Publicité

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« le: 26 févr., 2006, 19:58:00 pm »
J'ai un D200,je me pose la question de l'utilité de la poignée - alimentation.
 Hormis l'alimentation en énergie qui peut être remplacée par un 2eme accus 4 fois moins cher,Est elle vraiment necéssaire?
Apporte t'elle un confort d'utilisation supplémentaire(maintien de l'appareil,stabilité)?
Le fait d'avoir d'autre possibilité de déclencher, est ce un plus?
En gros,est ce que la dépense occasionnée est "rentable".
Merci de me faire part de votre expérience sur ce sujet.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #1 le: 26 févr., 2006, 20:02:54 pm »
Je possède un F6 et je me pose les mêmes questions (autonomie, prise en main,...)  Un tel achat en vaut-il le coup. Car que ce soit pour un D200 ou un F6 c'est pas donné! :(

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #2 le: 26 févr., 2006, 20:07:28 pm »
environ 200€ au Luxembourg(magasin) ou à Tréves via un site sérieux.
:cool:

*

Hors ligne Pierre

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #3 le: 26 févr., 2006, 20:12:21 pm »
Tu as une adresse web serieuse à me refiler?

*

JaB

  • Invité
La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #4 le: 26 févr., 2006, 20:42:21 pm »
Bonjour,

j'ai acheté sur e-bay un F90x avec la poignée MB10 (et 2eme bouton déclencheur débrayable) et le dos MF26.
Après quelques bobines, alors que le dos m'apparaît plein de possibilités, j'en suis à me demander l'utilité de cette poignée... J'ai tellement l'habitude en vertical de déclencher le bras droit en l'air que je ne pense même pas à m'en servir pour ça. S'il devient nécessaire de bien caler les coudes au corps, je ferai comme avant avec mes Nikkormat : je tournerai l'appareil dans l'autre sens et je garderai comme ça le bras droit serré(et le nez écrasé ! ;) ).
Côté autonomie, (mais je ne sais pas si c'est la même chose sur le F6 ou le D200) on ne met pas plus de piles avec la poignée que sans elle : aucun d'intérêt de ce côté.
Enfin, avec ça, l'appareil tient une place folle dans le sac.
Bref, si mon vendeur m'avait fourni le support original des piles, j'aurais déjà revendu cet accessoire.
De toutes façons, je pense que ça ne va pas tarder, suffit que je trouve le support de piles.

J'ai l'impression que c'est plus une question d'ego qu'autre chose (du moins pour ma poignée MB10)

*

Hors ligne Pierre

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #5 le: 26 févr., 2006, 20:50:57 pm »
Oui effectivement pour le F90 (j'en ai possédé un, F90S) j'ai toujours trouvé la poignée inutile. le Dos MF-26 c'était par contre super Mais on se pose nous la question surtout vis à vis de l'autonomie, le F6 et gourmand et les piles CR123A ne sont pas données. Sur le F6 et D200 je pense que cela augmente aussi la vitesse d'entainement. Ce qui m'interresse surtout c'est la prise en main (je fais souvent des photos à la verticale, mon cadrage préféré) et pour l'autonomie

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #6 le: 26 févr., 2006, 21:01:45 pm »
...Je crois que moi aussi je préfèrerais une batterie supplémentaire, car comme le dit JaB cela prend encore une place importante dans le sac et un poids à rajouter à celui de l'appareil... Et vu le prix !!!
Pour la position à prendre pour les photos verticales, cela ne me perturberait pas car je place toujours mon coude droit le long du corps, ce qui fait que mes deux coudes sont plaqués et je trouve que cela me convient très bien. De toutes façons il y a plus de trente ans que je "cliqclaq" ainsi et je ne vais sûrement pas changer maintenant...;)
Bye
JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

JaB

  • Invité
La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #7 le: 26 févr., 2006, 21:28:00 pm »
Je ne savais pas que le F6 avalait de la CR123. Effectivement question prix, c'est autre chose qu'un jeu de LR6.

Je ne me suis pas exprimé assez clairement dans mon précédent message, mais si je devais résumer : pour moi l'ergonomie n'est pas améliorée de façon significative. S'il y a d'autres avantages (autonomie dans le cas du F6, fonctions améliorées ou supplémentaires), dans ce cas-là, d'accord !

Par ailleurs, pour le D200 de photographe57, il vaut cent fois mieux acheter une batterie de seconde source. J'ai eu une des batteries "risquant d'être défectueuse" sur mon D70 (à ce propos, chapeau le sav Nikon ! ). J'avais entendu dire tant de mal sur ce SAV que j'ai tout de suite acheté une batterie de remplacement sans marque sur un site allemand en prévision d'une longue attente. En fait, j'ai reçu très vite de Nikon une EN-EL3e (donc celle du D200), et depuis, ces 2 batteries pourvoient largement à mes besoins, et sans poignée (heureusement, puisqu'il n'en existe pas).

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #8 le: 26 févr., 2006, 21:31:30 pm »
Concernant mon F80, je pense que la poignée MB16 est un "plus" : elle améliore la prise en mains et surtout elle permet d'utiliser des accus AA en lieu et place des CR123 nettement plus onéreuses. Elle n'a pas de déclencheur vertical.
Je serais moins catégorique pour mon F4S : je cherche d'ailleurs une poignée MB20 pour démonter la MB21 lourde et encombrante. Elle est équipée d'un déclencheur vertical que je n'utilise jamais : ça fait un bail que je "croque" le poignet droit... autant ne pas changer un geste devenu habituel !  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Hors ligne philipandre

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #9 le: 26 févr., 2006, 21:33:32 pm »
Un confort incroyable ... :P

Un peu plus de poids qui assure une meilleure stabilitée.
Une meilleure tenue en main vertical et horizontal.
Un gros avantage d'avoir le déclencheur vertical, c'est 300 % supérieur avec des zoom ou des télés.
Une meilleure autonomie et des piles AA selon les modèles.
Une possibilité de faire des enregistrement vocaux selon les modèles.

Et le petit plus pour certains ... " ça fait bien plus pro "... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #10 le: 26 févr., 2006, 21:47:28 pm »
Et le petit plus pour certains ... " ça fait bien plus pro "...

Merci Philippe, c'est 80% pour ça...:lol: :lol: :lol:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne philipandre

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #11 le: 26 févr., 2006, 21:53:27 pm »
Tu s'rais pô un peu moqueur toa ????
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Luc37

  • Invité
La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #12 le: 26 févr., 2006, 22:29:08 pm »
comme je l'ai dit dans un précédent post, je suis  un fervent adepte de la poignée alim'
Pour les mêmes raisons que Philippe invoque plus haut :
Prise en main
déclencheur vertical
et automomie
et aussi le look pro (mais ce dernier critère ne justifie pas un investissement de 200 €).

J'ai beaucoup de mal à cadrer vertical avec des objectifs lourds sans ce déclencheur vertical.
Mes petits poignets sont fragilent (peut-être les gamelles en moto) et souffrent beaucoup dans cette position peu naturelle,
qu'impose le déclencheur classique en cadrage vertical.

*

Hors ligne Pierre

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #13 le: 26 févr., 2006, 23:28:51 pm »
Merci de tous ces avis! Moi aussi j'ai de "petites mains" et je me posais cette question de "prise en main" car avec la question autonomie c'est les deux raisons qui j'ustifirais mon achat. Pour la  frime :/ c'est pas du tout mon "style".

La poignée - alimentation apporte t'elle vraiment un plus??
« Réponse #14 le: 26 févr., 2006, 23:29:18 pm »
J'ai installé une poignée MB-D200 sur mon D200 :
Je retrouvé le poids et l'ergonomie de mon F4E, rassurant pour la stabilité et la prise de vue verticale,
Le plus est la mise en place de piles LR6 rechargeables ( jai mis des 2500 Ah) qui amènent le D200 à une autonomie raisonable ( j'ai fait 300 photos et l'indicateur est encore full, ce qui change de la batterie EN-EL3e et ses 180 photos maxi, et impossibilité d'en acheter une, pas disponible)

Donc, je conseille vivement la poignée malgré le poids.
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Publicité