C'est peut-être le début de la cause du problème : si Canon met sur le marché des drivers avec des fonctions non valides (mais sans conséquence puisque l'on peut faire le réglage ailleurs dans le driver – il faut décoder le charabia de Canon :-( ), rien ne garanti que les drivers Canon renvoient au logiciel l'ensemble des données qu'il attend "de l'imprimante".
Si Capture One a besoin de lire des infos non renseignées, ça ne marche pas (et, dans ce cas, il ne faut pas blâmer Capture One).
La mise à jour d'un driver est toujours réversible : il suffit de le supprimer et de réinstaller la version d'avant.
Attention, chez Canon, il y a 2 drivers d'impression pour accéder à l'ensemble des fonctions : le standard et le XPS (et il faut installer le XPS après le standard)
Il est bien évident qu'un vieux logiciel comme CNX2 gère "mieux" du vieux matériel (ou plutôt est moins exigeant) qu'un logiciel dernier cri qui a besoin pour tourner que l'ensemble du cahier des charges de Windows 10 (11) soit respecté…
Ma Pixma Pro 9000 MKII n'est pas ma première imprimante Canon, j'avais avant une BJC4500 (la première imprimante "photo" de Canon – de mémoire, sa petite sœur au format A4 est sorti quelques semaines plus tard – mais c'est pas pour ça que je l'avais acheté : j'avais besoin d'une imprimante A3 abordable… et pas forcément couleur)… Tout à fait honnêtement, les drivers Canon, c'est pas le pied et il faut trop souvent ruser pour obtenir ce que l'on veut dès qu'on sort du format A4 (ou A3) avec Word. L'impression à partir de logiciels graphiques sur des papiers de format bizarre (j'ai du papier au format demi-raisin pour ma Pixma…) ne se fait pas sans heurts.
Et la durée de vie d'une imprimante est bien supérieure à celle d'un ordi… tant qu'on trouve de l'encre et qu'on peut la brancher.
A+
Laurent Galmiche