*

Hors ligne Pierre

(re)Nouveau en argentique : les différences F3/FM2/FM/nikkormatFT3
« Réponse #15 le: 17 mai, 2009, 19:47:26 pm »
La priorité à l'ouverture te permet de travailler plus vite.  
 - Tu règles ton diaph et l'automatisme gère tout seul la vitesse (c'est du semi-auto)
 - Sur le FM2 tu es en mode M tout le temps... Tu dois réglé dipah et vitesse pour avori la bonne expo... ce qui demande un chouia de temps en plus. Mais grace au diodes c'est plus rapide qu'avec un le baregraph du FE2 qui en faible lumière est plus difficile à lire.

Pour résumer:
 - FM/FM2 : mode M only
 - F3/FE2 : mode M et A

(re)Nouveau en argentique : les différences F3/FM2/FM/nikkormatFT3
« Réponse #16 le: 17 mai, 2009, 20:35:46 pm »
Citation de: cedric3d
Je viens de remarquer qu'il n'y a pas de sabot flash sur le F3....  comment y monter un flash alors? Accessoire?
Le FM2 lui le permet, non?
Aid-je bien saisis : différence FM2/F3 : meilleur vidé sur le F3, automatisme sur le F3, pas de flash sur le F3?? est-ce tout?

Merci  :)
Pour garder le flash TTL sur un F3 : SB-16 + AS-8..!!
Le flash NIKON SB-16 possède une caractéristique unique dans la gamme SB : sa base est interchangeable entre deux modules : AS-8 --> pour le F3 et AS-9 pour les appareils ayant un sabot "classique".
Voir sur : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/sb16ab/manual/index.htm

Quand on a le SB-16 avec ses deux modules, on couvre toute la gamme NIKON du F3 au F6.
Je l'utilise aussi en mode "A" sur mon D70; qui passe en vitesse synchro flash dès que le SB-16 est prêt...!!
Nikon et les autres...

(re)Nouveau en argentique : les différences F3/FM2/FM/nikkormatFT3
« Réponse #17 le: 17 mai, 2009, 20:41:56 pm »
Il me semble que la synthèse FM / FE existe : c'est le FM3A , totalement mécanique à toutes les vitesses , comme les FM , FM2 même sans piles , ET automatique en mode A comme les FE , FE2 et F3 ( mais avec une pile ! ) il ne lui manque que le coté pro du F3hp...

*

herve05

  • Invité
(re)Nouveau en argentique : les différences F3/FM2/FM/nikkormatFT3
« Réponse #18 le: 26 mai, 2009, 22:05:14 pm »
Bonsoir

Je ne suis pas un pro, mais je dispose de tous les boitiers argentiques cités et je suis de l'avis de gemser Guy, celui que j'utilise le plus facilement et qui me convient le mieux c'est le FM3A.
La cellule du F3 est parfois assez capricieuse, de plus sans enlever à l'esthétique du F3 et son coté pro  ( j'en ai 4 modèles différents) le FM3A est plus agréable à utiliser, ceci bien sur n'est que mon humble avis.
Le F3 a cependant un coté baroudeur et costaud que n'a pas le FM3A  qui est encore trés cher en occasion.
Le bonheur: ne pas avoir à choisir  !!!!  LOL

(re)Nouveau en argentique : les différences F3/FM2/FM/nikkormatFT3
« Réponse #19 le: 27 mai, 2009, 00:02:56 am »
hello
Citation de: cedric3d
les réelles différences entre le F3, le FM, le FM2, le FT3....
le FT3:
c'est une évolution du FT2 aux optiques AI et le FT2 est l'évolution des nikkormat FT, FTn, FTs...
c'est donc un boîtier de conception 1960, un peu "gros" comparé au FM. Il est sorti en 1977 et n'a pas durer très longtemps (2 ou 3 ans) car en concurrence avec le FM qui était + compact et + "moderne".
C'est un bon boîtier avec une visée très correcte, un testeur de profondeur de champs très bien placé, les vitesses se changent par une bague autour de la baïonette ce qui est assez pratique car juste à côté du diaph (c'est pas aussi pratique que sur les olympus OM toutefois). Cerise sur le gâteau, il y a une aiguille pour régler le posemètre visible du dessus ce qui est parfait pour le banc de repro ou pour régler son exposition sans mettre l'oeil à l'oculaire, pour la photo "en douce".
Si l'obtu a des traces de peinture manquante/usure, ça a beaucoup servi...
 c'est incompatible avec les optiques "G"
Le FM:
sorti en 1977 aussi avec le système AI, c'est un boîtier "compact" (mais + gros qu'un OM1 sortie 5 ou 6 ans + tôt...). Le posemètre est à cellule GAsP sans mémoire et affichage à diode (ça te bouffe un jeu de pile en moins de 8h...). Le visée est sombre.
il y a eu deux versions, le première est facile à reconnaître car la protection du déclencheur est taillée en pointe de diamant pour manipuler le blocage du déclencheur. Sur la version "2", le blocage est effectué en refermant le levier d'armement ce qui coupe le posemètre. Donc pour faire de la photo à pose longue (astro?, de nuit?) la version "1" me semble + adapté. Avec la version "2", j'ai bouffé beaucoup de piles...
 c'est incompatible avec les optiques "G"
Le FM2
sorti en 1982, c'est une évolution du FM en prenant au passage les verres interchangeables du FE/FE2. Il existe 3 versions suivant la vitesse de synchro-flash, les verres de visée (K ou K2) et le type de rideau de l'obtu. c'est incompatible avec les optiques "F" et "G"
Le F3
sorti en 1980 et sûrement fini de produire en 2000. C'est une évolution du F et du F2 dont il reprend l'obturateur à rideau à défilement horizontal, issu lui même du nikon SP, issu lui même du leica de 1925.... Donc ce n'est pas à proprement parlé un obtu très moderne! D'ailleurs, la vitesse de synchro est limitée à 1/80s.
C'est un boîtier qui existe en différentes versions, "standard DE2", HP, P, LE, AF, HMD, titane champaign et titane noir. Mais il y a aussi les verres de visée qui existent en deux versions: avec et sans point rouge. Sans point rouge, la qualité de la visée est très comparable à celle d'un F2 alors qu'avec les verre à point rouge, la visée est comparable à celle d'un F4 ou F5. Les viseurs et les verres de visée sont interchangeables. Le posemètre est indépendant du système de visée, ce qui est le seul à offrir dans la série des "F". C'est un boîtier "pro", c'est du très solide. J'ai lu sur un site que les premiers boîtiers envoyés au SAV pour "usure" ne sont arrivé qu'autour de 1987....
La mesure est quasi "spot" (surtout comparée au 80/20 habituel des boîtiers nikon), c'est pas plus mal, si on le sait, si on sait s'en servir....
Pour le flash, effectivement le AS17 est un très bon accessoire (j'ai), mais au vu du prix des SB12 et surtout SB17, à quoi bon? d'autant que votre flash n'est peut être pas "TTL" mais "iTTL" ou "eTTL" pour être compatible avec les boîtiers numérique...(et je ne suis pas sûr que cela fonctionne...)
C'est un boîtier full électrique, mais les piles durent vraiment longtemps... pour la fiabilité de l'électronique, il me semble que Gérard Métrot nous a montré le circuit en pièce détaché en nous disant qu'il en avait 3 en stock et qu'il n'en avait jamais changé un alors qu'il faisait le SAV sur le F3 pour nikon France...
 c'est incompatible avec les optiques "G"

Conclusion:
prends le F3 et fait pas chier!
:lol:

J.Ph.

*

Playmobile

  • Invité
(re)Nouveau en argentique : les différences F3/FM2/FM/nikkormatFT3
« Réponse #20 le: 27 mai, 2009, 10:17:46 am »
Bonjour,

J'ai un attachement complètement ridicule au FM2n, mais aujourd'hui, vu les prix, autant prendre un F3.
Les prix de ces "petits" boitiers se sont effondrés ces derniers mois, et il n'est pas compliqué d'en trouver en état tout à fait acceptable pour un usage quotidien.

Tu feras plus ou moins les mêmes photos avec ces boitiers, essais de les prendre en main et en œil, un coup de foudre n'est pas impossible.

(re)Nouveau en argentique : les différences F3/FM2/FM/nikkormatFT3
« Réponse #21 le: 27 mai, 2009, 21:47:04 pm »
Ouais ... grâce à un membre généreux de NP, j'ai pu avoir un FM2, un bonheur !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

urgobenz

  • Invité
(re)Nouveau en argentique : les différences F3/FM2/FM/nikkormatFT3
« Réponse #22 le: 28 mai, 2009, 23:56:22 pm »
Oouais ! d'accord avec Jean-Philippe !  :-)

(re)Nouveau en argentique : les différences F3/FM2/FM/nikkormatFT3
« Réponse #23 le: 29 mai, 2009, 00:10:52 am »
Citation de: amansjeanphilippe
C'est un boîtier qui existe en différentes versions, "standard DE2", HP, P, LE, AF, HMD, titane champaign et titane noir.
Et aussi Nasa, et Action :P