Publicité

Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« le: 25 juil., 2015, 20:53:58 pm »
J'ai acheté un argentique Canon A1-Program avec un 50 mm f/1.8 et un 28 mm f/2.8. Après avoir testé une pellicule et changé les mousses, je rencontre quelques difficultés avec le rendu des photos.

Je fais développer le film et le fais scanner par le service photo d'une grande surface. J'ai donc des photos en JPEG sur un CD-ROM. J'ai beau insister auprès de la personne qui récupère mes pellicules, mais le labo ne tient pas compte de mes demandes. Je souhaites donc un scan des négatifs sans aucune retouche (pas de correction d'exposition, pas d'améliorations...). Certaines photos se retrouvent quand même retouchées (surtout l'exposition qui est remonté, même pour les photos à la nuit tombée où j'aimerai garder une ambiance un peu sombre).

J'ai essayé de retoucher un peu les fichiers JPEG avec Lightroom. Je trouve le rendu parfois un peu bizarre et j'ai beau me battre avec la balance des blancs et les autres réglages, je n'arrive pas toujours à obtenir le rendu que j'aimerai. Je trouve aussi le grain (ou bruit ?) parfois trop présent.

Est-ce qu'un film est donné pour une température de couleur ?
Est-ce que le rendu colorimétrique peut varier en fonction des conditions de lumière ?
Les couleurs ont-elles toutes la même saturation (ou alors est-ce que le vert est mieux rendu que le rouge ou le bleu) ?
Est-ce qu'un film accepte une plus grande dynamique qu'un capteur d'APN ?
Ou alors est-ce tout simplement un mauvais travail du labo photo ?

Je pense à acquérir un scanner pour film, mais sans trop me ruiner non plus (sous les 300€). En attendant, je continu à faire scanner les négatifs pour avoir une idée de mes photos.

Un exemple, le bâtiment en premier plan devrait être un peu moins rose, j'ai dû baisser la température des couleurs, le ciel n'est pas aussi bleu que dans mes souvenirs... et j'ai booster la saturation, la vibrance, joué sur les couleurs...

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #1 le: 26 juil., 2015, 08:08:06 am »
Est-ce qu'un film est donné pour une température de couleur ?
Oui tu as deux type: lumière du jour, tungstène
Est-ce que le rendu colorimétrique peut varier en fonction des conditions de lumière ?
oui comme en numérique
Les couleurs ont-elles toutes la même saturation (ou alors est-ce que le vert est mieux rendu que le rouge ou le bleu) ?
Non ça peut varier suivant le type de film, c'est normal... bien sûr ton film à un date de péremption, si on la dépasse on peut avoir des dérives colorimétriques.
Est-ce qu'un film accepte une plus grande dynamique qu'un capteur d'APN ?
Oui
Ou alors est-ce tout simplement un mauvais travail du labo photo ?
Il est certain que ces scans basiques sont basiques donc ça permet de visualiser... si tu veux de la qualité ça coutera plus cher, labo pro ou alors faut le faire toi même.

Je pense à acquérir un scanner pour film, mais sans trop me ruiner non plus (sous les 300€). En attendant, je continu à faire scanner les négatifs pour avoir une idée de mes photos.

Un exemple, le bâtiment en premier plan devrait être un peu moins rose, j'ai dû baisser la température des couleurs, le ciel n'est pas aussi bleu que dans mes souvenirs... et j'ai booster la saturation, la vibrance, joué sur les couleurs...
[/quote]

Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #2 le: 26 juil., 2015, 08:14:13 am »
Bonjour =) Pour autant que je me souvienne, la distinction, lumière du jour-lumière artificielle, ne concerne que les films pour diapos.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #3 le: 26 juil., 2015, 08:37:53 am »
Oui peut-être bien, vu que je fais surtout de la diapo...  En négatif les dominantes étaient compensées lors du tirage il me semble.

@littlebar:  si tu veux avoir de jolies couleur il vaut mieux faire de la diapo, celle-ci se scan bien mieux. Il y a un fil sur NP à ce sujet Michel y participe activement  :) le lien http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=115931.0 


Parmi les films négatifs couleurs qui étaient bien il y avait chez fuji là reala ( j'en ai encore une au frais, faudrait quand même que je la fasse, elle risque quand même d'avoir dérivée)  et chez kodak il y a la portra (existe encore)  des photos avec de la portra  http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=46000 

 
« Modifié: 26 juil., 2015, 08:47:05 am par Pierre »

Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #4 le: 26 juil., 2015, 16:25:54 pm »
En jouant un peu avec les réglages de virage partiel de lightroom, j'arrive à un résultat qui me convient mieux.

Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #5 le: 26 juil., 2015, 16:32:01 pm »
J'avais lu en effet que les diapos permettaient un meilleur rendu des couleur. Je vais creuser cette piste.

Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #6 le: 26 juil., 2015, 19:09:00 pm »
Bonjour,

"De mon temps", en photogravure professionnelle, on préféraient travailler à partir d'Ektas, car c'était bien plus pratique, plus contrôlable et de meilleure qualité au final.

Cordialement.

Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #7 le: 27 juil., 2015, 00:26:59 am »
A la grande époque de l'argentique, il y a avait sur le marché des films équilibrés pour la lumière du jour et pour la lumière artificielle (lumière artificielle photo 3200 K)… les films lumière du jour étaient prévus pour des temps de pose courts (jusqu'à 1 seconde), les films tungstène pour des temps de pose long (au delà de la 1/2 seconde)… et ce tant en négatif qu'en inversible.
Et en inversible, chez Kodak, les films amateurs étaient prévu pour une visualisation avec un éclairage tungstène (projecteur diapo) et les films professionnels étaient prévu pour un examen à 5000 K (photogravure) (chez Fuji, le projecteur diapo était équipé d'une lampe à 5000 K !).

Bon, c'était il y a longtemps… les progrès en cristallographie ont fait que les films sont devenus réciproques du 1/10000 à 100 secondes, les soirées diapo sont devenues rares, l'éclairage tungstène est devenu marginal… et les catalogues de films ont fondu à l'ombre du numérique.


Depuis une trentaine d'année, le rendu d'un scan de négatif est meilleur que celui d'un scan de diapo… mais les habitudes chez les photograveurs… (c'est vrai qu'avec une diapo, on voit l'image finale… alors qu'il faut interpréter le négatif, compenser le masque…).

Parlant de la facilité de scanner les diapos, j'ai un très mauvais souvenir professionnel : un appareil théoriquement prévu pour afficher les diapos sur un écran de télé (c'est comme ça que le marchand l'avait vendu)… mais le rendu était pourri (trop contrasté, bascules colorées…). En fait, il marchait très bien avec des négatifs et j'ai fait monter sous cache diapo des négatifs au labo pour que les images soient exploitable sur ce machin mal foutu ! (il fallait encore régler la balance couleur et c'était pas si simple)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #8 le: 27 juil., 2015, 08:41:53 am »
avec un scanner film je peux t'assurer qu'il est plus facile de scanner une dipao que du négatif couleur ...

Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #9 le: 27 juil., 2015, 18:39:49 pm »
Bonjour,

Voila, par exemple, la notice technique Kodak concernant leur film inversible Kodak EPY 64T : http://www.kodak.com/FR/plugins/acrobat/fr/professional/argentique/FilmEPY_64T.pdf

Cordialement.

Re : Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #10 le: 27 juil., 2015, 18:59:53 pm »
Bonjour,

Voila, par exemple, la notice technique Kodak concernant leur film inversible Kodak EPY 64T : http://www.kodak.com/FR/plugins/acrobat/fr/professional/argentique/FilmEPY_64T.pdf

Cordialement.
Je vois qu'il est recommandé d'utiliser un filtre de couleur pour les températures de couleur autre que 3200K.

En tout cas, merci pour les autres réponses. Je comprend un peu mieux pourquoi le rendu des couleurs n'est pas aussi simple à maîtriser qu'avec un capteur numérique. Il me reste à trouver un scanner et faire le traitement moi même. Ce sera peut-être un peu mieux que le scan fait par le sous traitant de mon hypermarché.

Re : Comment obtenir un meilleurs rendu colorimétrique ?
« Réponse #11 le: 28 juil., 2015, 10:33:10 am »
Bonjour,

Littlbar a écrit :
"...Je vois qu'il est recommandé d'utiliser un filtre de couleur pour les températures de couleur autre que 3200K..."

Oui, il nous fallait utiliser des filtres afin de corriger la température couleur initiale du film en fonction de celle de la source lumineuse ; il s'agissait principalement des filtres Kodak Wratten, ils se présentaient sous forme de feuilles souples teintées à monter dans un porte filtre dédiè ; le choix en était extrêmement précis guidé en cela par la brochure Kodak "Filtres Kodak pour usages scientifiques et techniques".
Cette nécessité de correction s'appliquait aussi, inversement, pour les films "lumière du jour" employés en lumière artificielle.
Mon studio par exemple, était équipé, entre autres, avec des lampes à 3200 K, il convenait aussi de suivre l"usure de ces lampes et de corriger en fonction de cela avec ces filtres.
...Tout un savoir...

Cordialement.

Publicité