Publicité

Focales fixes en complément du 50 mm en DX
« Réponse #15 le: 27 mars, 2019, 18:15:56 pm »
Je profite du fil pour poser une question à Lijetta : que penses-tu de ton 50mm f/1.8 ? Et as-tu la version G ou D?

J'ai aussi le 16-80mm comme seul objectif et je pensais acheter un 50mm pour les portraits.

Je suis archi fan de mon 50 mm (version G). Je trouve le rendu magnifique et il me va bien en complément du 16-80 pour les portraits. En plus il est léger. J'ai fait les portraits de ma fille (que tu trouves sans doute en cliquant sur mon pseudo) avec le 50 mm et un Nikon D3100 (aujourd'hui remplacé par un D5600).

Publicité

Focales fixes en complément du 50 mm en DX
« Réponse #16 le: 27 mars, 2019, 23:13:32 pm »
C'est aussi pour ma fille. Après plusieurs mois avec le 16-80, je me sens bien à l'aise à 50mm, donc je suis à deux doigts de faire le pas. En plus, il est plutôt abordable au niveau prix.

J'ai regardé tes portraits, il y a des belles photos!

Je sens que je vais passer commande   :D

Focales fixes en complément du 50 mm en DX
« Réponse #17 le: 28 mars, 2019, 09:56:13 am »
Je te le conseille  ;D moi je l'ai trouvé d'occasion et question rapport qualité/prix, je suis enchantée.

Focales fixes en complément du 50 mm en DX
« Réponse #18 le: 28 mars, 2019, 13:39:14 pm »
Bonjour,

Est-ce que cela vous semble pertinent d'acheter, à la place, le ....

 et le 85 mm f/1.8 (pour mettre en valeur des sujets)? J'aime aussi les plans rapprochés de fleurs ou insectes...un objectif Macro léger, ça existe?

Un rajout de ma part s'il s'agit bien du Fx 85 mm f:1,8G AF-S que je connais un peu :
- sur le plan longueur focale pour moi 85 mm en format APS-C c'est un peu court. En pratique je lui préfère en 1ère intention mon vieux 105 micro f:4 à MAP manuelle... Un vrai paradoxe.
- sur le plan qualitatif par contre, je le trouve "exceptionnel" (notamment en portrait) même si sur le papier il est un peu moins bon que le f:1,4. En sachant que ce dernier est plus cher et aussi nettement plus lourd et encombrant. Qui plus est, je shoote plus souvent à f:8 qu'à pleine ouverture.
- proxy-macro : la distance minimale de MAP constitue un point faible pour celui ou celle qui souhaite faire de la proxy avec cet objectif. Dans ce cas, si on veut absolument utiliser cet objectif pour faire de la proxy-macro on peu avoir recours à un ou plusieurs tube allonge moins pratiques à utiliser qu'un objectif typé proxy ou macro. Le principal pb est que la plage de MAP avec tube est très réduite. On ne peut plus faire sa MAP sur l'infini, la plage de MAP est décalée vers l'appareil.

Juste une remarque pour ce type de photo, au moins 2 autres éléments à prendre en compte :
- capacité de "grossissement" proprement dite (sur le papier macro signifie rapport 1:1 et + donc en format APS-C pouvoir prendre une goutte d'eau ou un grain de riz / proxy : on prend des fleurs, des insectes.. etc)
- longueur focale : pouvoir placer en plein cadre un insecte c'est une chose, par contre dans la vraie vie, pouvoir le faire sans avoir à "trop" se rapprocher en est une autre. Avec un 60 micro pour qu'un insecte type un papillon ne soit pas trop réduit en taille on devra se rapprocher bcp plus qu'avec un 105 ou un 150 micro. Et souvent le papillon ne sera pas trop d'accord.

En pratique, à mon niveau, pour de la proxy-macro, le type de sujet conditionne bcp l'objectif que je vais utiliser (macro ou sdt + tube allonge).

Pris avec mon 85 mm + tube allonge (labelle d'une orchidée) en lumière du jour :


Bonne journée à vous.
Z50 + D610

Focales fixes en complément du 50 mm en DX
« Réponse #19 le: 28 mars, 2019, 14:13:25 pm »
Je te le conseille  ;D moi je l'ai trouvé d'occasion et question rapport qualité/prix, je suis enchantée.
ça doit être un signe, il est justement en promotion (-20%) dans une grande chaine de magasin chez moi jusqu'à la fin du week-end! L'équivalent de 178€ pour du neuf avec garantie complète.

Je vais le chercher ce soir!

Publicité