Publicité

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #30 le: 26 mai, 2010, 10:17:03 am »
A l'heure où je me pose la question d'insister sur LR2 pour "enfin" essayer de le maîtriser, je dois reconnaître que tu vas me faire hésiter !

L'ergonomie d'un logiciel est avant toute chose une "adéquation" avec l'utilisateur, ce truc bizarre entre la chaise et l'écran  ;D
Avec B5 comme avec les autres il faut apprivoiser le logiciel et maitriser les "trucs" qui permettent d'être efficaces.

Plus que la rapidité soulignée par Luc (qui est réelle) j'insisterais sur le fait qu'installé sur mon portable (ce qui est légal) il y tourne très bien.

La virtuosité en noir et Blanc:

J'aime le NB et oui ..... et j'ai trouvé dans B5 un outil tout à fait à la hauteur.
Cette virtuosité passe par un autre des "plus" de B5, l'existence des "plugins" un SDK particulièrement ouvert permet à des "indépendants" de développer tout un tas de petits programmes certains sont formidables d'autres moins mais il suffit de choisir.

Ce qui est capital c'est que tous ces programmes tournent dans le flux raw, donc pas de modifs irréversibles et intégration dans les outils de retouches sélectives.

J'arrive à mon propos, le module "Andrea simulation de film" vous sort des NB quasi parfait, il suffit de finaliser par zone et c'est tout bon.

Certain utilisent le plugin toshop "silver effex" qui a lui tout seul coute le prix de B5 (un catalogueur développeur) et le résultat est du niveau de ce que l'on obtient là.

Un autre plugin "zone preview" ne fait rien mais vous permet de vérifier que toutes les "zones" de gris sont bien présentes dans votre image selon la théorie d'Ansel Adams.

Moins utile mais rigolo un module noir et blanc permet de faire de la désaturation partielle en quelques clics (il suffit de choisir la couleur, 1 ou 2) à la manière de l'image suivante:

Pardonnez moi le cadre mais tant qu'a faire "kitch" je suis allé jusqu'au bout:



Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #31 le: 26 mai, 2010, 14:37:16 pm »
Fichtrement intéressant...

Est-ce qu'il y a parmi vous des des utilisateurs (ou ex-utilisateurs) de DXO qui ont migré sur B5, et quelles sont leurs conclusions ?

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #32 le: 26 mai, 2010, 14:41:11 pm »
Fichtrement intéressant...

Est-ce qu'il y a parmi vous des des utilisateurs (ou ex-utilisateurs) de DXO qui ont migré sur B5, et quelles sont leurs conclusions ?

Les corrections optiques ne sont pas aussi complètes sur B5 que sur DXO, mais le principal fonctionne et pour moi est largement suffisant.
La base de donnée optiques s'étoffe de jours en jours sur B5.

De grosses améliorations vont arriver rapidement.

Notamment sur les plugins, le clonage, Perfectlyclear, etc..

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #33 le: 26 mai, 2010, 14:44:53 pm »


Moins utile mais rigolo un module noir et blanc permet de faire de la désaturation partielle en quelques clics (il suffit de choisir la couleur, 1 ou 2)

Je suis un grand fan de cette option qui fonctionne très bien (mais j'ai certainement un côté "kitch"  :lol:








Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #34 le: 27 mai, 2010, 10:52:42 am »
Andrea n'est pas qu'un plugin N&B, comme son nom l'indique, c'est un outil de simulation de film, et papier. Les possibilités sont énormes, c'est de loin le plugin que je préfère. En couleur, ça améliore, je trouve, le rendu des contrastes et couleurs.

Il est encore incomplet malheureusement, par rapport à la version antérieur, Andy, où il y avait l'option qui augmentait encore plus les possibilités: le colour mixback. J'ai hâte que l'option soit à nouveau dispo, espérons à la prochaine MAJ.

Un exemple avec B4 et le Colour Mixback:




*

Hors ligne Sini

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #35 le: 27 mai, 2010, 12:05:14 pm »
superbe!

ça donne envie de découvrir, il n'y a pas à dire, contrairement à la version avec un seul B que je n'ai jamais ouverte :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #36 le: 27 mai, 2010, 13:11:08 pm »
ça donne envie de découvrir, il n'y a pas à dire, contrairement à la version avec un seul B que je n'ai jamais ouverte :lol: :lol: :lol:
honte à toi, houuuuuh  :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #37 le: 27 mai, 2010, 14:27:05 pm »
Les corrections optiques ne sont pas aussi complètes sur B5 que sur DXO, mais le principal fonctionne et pour moi est largement suffisant.
La base de donnée optiques s'étoffe de jours en jours sur B5.
De grosses améliorations vont arriver rapidement.

Même si je suis "enthousiasmé" par les performance de B5, il faut bien reconnaitre que c'est une petite boîte et que les améliorations arrivent ..... quand elles arrivent  ;D
La version 5.1 ne va pas tarder  ;) elle comblera au moins le seul soucis vraiment bloquant de B5 l'absence de "cloneur"

B5 est un catalogueur, développeur, correcteur d'objectif ce qui est formidable mais il faut bien reconnaitre que pour l'instant cette dernière fonction est encore incomplète mais riche de promesse.
Les fichiers de correction sont des fichiers textes et l'on peut penser que des "gentils" vont se plonger là dessus.

Tant que je suis dans le négatif, le seul point vraiment noir de B5 est le module impression qui est vraiment ... indigne.

Je vous donnerai encore quelques points précis qui font pencher vers B5  malgré ces quelques attentes.

Allez un petit NB sorti pendant mes "tests" de B5
Pourtant trop accentué mais ce n'est qu'un des paramètres de ma "file" d'export JPEG qui est maintenant corrigé

Pour info la "vie" dans l'eau est absente de l'image originale mais sort grâce à un masque B5 sur l'eau.

Dans la "file" d'export on peut inclure un appel à la suite "image magick" (comme LR) qui permet de faire un cadre (au choix) ou de redimensionner l'image.
Si certains sont interressés je vous donnerai les détails

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #38 le: 27 mai, 2010, 14:37:49 pm »
Pas d'accord, c'est la base de données qui est incomplète, pas l'outil de correction de distorsion.

On peut paramétrer ses propres profils de correction, même si c'est un peu coton, c'est très performant. Même Adobe va intégrer cette fonctionnalité dans la prochaine version de Lightroom

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #39 le: 27 mai, 2010, 14:45:14 pm »
Pas d'accord, c'est la base de données qui est incomplète, pas l'outil de correction de distorsion.
On peut paramétrer ses propres profils de correction, même si c'est un peu coton, c'est très performant. Même Adobe va intégrer cette fonctionnalité dans la prochaine version de Lightroom
Oui, bien sur mais pour le faire soi même pour l'instant ... sans moi  ;D ;D ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #40 le: 30 mai, 2010, 12:18:24 pm »
Bon, je vais continuer à essayer de vous faire découvrir ces petits (ou gros) plus de B5 qui me font craquer dans ce logiciel.

Un logiciel à sa main:
Suivant les goûts de chacun on n'est pas toujours satisfait du rendu coloré par défaut des images "développées" par le logiciel. Perso je déteste, par exemple, ce rendu un peu flashy donné par NX2.
Bibble va vous permettre de faire ça "à votre main" très facilement.
LR offre des présets qui font ça, B5 offre les mêmes mais il y a une petite option encore plus facile ne jouant que sur le rendu coloré que j'adore utiliser.

Cette option, c'est le "rendu" qui avec une simple liste déroulante vous permet de choisir du plus flashy au plus sobre.

Voici par exemple ce que l'on peut obtenir (avec les réserves de la compressions web) sans autre retouche que le curseur "rendu"



Tout ça ne serait rien .... mais on peut (comme annoncé au début) décider d'en faire SA version de base selon ses préférences ou son boitier



Et voilà votre logiciel est à VOTRE main et vous donnera par défaut le rendu de votre choix

A plus tard (si vous n'en avez pas marre) pour d'autres points de détails qui, pour moi, sont importants

Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #41 le: 08 juin, 2010, 14:45:38 pm »
La release candidate 5.1 est sortie cette nuit. Vivement ce soir que je l'essaie !  :D
« Modifié: 08 juin, 2010, 14:48:31 pm par ahuet »

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #42 le: 08 juin, 2010, 15:12:06 pm »
La release candidate 5.1 est sortie cette nuit. Vivement ce soir que je l'essaie !  :D

Oui de belles améliorations!

    * Outil de nettoyage clonage directement au sein des calques
    * Perfectly Clear
    * Bibble Lite
    * La sortie de galeries web
    * Une fonction miroir des images (inclus avec le module Inversion)
    * Nouvelle interface de construction des modules externes ce qui va étendre grandement les possibilités futures de Bibble dans les jours à venir
    * Un outil d'installation automatisé des modules
    * Prise en charge des Sony a450, NEX-3 et NEX-5
    * Prise en charge de l'Olympus E-600
    * Plus grande vélocité des copier-coller-annuler et appliquer des préréglages aux images
    * Grand nombre de bogues fixées


Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #43 le: 08 juin, 2010, 18:26:10 pm »
Ha !!!!!! une bonne nouvelle
J'y vais de ce pas et je vous raconterai
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Bibble 5 version finale - vos commentaires
« Réponse #44 le: 09 juin, 2010, 11:08:34 am »
ça a l'air de bien fonctionner !

J'espère que d'ici la version finale, la touche supprimer ne perdra pas le focus clavier sur linux, c'est très chiant, quand on fait une suppression avec le clavier et non par le menu, le clavier ne fonctionne plus.

Publicité