Publicité

Autofocus en cours de route?
« le: 04 nov., 2016, 13:13:04 pm »
Bonjour à tous.

Je filme principalement en manuel, boitier sur trépied.
Il m’arrive de temps à autre sans suspendre l'enregistrement vidéo, de prendre l’appareil et venir en gros plan sur le sujet ce qui me donne en plus un effet de mouvement. Je coupe au montage le moment ou je déclipse le boitier de son trépied et garde le reste.
Donc ma mise au point est en manuel sur le sujet car au début de la vidéo tout est fixe. Lorsque j'effectue le gros plan, afin de conserver mon ouverture, je ne change pas la focale via l'objectif. Je fais ma mise au point tout en me rapprochant du sujet. Ce qui n'est pas forcément pratique et les résultats sont parfois décevant. L'objectif n'est pas le plus pratique non plus, j'utilise le Nikor 18-35 f3.5 fournit avec le boitier en attendant le Sigma 18-35 art f1.8.
Bref, je me demandai lorsque je déclipse mon boitier du trépied, j’interviens à ce moment-là sur la position autofocus via l'objectif tout en étant cours d' enregistrement, le boitier prend il en compte mon choix? Ça me permettrait lors de mon approche d'éviter de lutter avec la bague de mise au point. Lorsque cette séquence est finie, je repositionne mon boitier sur son trépied, et repasse en manuel comme à l'origine.
C'est possible de permuter comme ça en cours de route?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Autofocus en cours de route?
« Réponse #1 le: 04 nov., 2016, 13:53:23 pm »
c'est possible, toutefois un follow focus t'aidera plus que l'autofocus dans ce cas précis, qui reste peu pratique sur les reflex

Autofocus en cours de route?
« Réponse #2 le: 15 nov., 2016, 15:43:42 pm »
Merci pour la réponse.
J'ai vu des choses qui me paraissent pas mal et assez rapide à exécuter.

De ce type:


Le système de butées m'a l'air assez pratique. Noter que mon sujet est fixe, c'est moi qui viens vers lui. Donc la mise au point je peux la régler au préalable.

Autofocus en cours de route?
« Réponse #3 le: 16 nov., 2016, 02:46:47 am »
Merci pour la réponse.
J'ai vu des choses qui me paraissent pas mal et assez rapide à exécuter.

De ce type:


Le système de butées m'a l'air assez pratique. Noter que mon sujet est fixe, c'est moi qui viens vers lui. Donc la mise au point je peux la régler au préalable.

À mon avis c'est un gadget inutile et hors de prix pour ce que c'est.

Publicité