Publicité

*

sergiow

  • Invité
Message Err sur D300
« le: 29 sept., 2012, 18:45:06 pm »
Bonjour,

après 4 ans de bons et loyaux services et environ 18000 déclenchements, mon D300 présente désormais le symptôme suivant : si je l'allume après l'avoir laissé éteint plusieurs heures, la première photo indique Err dans le viseur et sur le Lcd.  La photo prise est parfois bonne, et parfois totalement noire (mais avec des Exif corrects).  Il me suffit de prendre une seconde photo ou d'éteindre et rallumer l'appareil pour que tout rentre dans l'ordre, et que toutes les photos suivantes se passent sans souci.

Ce phénomène semble systématique et s'est produit avec différents objectifs (16-85, 18-200, 85mm 1.4) et différentes cartes photos (Lexar Pro ou Sandisk Extreme III).

A part en retour en SAV, quelqu'un aurait-il une idée ?

Tant que le problème reste en l'état, ce n'est pas trop grave, car il me suffit de prendre une première photo "bidon", puis je peux photographier sans problème.  Mais le problème peut-il empirer ?

Merci d'avance de votre aide.

Publicité

Message Err sur D300
« Réponse #1 le: 29 sept., 2012, 22:25:02 pm »
Cela me rappelle le "symptôme" dont souffrait beaucoup de D2H ... A mon avis cela peut durer assez longtemps mais aucune certitude là dessus en général le message ERR est plutôt mauvais signe et souvent signe précurseur d'un obturateur qui va lâcher .

Message Err sur D300
« Réponse #2 le: 30 sept., 2012, 15:15:42 pm »
Cela me rappelle le "symptôme" dont souffrait beaucoup de D2H ... A mon avis cela peut durer assez longtemps mais aucune certitude là dessus en général le message ERR est plutôt mauvais signe et souvent signe précurseur d'un obturateur qui va lâcher .
+1 comme on dit

cependant, sur le D2H, ça pouvait aussi être, en outre, un problème de "réétalonnage"(je ne me souviens plus du terme exact) de l'exposition.
Et ça douille.....!!

(le D2H, je l'ai acheté à 30 000 déclenchements avec ce problème, il en a aujourd'hui 84 312)

Pour la prise encharge de ton problème, je ne sais pas... 14 000déclenchements c'est très peu, 4 ans ça commence à faire(eh oui...c'est comme ça aujourd'hui!!)

Renseigne-toi sur le web ou ailleurs si c'est un problème fréquent sur le D300, et avant de l'envoyer à gauche à droite chez un réparateur, regarde les bonnes adresses du forum et donne un coup de téléphone, ou un email.
« Modifié: 30 sept., 2012, 15:53:32 pm par chadokpebrok »
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Message Err sur D300
« Réponse #3 le: 01 oct., 2012, 13:37:38 pm »
Bonjour,

 la première photo indique Err


Merci d'avance de votre aide.


Bonjour, sur mon ancien D300 j'ai eu un souci d'erreur qui était lié à un accu défectueux.
Les mauvais contacts des bornes accus sont egalement une raison de pb, mais un simple nettoyage est suffisant.
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

*

alphathunder

  • Invité
Message Err sur D300
« Réponse #4 le: 14 oct., 2012, 21:31:51 pm »
Bonjour,

après 4 ans de bons et loyaux services et environ 18000 déclenchements, mon D300 présente désormais le symptôme suivant : si je l'allume après l'avoir laissé éteint plusieurs heures, la première photo indique Err dans le viseur et sur le Lcd.  La photo prise est parfois bonne, et parfois totalement noire (mais avec des Exif corrects).  Il me suffit de prendre une seconde photo ou d'éteindre et rallumer l'appareil pour que tout rentre dans l'ordre, et que toutes les photos suivantes se passent sans souci.

Ce phénomène semble systématique et s'est produit avec différents objectifs (16-85, 18-200, 85mm 1.4) et différentes cartes photos (Lexar Pro ou Sandisk Extreme III).

A part en retour en SAV, quelqu'un aurait-il une idée ?

Tant que le problème reste en l'état, ce n'est pas trop grave, car il me suffit de prendre une première photo "bidon", puis je peux photographier sans problème.  Mais le problème peut-il empirer ?

Merci d'avance de votre aide.


Je suis rentré dans le monde des jaunes il y a peu par l'achat d'un D300.
A réception, je teste le boîtier et voilà qu'il présente les mêmes symptôme que toi.
A savoir, erreur Err suite au premier cliché (aléatoirement noir) et après un arrêt prolongé.
Du coup j'ai envoyé le boîtier au SAV et le vendeur a pris en charge la réparation (pour info Forfait 2).
Voici l'intitulé de la réparation : "Réparation / reglage du mécanisme programme et présélection diaphragme"
Problème, après quelques semaines le boîtier présente à nouveau la fameuse erreur. Bilan, nouveau retour au SAV, la réparation est prise en charge sous garanti (6 mois). Le problème est que malgré cette nouvelle réparation, le premier cliché est le plus souvent noir... (toutefois sans l'erreur Err mais bon)
Mon but étant d'évaluer l'AF et prendre une décision concernant une éventuelle migration, ces problèmes ne font pas basculer la balance en faveur de Nikon. Faute à malchance ou pas.

Message Err sur D300
« Réponse #5 le: 14 oct., 2012, 21:39:55 pm »
Tu devrais le renvoyer et demander un échange, dire que tu es las de ces allers retours non?
ce n'est absolument pas normal sur un boitier neuf, ni suite à une réparation! :)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

alphathunder

  • Invité
Message Err sur D300
« Réponse #6 le: 14 oct., 2012, 22:11:45 pm »
Tu devrais le renvoyer et demander un échange, dire que tu es las de ces allers retours non?
ce n'est absolument pas normal sur un boitier neuf, ni suite à une réparation! :)

Cela va très certainement finir comme ça.
Mais quid du remplacement pour un boîtier qui date un peu.
En tout cas le problème ne vient pas de l'usure du D300 car son prédécesseur l'utilisait en boîtier de secours, donc il totalise moins de 7000 clics. C'est vrai que ce problème ressemble étrangement à celui présent sur de nombreux D2.

Publicité