Publicité

*

Janys

  • Invité
utilisation filtres polarisant et gris neutre ND
« le: 10 août, 2009, 12:06:27 pm »
Bonjour,

j'ai un D90 + 16-85 + 35 mm DX + 70x300
je me suis équipée de 2 filtres Hoya Pro Digital 67 mm MC Protector
puis d'un filtre B+W polarisant circulaire 67 mm.

Je voudrais d'abord savoir si je dois enlever le filtre Hoya de protection pour mettre le polarisant, je pense que non et c'est pour cette raison que je n'ai pas pris des filtres UV.

Merci de votre réponse avant d'acheter le même filtre Hoya pour mon 35 mm qui fait 52 mm
En outre pour cet objectif est-il préférable d'avoir un polarisant ou un gris neutre ?

Publicité

*

Le_GG

  • Invité
utilisation filtres polarisant et gris neutre ND
« Réponse #1 le: 10 août, 2009, 12:23:14 pm »
Hello,
je ne connais pas ton objectif mais l'ajout de plusieurs filtre peut amener un vignetage... (pour mon 18-200 c'est me cas quand je met anti-UV et pola) c'était juste pour voir  =|
Apres gris neutre ou pola ... ce sont des filtres très différents.

*

Janys

  • Invité
utilisation filtres polarisant et gris neutre ND
« Réponse #2 le: 10 août, 2009, 14:49:53 pm »
Hello,
je ne connais pas ton objectif mais l'ajout de plusieurs filtre peut amener un vignetage... (pour mon 18-200 c'est me cas quand je met anti-UV et pola) c'était juste pour voir  =|
Apres gris neutre ou pola ... ce sont des filtres très différents.


justement je n'ai pas pris de filtre UV pour ne pas avoir ce problème de vignetage et je voulais savoir si le problème était le même avec seulement un filtre de protection (qui n'est pas UV).

utilisation filtres polarisant et gris neutre ND
« Réponse #3 le: 10 août, 2009, 19:30:27 pm »
Le vignetage ne tient pas à la nature du filtre (neutre/UV/polar...) mais au fait qu'il dépasse de la monture frontale de l'objectif et qu'il se comporte comme des "œillères" ou un pare-soleil inadapté. Si l'angle de champ de l'objectif (en forme de V) est suffisamment large, il va heurter la monture interne du filtre et un vignetage apparaitra.

Le phénomène a plus de chance d'être constaté avec un filtre à monture épaisse, et bien sur avec plusieurs filtres montés l'un sur l'autre.

Le fait d'empiler les filtres augmente aussi les surfaces verre/air, avec des phénomènes multipliés de diffraction et de perte de résolution.

Les variables étant extrêmement nombreuses, il n'y a pas de règle absolue pour dire "on peut le faire" ou "il ne faut pas le faire". Seul l'essai avec l'objectif particulier et les filtres particuliers permet de répondre. Mais avec deux filtres empilés, les chances sont quand même importantes de dégrader sensiblement l'image obtenue.


*

Janys

  • Invité
utilisation filtres polarisant et gris neutre ND
« Réponse #4 le: 11 août, 2009, 09:59:01 am »


Le phénomène a plus de chance d'être constaté avec un filtre à monture épaisse, et bien sur avec plusieurs filtres montés l'un sur l'autre.

Le fait d'empiler les filtres augmente aussi les surfaces verre/air, avec des phénomènes multipliés de diffraction et de perte de résolution.




Je n'envisage pas de mettre plusieurs filtres, tout au plus,  le filtre protecteur + polarisant ou le filtre protecteur + gris neutre
Apparemment il est utilisé plus de filtres UV (en protection) que simplement protecteur et c'est là que j'ai lu que c'était une habitude pas forcément bonne puisque si on l'a en permanence cela change les couleurs (ce qui m'apparaît logique, même si je ne suis qu'une novice)

Donc je vais formuler ma question autrement :

Déjà avec un filtre protecteur (tel que décrit plus haut) je voulais savoir s'il n'avait que pour effet de protéger le capteur d'éventuelles griffures, où s'il avait-il un autre effet également

Pour un coucher de soleil, afin de protéger des rayons ultra violets, ce filtre suffit-il ? ou alors dans ce cas précis faut-il un filtre UV

*

Jarjar

  • Invité
utilisation filtres polarisant et gris neutre ND
« Réponse #5 le: 11 août, 2009, 10:58:31 am »
Je n'envisage pas de mettre plusieurs filtres, tout au plus,  le filtre protecteur + polarisant ou le filtre protecteur + gris neutre
...

Bonjour,

A partir de combien c'est plusieurs pour toi ?

Parce qu'il t'es bien répondu ci-dessus qu'avec plusieurs (2) filtres tu vas avoir du vignetage.

Ensuite le filtre neutre ne protège que la lentille frontale de ton objectif et non pas le capteur qui. lui, est au fond du boîtier de ton APN.

En ce qui concerne le capteur tu n'as pas de soucis à te faire car tous les objectifs actuels ont des lentilles traitées anti-UV. Donc filtre UV inutile et risque de modifier légèrement les couleurs.

Les autres filtres spécifiques sont faits pour apporter un effet à ta prise de vue comme les gris qui te permettent d'allonger le temps de pose ou les polarisants qui augmentent le contraste du ciel/nuages en assombrissant le bleu, qui suppriment les reflets sur l'eau ou les vitres (pas sur les surfaces métalliques traitées), etc.
Ce genre de filtres ne se montent pas en permanence et A LA PLACE d'un filtre de protection si tu en as un.

Enfin le fait de mettre eun filtre neutre pour protéger ta lentille frontale, c'est un choix.
Il y a 50 % de pour et 50 % de contre, et c'est l'éternelle discussion des avantages contre les inconvénients.

Personnellement j'en ai, mais ne les mets plus depuis longtemps car il y a à mes yeux un légère perte de qualité. Ce n'est que mon avis personnel... que je partage  ;D

Cordialement

Jarjar

*

Janys

  • Invité
utilisation filtres polarisant et gris neutre ND
« Réponse #6 le: 11 août, 2009, 12:55:18 pm »


En ce qui concerne le capteur tu n'as pas de soucis à te faire car tous les objectifs actuels ont des lentilles traitées anti-UV. Donc filtre UV inutile et risque de modifier légèrement les couleurs.

Les autres filtres spécifiques sont faits pour apporter un effet à ta prise de vue comme les gris qui te permettent d'allonger le temps de pose ou les polarisants qui augmentent le contraste du ciel/nuages en assombrissant le bleu, qui suppriment les reflets sur l'eau ou les vitres (pas sur les surfaces métalliques traitées), etc.
Ce genre de filtres ne se montent pas en permanence et A LA PLACE d'un filtre de protection si tu en as un.

Enfin le fait de mettre eun filtre neutre pour protéger ta lentille frontale, c'est un choix.
Il y a 50 % de pour et 50 % de contre, et c'est l'éternelle discussion des avantages contre les inconvénients.


Jarjar


Merci pour ces explications, je sais que chaque utilisateur à son avis personnel , mais cela m'aide à mieux comprendre.

Cordialement

Publicité