussi un 24 mm nikkor qui ouvre à 2.8 et un pose mètre sekonic qui a besoin d'être révisé je pense.
Alors a vos archives les amis.
Et les collectionneurs, contactez moi si vous le voulez
JP

Pas sûr que le posemètre soit un Sekonic (il n'en n'a pas le look… mais si c'est marqué dessus…)

C'est une cellule type sélénium… tant que le galvanomètre fonctionne, ça marche sans soucis et sans qu'une révision soit nécessaire (et ça fonctionne sans pile)… L'avantage des systèmes rustiques…

Si ce type de cellule a été abandonné, c'est d'abord parce que c'était peu précis (en mesure incidente, ça passe encore, mais en mesure en lumière réfléchie, c'est pas la peine) et peu sensible (à réserver à l'extérieur). Les photorésistances au sulfure de cadmium CdS étaient un réel progrès (même s'il fallait des piles au mercure – interdites aujourd'hui – pour obtenir des mesures fiables).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.