Publicité

SB-900 : premier vrai baptème du feu
« le: 29 juin, 2009, 17:16:16 pm »
Bonjour,

J'ai eu hier soir l'occasion d'utiliser mon SB-900 pour la première fois en «vrai-de-vrai». En tout, 344 photos en une heure envrion.
Conditions assez difficiles : fond entièrement noir, personnages majoritairement vêtus de noir, répartis autour d'un sujet central immobile blanc. Le tout faiblement éclairé pricipalement par le haut en rouge et tout aussi faiblement de côté et de face (depuis la régie) en blanc/jaune. Juste ce qu'il faut pour faire ressortir l'ambiance d'une veillée funèbre.
À 2.8 et 2000 iso, le boîtier indiquait une sous-exposition hyper-massive, j'ai donc dû recourir au flash. Et, une fois n'est pas coutume, j'ai opéré en mode P - oui, je sais... -.
Un rapide calcul nous donne une cadence d'une photo toutes les 10 secondes en moyenne, mais ce n'est qu'une moyenne abrupte et sans signification.
Ce qui est significatif, par contre, c'est qu'à quatre reprises mon SB-900 a surchauffé et s'est mis en sécurité, m'obligeant à recourir au flash intégré au boîtier - et dire que je le décriais tant! - afin de pouvoir continuer de mitrailler. Le temps que le SB refroidisse un peu et puisse retrouver sa place sur le prisme.
C'est d'ailleurs à cette occasion - vous me direz qu'il était temps! - que j'ai remarqué l'absence de la prise à trois broches chère à Nikon, ce qui m'a empêché de coupler mon SB-26 au 900 afin d'obtenir un éclairement mieux réparti. Bizarre...
Il ne me reste plus à présent qu'à passer au traitement des 340 photos (4 sont hyper-archi-sous-exposées du fait de la non-opération du flash) et revenir finir de livrer les impressions.

À bientôt,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

*

Torem

  • Invité
SB-900 : premier vrai baptème du feu
« Réponse #1 le: 04 août, 2009, 15:08:50 pm »
Bonjour Jean-Luc

Le Sb-900 est bel et bien muni de la prise à trois broches ^^

Elle est juste située sous le cache (celui avec écrit nikon dessus) sur le devant du flash si je ne fait pas d'erreur

SB-900 : premier vrai baptème du feu
« Réponse #2 le: 13 août, 2009, 15:38:28 pm »
Bonjour,

Il était question de la prise circulaire vissante à trois broches, qui permet de relier entre eux deux flashes, et qui était présente - sauf erreur de ma part - sur la plupart des modèles jusqu'au SB-800.
Dommage que Nikon l'ait supprimée sur le 900. :(
Celle qui se situe à l'emplacement que tu indiques n'est utile que pour y connecter une alim supplémentaire. ;)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité