Publicité

D 300 et courbe chargée
« Réponse #15 le: 04 janv., 2008, 23:43:22 pm »
Citation de: BERJOT
on peut avoir un Fuji S5, dont la qualité d'image est bien supérieure au D300 et ce en JPEG direct sans retouche.
Berjot, peut-on savoir sur quelle analyse, ou sur quel comparatyif d'images tu te fondes pour affirmer cela ? Comment définis-tu la "qualité d'image" ?

Publicité

D 300 et courbe chargée
« Réponse #16 le: 04 janv., 2008, 23:44:52 pm »
Citation de: BERJOT
Pour ma part le D300 me déçoit beaucoup en terme de qualité d'image (dominante jaune pas agréable du tout) et pratiquement impossible de sortir de bons JPEG sans retouches.
Je reprendrai volontiers ton D300 contre bons soins si tu souhaites t'en débarrasser...

*

Hors ligne Jean-Christophe

D 300 et courbe chargée
« Réponse #17 le: 05 janv., 2008, 11:41:50 am »
@BERJOT, curieux car le mien fonctionne à merveille et largement aussi performant que le Fuji d'un ami qui lui s'en sert pour son boulot, d'ailleurs curieusement il vient de commander un D3 ...

T'es sûr d'avoir choisi les bons boutons ou peut-être avais-tu l'habitude d'utiliser un Canon et tu te retrouves un peu perdu avec un boitier semi-pro ?? ;)

D 300 et courbe chargée
« Réponse #18 le: 05 janv., 2008, 11:49:59 am »
Perso bien régler le D300 fait d'aussi bon Jpeg que mon D80, j'ai même des doute quant je fait du rangement dans mes Photo, Par contre c'est vrai que pour régler le D300 la personne a qui je l'avait emprunter a mi plus de 2 semaine a faire des essaie, des correction,...

Alors simple a utiliser c'est peut étre pas le mot, mais polyvalent aussi bien en Jpeg qu'en Raw c'est sur !!

D 300 et courbe chargée
« Réponse #19 le: 05 janv., 2008, 13:44:57 pm »
La balance des blancs du D300 ce n'est pas un secret n'est pas fiable. Dominante jaune des plus désagreable. Oui c'est vrais, j'ai l'habitude d'un rendu de couleur nikel avec mon 5D. De plus j'ai des comparaisons avec un Fuji S3 et la non plus il n'y a aucune comparaison en qualité d'image en nette faveur du S3. Il y a bientôt 40 ans que je fais de la photo, et je pense être en mesure d'apprècier une image. Je suis obligé de retoucher 80% de mes images en JPEG. Mon ami photographe (professionnel) ne retouche pratiquement jamais ses images du S3. C'est ça le progrès. J'ai abandonné le RAW car NX est inutilisable sur mon PC vu sa lenteur. Et sur ce point nombreux sont qui se plaignent. J'ai connu un temps ou le matériel Nikon était plus performant qu'auourd'hui.

D 300 et courbe chargée
« Réponse #20 le: 05 janv., 2008, 13:49:08 pm »
Berjot, as-tu essayé d'apporter une correction à la BdB auto ou de définir toi-même une température ? As-tu posé la question à des nikonistes numériques expérimentés pour savoir s'ils avaient le même souci et quelle était leur solution, au lieu de donner un jugement définitif après seulement quelques semaines d'utilisation de ton boîtier ?

D 300 et courbe chargée
« Réponse #21 le: 05 janv., 2008, 13:51:31 pm »
J'oubliais, je fais parti d'un photo-club depuis 30 ans, dont je suis le président depuis quelques années et ou l'on a l'occasion de faire des comparaisons en terme de qualité d'images de boîtiers de différentes marques.

D 300 et courbe chargée
« Réponse #22 le: 05 janv., 2008, 14:06:02 pm »
Je pense que l'on prend souvent les problèmes à l'envers. Quand on achète un boîtier de 1700 euros on est en droit d'attendre des résultats impeccable quand au rendu des couleurs, c'est à dire neutre sous un type d'éclairage extérieur ensoleillé. Les corrections se justifient dans la mesure ou l'on se trouve dans des situations d'éclairage excusez le terme, merdiques, c'est à dire avec des sources lumineuses différentes. C'est la aussi que les S3 et S5 affichent leur supériorité grace à une BB éfficace.
Actuellement j'essais des corrections afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Attendons.

D 300 et courbe chargée
« Réponse #23 le: 05 janv., 2008, 14:10:19 pm »
Citation de: BERJOT
Je pense que l'on prend souvent les problèmes à l'envers.
Je suis bien d'accord. En général on n'achète pas en aveugle du matos à 1700€ pour dire au bout de quelques semaines "oui, mes images elles sont jaunes".

Navré du coup de gueule, mais les dérives de la société de consommation m'énervent de plus en plus...

*

youfaguo

  • Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #24 le: 05 janv., 2008, 14:41:29 pm »
Citation de: BERJOT
Quand on achète un boîtier de 1700 euros on est en droit d'attendre des résultats impeccable...
Ou alors on se renseigne sur le boitier avant d'acheter.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D 300 et courbe chargée
« Réponse #25 le: 05 janv., 2008, 14:42:25 pm »
Citation de: BERJOT
Je pense que l'on prend souvent les problèmes à l'envers. Quand on achète un boîtier de 1700 euros on est en droit d'attendre des résultats impeccable quand au rendu des couleurs, c'est à dire neutre sous un type d'éclairage extérieur ensoleillé. Les corrections se justifient dans la mesure ou l'on se trouve dans des situations d'éclairage excusez le terme, merdiques, c'est à dire avec des sources lumineuses différentes. C'est la aussi que les S3 et S5 affichent leur supériorité grace à une BB éfficace.
Actuellement j'essais des corrections afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Attendons.
Mais arrétons donc de dire des c...
Le boîtier est bon parce qu'il vaut 1700 euros ? Alors prends un D3, à 4500 il va être excellent.

Je suis aussi Président de PhotoClub, et la seule chose que j'en retire c'est que pour parler photo et se permettre de critiquer le matériel comme tu le fais, il faut connaître les bases de la photo, prétendre que le boîtier est bon parce qu'il vaut un certain prix c'est de la fumisterie, tu aimes le 5D puisque tu en as un (qu'est-ce que tu fais sur un forum Nikon alors ?), tu rêves des performances du Fuji, alors va vite en trouver un, quel intérêt à critiquer à ce point le Nikon ?
Pour moi ces interventions n'ont aucun sens.

*

k-lys

  • Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #26 le: 05 janv., 2008, 14:57:57 pm »
Citation de: BERJOT
J'oubliais, je fais parti d'un photo-club depuis 30 ans, dont je suis le président depuis quelques années et ou l'on a l'occasion de faire des comparaisons en terme de qualité d'images de boîtiers de différentes marques.
Comme c est beau ce coté donneur de lecons...

D 300 et courbe chargée
« Réponse #27 le: 05 janv., 2008, 15:20:04 pm »
Citation de: BERJOT
J'oubliais, je fais parti d'un photo-club depuis 30 ans, dont je suis le président depuis quelques années et ou l'on a l'occasion de faire des comparaisons en terme de qualité d'images de boîtiers de différentes marques.
Non en fait sa veux dire que quant on devient Président d'un club photo on a de meilleur yeux :lol:

N'importe quoi... tu aurait dit que tu fesais partie d'un club photo et que tu avait eu l'occasion de comparer certain photo sa aurait fait moins prétentieux, et puis a moins de faire des photo avec 2 appareil sur le méme pieds, avec des focal équivalente et des réglage équivalent sa ne vaux pas grand chose.

*

dkrome

  • Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #28 le: 05 janv., 2008, 15:55:08 pm »
Pour tout ceux qui trouvent la balance des blancs du D300 pas terrible... je crois qu'il est urgent de calibrer vos écrans ;)

*

pierre-yves45

  • Invité
D 300 et courbe chargée
« Réponse #29 le: 05 janv., 2008, 19:56:46 pm »
Ca me semble effectivement être un conseil avisé, dkrome !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec un D300, mais pour ce qui me concerne, D1X "préhistorique" + écran calibré = jpegs/raw impeccables ! :lol:

Publicité