Publicité

Kit de nettoyage de capteur
« Réponse #45 le: 13 déc., 2014, 18:57:03 pm »
La loupe n'est pas nécessaire il suffit de refaire un cliché pour voir si il reste quoi que ce soit,perso je l'ai prise avec,pas sur le lien fourni car la elle est hors de prix !et je dois dire que si on oublie une poussière c'est qu'ont le fait exprès bref emballer par ce système de nettoyage et de toute façon avec un peu d'attention lors des changements d'optiques le nettoyage à pas lieu d'être souvent.

Publicité

Kit de nettoyage de capteur
« Réponse #46 le: 14 déc., 2014, 18:06:45 pm »


Bonjour,

J'ai également essayé ce produit sur mon D800 ( le leica lui il s'en fout un peu...) et bien effectivement nickel, efficace et rapide, les poussières sont parties ainsi que deux ou trois taches grasses.

De plus comparativement à ce qui existe ailleurs (lingettes hors de prix, liquide pas donné etc..) le coût d'un nettoyage est très raisonnable: en gros 2,20 €.

J'ai lu, mais je ne sais plus où, que le tampon pouvait aussi se nettoyer à l'eau+savon marseille qqu'un peut confirmer?
« Modifié: 14 déc., 2014, 18:39:49 pm par pascal »
Give me a "F"

Kit de nettoyage de capteur
« Réponse #47 le: 07 janv., 2015, 08:17:48 am »


J'ai lu, mais je ne sais plus où, que le tampon pouvait aussi se nettoyer à l'eau+savon marseille qqu'un peut confirmer?

J'ai lu cela aussi mais bon si après il reste une trace, je préfère en acheter un neuf de temps en temps.

Je compte utiliser le stick dans ses débuts pour le capteur et en fin d'utilisation pour le miroir et le dépoli du viseur. Je viens de commander un deuxième stick ;)

Kit de nettoyage de capteur
« Réponse #48 le: 07 janv., 2015, 08:40:20 am »

.../...
J'ai lu, mais je ne sais plus où, que le tampon pouvait aussi se nettoyer à l'eau+savon marseille qqu'un peut confirmer?

Bonjour, sur la notice du stick eyelead il est précisé, je cite: "When the viscidity of dust-sticking head is reduced after being used for several times or the dust-sticking head is countermined with oil pollution, the product can be cleaned with 75% medical alcohol." ce que je traduis par: quand la viscosité (ici la souplesse et l'adhérence) du tampon est réduite après avoir été utilisée plusieurs fois ou qu'elle est contaminée par de l'huile on peut la nettoyer avec de l'alcool médical à 75°.

Il existe des rouleaux faits dans une matière silicone similaire servant à nettoyer les surfaces (par exemple les sols, les habits, les disques vinyl...) qui sont effectivement nettoyables à l'eau et au savon, mais pour un délicat capteur d'APN il faut impérativement éviter tout risque d'apport de matière même minime, des traces de savon ou pire de calcaire sur le capteur seraient catastrophiques pour les risques de rayure, donc alcool propre.
http://www.maplatine.com/brosses-et-produits-d-entretien/800-rouleau-de-nettoyage-silicone-lavable-analogis.html#.VKzgNCdxzjM
http://french.alibaba.com/goods/Silicone-Sticky-Cleaning-Roller.html


Kit de nettoyage de capteur
« Réponse #49 le: 10 janv., 2015, 07:52:10 am »
Bonjour, pour info je relaye ici l'expérience de jerald sur un autre fil qui incite à une grande prudence quant au nettoyage du miroir avec ce tampon: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111179.msg1047267#msg1047267

Kit de nettoyage de capteur
« Réponse #50 le: 10 janv., 2015, 08:10:51 am »
On ne touche JAMAIS au miroir ni au dépoli.

Le dépoli parce qu'il ne s'agit pas d'une surface lisse et qu'il accroche et retient des résidus de la matière utilisée pour le "nettoyer".

Le miroir parce qu'il ne s'agit pas d'un miroir de salle de bains mais d'un revêtement très fragile, semi opaque, pour laisser la lumière atteindre le miroir secondaire - qu'on ne voit pas.

Dans les deux cas, il faut se limiter absolument à un nettoyage sans contact : poire à air ou similaire.

Bonjour, l'expérience de jerald démontre que tu as parfaitement raison il existe un risque pour le revêtement du miroir.
J'avais été étonné de voir au salon le démonstrateur Eyelead l'utiliser, certes très précautionneusement, sur le miroir. Bêtement je m'étais dit que si il la faisait c'était qu'il était sûr de son produit... De toute manière vue la taille du pavé collant ne permettrait pas de nettoyer le haut du miroir donc peu d'intérêt de n'en nettoyer que la moitié. Je pense que dans la chambre il faut limiter l'utilisation de cet outil au strict nettoyage du capteur.

Kit de nettoyage de capteur
« Réponse #51 le: 10 janv., 2015, 09:31:09 am »
Bonjour, l'expérience de jerald démontre que tu as parfaitement raison il existe un risque pour le revêtement du miroir.
J'avais été étonné de voir au salon le démonstrateur Eyelead l'utiliser, certes très précautionneusement, sur le miroir. Bêtement je m'étais dit que si il la faisait c'était qu'il était sûr de son produit... De toute manière vue la taille du pavé collant ne permettrait pas de nettoyer le haut du miroir donc peu d'intérêt de n'en nettoyer que la moitié. Je pense que dans la chambre il faut limiter l'utilisation de cet outil au strict nettoyage du capteur.

J'ai nettoyé deux dois le D4 et D4s le miroir sans problème mais en effet peut-être que le revêtement est plus fragile sur certains boîtiers.

Par contre pour le dépoli du viseur c'est vraiment le premier système qui permet de le nettoyer et je ne vois pas ce que cela pourrait endommager.

Publicité