Publicité

Bonjour,
Je me suis mis il y à quelques mois sous statut d'auteur photographe pour pouvoir proposer quelques images à la vente.
Je travaille sur mes "offres" et j'avoue que c'est un peu le casse tête.
J'aimerai proposer au choix soit des impressions sur papier Hahnemühle Rag baryta 315g, soit des versions contrecollage Dibond.

J'ai notamment deux questions :

Commençons par les impressions seules. La question concerne la marge blanche. Il me semble plus esthétique de proposer une marges blanche sur chaque tirage. cela pourra aussi faciliter l'encadrement. Qu'en pensez vous ?
Du coup, si je pars sur 5cm de marges, un tirage 20x30 sera sur une feuille 30x40 etc.... Que pensez vous de cette solution ? Comment procède en général les autres auteurs ?
Concernant le contrecollage Dibond. J'entend 2 sons de cloche. Certains trouvent absurde de contrecoller un papier type Hahnemühle Rag baryta 315g d'un tel grammage, d'autre au contraire prônent le maintient d'un papier de qualité même pour contrecoller.

Avez vous des avis la dessus ? Je précise que pour la version contre collage, je ne pense cependant pas proposer de marge blanche mais d'avoir des images plein cadre.

Merci pour vos retours d'expérience.

Publicité

*

titix77

  • Invité
Suggestions de présentation tirages fine art et contrecollage Dibond
« Réponse #1 le: 21 juin, 2017, 20:06:45 pm »
Bonjour, comme toi les offres de tirages/encadrement sont un véritable casse-tête... Je compatis.

Je pense que sont liés à tes choix le type d'encadrement que tu souhaites. Sur un cadre flottant un montage contre collé est évidemment indispensable. Idem si pas de marges. En fonction de la taille de ta Marie Louise et en fonction de son chevauchement sur le tirage tu opteras pour un contre collage ou non... Si ta Marie Louise chevauche ton tirage de plus d'1 cm ton tirage 20x30 sera suffisamment plaqué (fixation nécessaire quand même mais pas nécessairement du contre collage)...

La marge blanche: Oui en général on préfère effectuer un tirage margé si passe partout. 2 écoles: les uns prônent des marges de passe partout proportionnelles et d'autres aiment les marges fixes. Ainsi un tirage 20x30cm sera encadré sur un 30x40 à marge égales ou un 30x45 à marges proportionnées.

Pour ma part je préfère les marges proportionnées qui respectent le format 3:2 et fournissent un rapport visuel de diagonale constante. Aujourd'hui nous vivons une époque de crétins et dans le commerce il sera très difficile de trouver des cadres au format 3:2 (30x45, 40x60...). Idem pour les Marie Louise fournies avec les cadres. La solution de l'encadreur pro reste donc nécessaire, car c'est le seul qui sait de quoi il parle.

Je ne sais pas de quelle région tu es mais j'ai quelques adresses dans le 77, 91...

J'espère t'avoir aidé.

Thierry



Publicité