Publicité

*

Dantec

  • Invité
Le noir et blanc en numérique
« le: 28 juil., 2005, 16:25:27 pm »
Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous traiter vos photos numériques pour obtenir des clichés noir et blanc ?

Je m'explique, mon ancien APN (coolpix 5700) possédait une option pour prendre directement les clichés en noir et blanc, mais cette fonction a disparu sur le D70 et tend d'ailleurs à disparaitre tout court des nouveaux boitiers.

Je n'arrive pas à obtenir quelques choses qui s'approche de ce que j'obtiens avec mon bon vieux F3 et mes pelloches Ilford, avez-vous des trucs ?

Merci pour vos réponses.

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Le noir et blanc en numérique
« Réponse #1 le: 28 juil., 2005, 17:45:00 pm »
Sinon, avec Photoshop : Image > Mode > Niveaux de gris

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le noir et blanc en numérique
« Réponse #2 le: 28 juil., 2005, 18:31:31 pm »
C'est un débat en soi et je comptais le lancer donc merci de le faire pour moi :)
Il y a plusieurs techniques aux résultats différents.
Photoshop (ou assimilé) c'est le must.
Ensuite Mode Niveaux de Gris est une première option mais très limitative car on perd énormément en information sur les différentes couches (une image NB n'est pas une image couleur, un film NB ne perçoit pas la lumière et ses longueurs d'onde comme un film couleur)
La désaturation des couleurs couche à couche donne de bien meilleurs résultats.
Ensuite, le must c'est le mélangeur de couches, là il faut que je travaille encore un peu.
Un excellent (?!) bouquin vient de sortir à ce sujet, qui traite de toutes les possibilités pour faire du NB à partir d'une image numérique ou néga/dia scanné. Je vous passe les coordonnées ce soir et je me plonge dans sa lecture ... pendant les vacances (qui arrivent :cool:)

Le noir et blanc en numérique
« Réponse #3 le: 28 juil., 2005, 19:02:48 pm »
Hello,

je me permets de faire un copier/coller d'un post qui est sur le site sanspretention.com.
Je tiens aussi à dire ce je post à titre d'information.
Je ne veux pas lancer un débat sur la comparaison "rendu argentique/numérique" :)

Citer
Posté par  sSk ( 27/07/2005 à 15:49:23 )

Suite à ma proposition d'aide à l'un d'entre vous concernant la facon de mieux rendre le NB sur une image numérique, j'ai recu pas mal de mails me demandant ma technique.

Je me permet donc d'ouvrir un petit fil ici pour vous expliquer les réglages "magiques" afin de retrouver la même gamme de teinte qu'avec nos bons vieux négatifs.

Pour cela il suffit de démarrer son photoshop, ouvrir son image (jusque là ca va ???) puis d'aller dans le menu image / Réglages / mélangeur de couches.

Voici maintenant les différents réglages a rentrer dans les différentes couches RGB selon le type de pellicule :

Agfa 200X: 18,41,41
Agfapan 25: 25,39,36
Agfapan 100: 21,40,39
Agfapan 400: 20,41,39

Ilford Delta 100: 21,42,37
Ilford Delta 400: 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro: 31,36,33
& 3200

Ilford FP4: 28,41,31
Ilford HP5: 23,37,40
Ilford Pan F: 33,36,31
Ilford SFX: 36,31,33
Ilford XP2 Super: 21,42,37

Kodak Tmax 100: 24,37,39
Kodak Tmax 400: 27,36,37
Kodak Tri-X: 25,35,40

le basique :

Normal Contrast: 43,33,30
High Contrast: 40,34,60


En espérant que cela vous serve à tous et toutes

Julien

*

Jeremy

  • Invité
Le noir et blanc en numérique
« Réponse #4 le: 28 juil., 2005, 22:45:16 pm »
Merveilleux !
Génial !
:cool:

Merci d'avoir renseigné la source du document. :)

*

Dantec

  • Invité
Le noir et blanc en numérique
« Réponse #5 le: 28 juil., 2005, 22:49:41 pm »
Merci pour le compliment Jean Christian, mais la région y est pour beaucoup ;p

Merci Cédric pour ta contribution cela semble très complet, merci également à tous pour les votres.

Il ne me reste plus qu'à tester et trouver ce qui me convient le mieux.

Le noir et blanc en numérique
« Réponse #6 le: 28 juil., 2005, 22:58:18 pm »
Mais de rien, si je peux rendre service...

Dantec, si tu as l'habitude d'utiliser de l'Ilford, pourras tu, une fois que tu as effectué quelques test nous donner tes impressions ?

Jeremy, normal que je cite la source vu que je suis pas l'auteur du post :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le noir et blanc en numérique
« Réponse #7 le: 29 juil., 2005, 01:57:15 am »
Voilà, j'avais promis les coordonnées du bouquin, tout arrive :)
Donc c'est "Noir et Blanc et Photographie numérique" par John Clements, traduit de l'anglais par l'irremplaçable René Bouillot et publié aux éditions Dunod.
Prix: 19,95 Euros à la Fnac.
Je le lis et je vous donne mes impressions dans quelques semaines. A priori pas mal d'infos techniques avec beaucoup d'illustrations, le tout basé sur l'utilisation de Photoshop.


*

slo

  • Invité
Le noir et blanc en numérique
« Réponse #8 le: 30 juil., 2005, 02:04:39 am »
Perso, je trouve que Noir et Blanc et numérique ne vont pas ensemble; donc si je veux faire du noir et blanc c'est avec des vrai films. En fin ce n'est qu'un point de vue!

*

nagai_yume

  • Invité
Le noir et blanc en numérique
« Réponse #9 le: 31 juil., 2005, 14:38:17 pm »
Citation de: slo
Perso, je trouve que Noir et Blanc et numérique ne vont pas ensemble; donc si je veux faire du noir et blanc c'est avec des vrai films.
Oui mais alors uniquement avec un appareil manuel et objectif à focale fixe =p

Pour ce qui est du traitement sous photoshop, est ce que vous faites une correction automatique des niveaux ?

Le noir et blanc en numérique
« Réponse #10 le: 31 juil., 2005, 21:17:18 pm »
Je confirme l'interêt de ce livre. Je l'ai lu et utilisé les recettes qui sont données. Très efficaces, y compris pour les effets de virage sepia, infra rouge, et même le zone system, cher à A. Adams !!

Cependant, il faut maîtriser photoshop avant de s'y aventurer.
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Freddy

  • Invité
Le noir et blanc en numérique
« Réponse #11 le: 05 août, 2005, 14:09:46 pm »
Oui celui la je l'ai vu hier en librairie et il y en avait également un autre.
"Photo de charme & photographie numérique" des éditions Dunod





Je l'ai survolé et il a vraiment l'ai bien fichu, claire et précis.

Comme je veux me lancer dans ce style de photos, j'ai fais un choix.
Le prochain sera l'autre ;)

Le noir et blanc en numérique
« Réponse #12 le: 01 oct., 2005, 16:40:45 pm »
Bonjour. J'ai essayé avec PSE 3, sur une photo numérique peu contrasté (portrait) Avec Accentuation>gestion des couleurs>suppression des couleurs, après avoir dupliqué la photo, le résultat est plutôt satisfaisant, avec des nuances de gris qui semblent correctes à l'écran. Je n'ai pas encore imprimé (faute d'encre : quelle consommation ! )
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le noir et blanc en numérique
« Réponse #13 le: 01 oct., 2005, 17:39:37 pm »
Je suis sur le sujet depuis cet été, je vous ferai un condensé ... avant Noël ?? ;)

*

Anam

  • Invité
Le noir et blanc en numérique
« Réponse #14 le: 07 oct., 2005, 09:28:24 am »
Essayez le mode LAB de photoshop c'est un top.

Après pour les plus scéptique je vous conseille fortement de prendre en main un S2 ou S3 Pro et d'admirer le mode n&b qui existe en natif...


(c) J. Turco

Publicité