Publicité

[bozart] Hôpital
« le: 14 mai, 2015, 23:20:04 pm »
Je vous laisse méditer sur ce lieu, sa couleur, ce petit morceau d'environnement.
« Modifié: 12 sept., 2016, 15:18:42 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Hôpital
« Réponse #1 le: 15 mai, 2015, 14:10:28 pm »
Hello,

Je suis surpris qu'il n'y ait pas de retour sur cette très belle photo au message fort. J'aime bien la représentation de la structure nette, propre "humaine" de l'hôpital qui contraste avec la boue et l’asymétrie des branchages, image de la destruction du milieu naturel par la main de l'homme.

Concernant la technique, je trouve le choix bien rendu au niveau tonalités. Le cadrage est sans appel.

Très belle réalisation.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[bozart] Hôpital
« Réponse #2 le: 15 mai, 2015, 14:57:33 pm »
Une photo magnifique. Dès fois il faut juste un peu de temps pour avoir un retour. Mais là moi j'ai rien à dire juste bravo.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Nikofil

[bozart] Hôpital
« Réponse #3 le: 15 mai, 2015, 15:33:57 pm »
Hello,
Je suis surpris qu'il n'y ait pas de retour sur cette très belle photo au message fort.

Il y a une vie, à côté du forum...  ;)

Comme toi, j'aime bien l'opposition entre la partie très graphique du bâtiment, sa dégradation dans le reflet, jusqu'à la partie "merdique" au bas de l'image. Ce dernier adjectif s'appliquant bien évidemment à la nature du terrain et non au traitement qui en est fait !

Comme l'auteure nous informe qu'il s'agit d'un hôpital, cela renforce l'idée de l'univers clos et aseptisé de l'établissement pour l'isoler de la fange qui l'entoure.

Hou là là ! Il faut que j'arrête de réfléchir autant, moi. Pas habitué...

*

Hors ligne domino49

[bozart] Hôpital
« Réponse #4 le: 15 mai, 2015, 17:54:23 pm »
 ;) bien, les couleurs sont tip-top, c'est une belle réalisation.à+
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

[bozart] Hôpital
« Réponse #5 le: 15 mai, 2015, 22:27:52 pm »
Je vous remercie très sincèrement pour ces retours positifs  :)
Je dois avouer que j'ai eu une appréhension au moment de présenter cette photo : en choisissant ce titre strictement descriptif, je me suis dit que le fait que ce soit un hôpital pouvait bloquer certaines réactions.

Si c'était "Hôtel" ou "Immeuble", je me demande si les commentaires auraient été les mêmes et si les personnes qui sont passées sans commenter auraient perçu l'image différemment. (Auraient-elles commenté avec un autre titre, c'est la question que je me pose….)

En tout cas, je vous suis très reconnaissante d'avoir laissé un avis.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Hôpital
« Réponse #6 le: 16 mai, 2015, 08:03:40 am »
Je dois avouer que j'ai eu une appréhension au moment de présenter cette photo : en choisissant ce titre strictement descriptif, je me suis dit que le fait que ce soit un hôpital pouvait bloquer certaines réactions.
Si c'était "Hôtel" ou "Immeuble", je me demande si les commentaires auraient été les mêmes et si les personnes qui sont passées sans commenter auraient perçu l'image différemment. (Auraient-elles commenté avec un autre titre, c'est la question que je me pose….)
Bonjour Bozart,
Je suis d'accord avec ton questionnement. Sans le vouloir, les réactions auraient (certainement) été différentes avec un titre tel que "Immeuble". Il y a des mots qui attirent, qu'on le veuille ou non. De plus, le contraste (du contenu de l'image) aurait été différent.
Le titre, c'est un élément important pour découvrir le forum.

Quant à l'image, tout à déjà été écrit. +1.
Cdlt,
Bon wE.
Vincent

[bozart] Hôpital
« Réponse #7 le: 16 mai, 2015, 08:52:36 am »
Bonjour Bozart,

Pour moi peu importe "hôpital ou immeuble" sur cette photo je ne vois pas de différence.
Elle est bien cadrée , le petit reflet dans la zone boueuse apporte un plus  ,le reste d'arbre desséché au bon endroit bref du très bon cadrage classique.
Aller pour "chipoter" comme l'on dit par ici ... :lol: un peu de luminosité en plus sur l'ensemble  mais cela dépend surement des écrans;
Bonne fin de week-end à toi 

[bozart] Hôpital
« Réponse #8 le: 16 mai, 2015, 11:20:53 am »
Bonjour bozart
ça fait plusieurs fois que je viens voir ta photo et ça fait plusieurs fois que je repars sans pouvoir laisser un message. Cette photo est bonne mais elle est dure, elle m'angoisse  terriblement.
Elle m'angoisse parce que les espaces exterieurs sont laissés sans traitement . A la vue du 1er plan "merdique", on peut se demander si le second plan est une étendue d'eau aménagée ou une large flaque sur un terrain vague.
Elle m'angoisse également par une architecture d'une grande banalité , hopital ou pas hopital,où le décor "aléatoire" des façades rejette toute richesse dans la conception volumétrique et n'incite à aucun repère visuel.
La tonalité particulière donnée à ta photo renforce ce sentiment de tristesse . Ta photo m'interroge vraiment sur le devenir architectural, ta photo est bonne
Maintenant il faut dire que mon analyse ne vaut que par rapport à la photo qui offre un cadrage serré et restrictif
Amicalement  ;)
« Modifié: 16 mai, 2015, 14:00:54 pm par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[bozart] Hôpital
« Réponse #9 le: 16 mai, 2015, 20:15:12 pm »
Ne serait-ce pas à l'entrée de Lyon avant la gare, juste pour info.
J'aime ce côté froid presque inhumain et ce reflet qui lui redonne un peu de vie.

[bozart] Hôpital
« Réponse #10 le: 17 mai, 2015, 10:48:06 am »
Merci beaucoup pour tous vos avis détaillés.

@albru : chez moi aussi on "chipote"  ;)
Pour la luminosité, elle pourrait être un peu plus forte sans doute. Sur l'image initiale la lumière était plutôt douce et diffuse, avec une ambiance plus froide.
J'ai choisi de ne pas renforcer la luminosité et de me concentrer sur un traitement qui allait mettre pratiquement à égalité l'architecture, le reflet et la zone de terre avec le bois mort.

@20100 : la question du titre reste entière pour moi à chaque cliché. Et si on n'en met pas, on pourrait se dire que l'auteur n'a pas fait l'effort de chercher !
Merci pour ton passage.

@françois : ton sentiment est juste, il correspond tout à fait à une partie de ma réflexion sur ce lieu.
C'est un nouvel hôpital qui n'a pas dix ans, entouré de beaucoup de commentaires et présentations politiquement corrects, et pour lequel il n'est pas facile d'avoir des informations claires…

@nardino : quand un aspect extérieur est dans la tendance, il peut en effet correspondre à différents sites, mais ce n'est pas à Lyon, c'est l'hôpital  de Chalon-sur-Saône.



Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Hôpital
« Réponse #11 le: 17 mai, 2015, 18:12:20 pm »
pour moi hôpital n'est pas évident, dans l'image on ne voit pas du tout qu'il s'agit d'un hôpital.
en soi l'image manque de matière de définition, de piqué, les couleurs de franchise, absence de blanc… de contraste.
La construction géométrique penche entre deux tentations, la structure de l'immeuble et le reflet. L'image hésite entre ces deux sujets sans prendre de décision. Ni l'un ni l'autre n'est traité.
un goût d'inachevé, d'inabouti… de fade.
le premier plan boue gêne plus qu'il n'apporte.

un image qui ne me parle pas.

Hello,

A mon avis, que ce soit un hôpital ou non n'est pas très important (hormis qu'il faille un titre pour poster une image à la critique), c'est la coupure horizontale au milieu qui est intéressante, et qui est le sujet. Le dessus: la structure "humaine", le bas: la nature détruite, sale, non-symétrique, qui je l'espère va reprendre le dessus. Le choix des couleurs est aussi à mon avis très judicieux. C'est suffisamment pâle pour représenter une certaine tristesse, voire fadeur effectivement, mais totalement assumée je pense et qui colle au mieux cette représentation.

Je réitère, une image très très réussie à mon humble avis.

Cordialement,
Klint.
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[bozart] Hôpital
« Réponse #12 le: 17 mai, 2015, 22:09:44 pm »
Merci Klint d'être repassé par là  :)

Oui, je confirme que ce traitement est assumé : je passe du temps sur les développements pour faire des choix destinés à exprimer une prise de position, un sentiment, un message, une caractéristique du sujet choisi.

Oui le titre a son utilité aussi : pour situer le contexte, et aussi pour obtenir les avis des membres sur leur perception en fonction de ce titre. Je ne fais pas un reportage sur un hôpital, j'ai choisi la façade où passe le moins de monde, on ne voit ni ambulance, ni patient, ni personnel infirmier.
C'est un choix assumé là aussi.
Savoir que c'est un hôpital et non un immeuble de bureaux ou d'habitation peut avoir une influence sur les avis.
Pour ma part, l'influence est dans le développement que j'en fais.

Le choix chromatique est réglé pour chaque couleur.
Quant à savoir si j'ai hésité entre ceci et cela : non. Je répète ce que j'ai dit plus haut : j'ai fait le choix de donner la même importance aux trois zones de l'image. Ce qui veut dire évidemment que je n'en privilégie aucune.
Elles sont à égalité parce qu'elles évoquent chacune un aspect important d'une réflexion sur ce lieu, d'un questionnement.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Julie Blanc

  • Invité
[bozart] Hôpital
« Réponse #13 le: 19 mai, 2015, 10:05:48 am »
dans la rubrique abstrait la proposition de Philonomad serait très justifiée.

comme nous ne sommes pas dans la rubrique abstrait mais architecture, j'apprécie le découpage horizontal des plans qui se répondent dans leur teintes tout en s'opposant dans leurs textures...

*

Julie Blanc

  • Invité
[bozart] Hôpital
« Réponse #14 le: 19 mai, 2015, 10:09:53 am »
et je rejoins l'analyse de François.

L'environnement apporte un support fort à une photo comme celle-ci : je ne pense pas que Bozart ait voulu mettre l'accent sur l'architecture moderne mais bien sur le sentiment que l'on peut avoir face à un vide aussi prégnant autour d'un bâtiment qui a vocation à faire se sentir mieux. Comment ressentir tout cela en face d'une mosaïque de couleurs... ce serait un propos très différent.

Oui oui il y a bien un propos... la photo ce n'est pas qu'une question de graphisme ou d'esthétique, elles racontent des choses aussi ;D

Publicité