Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

La photographie est un univers fascinant et diversifié, mais aussi galvaudé par de fausses croyances, règles et pratiques qui peuvent freiner vos ardeurs et vous faire tomber dans le piège du conformisme en photographie amateur. Je lis souvent des constats qui me semblent limitants et parfois erronés. J’en reçois, aussi, comme celui auquel je réponds aujourd’hui.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/comment-eviter-pieges-conformisme-photographie-amateur/

Publicité

Comment éviter les pièges du conformisme en photographie amateur
« Réponse #1 le: 27 mai, 2024, 19:23:11 pm »
C'est pas bien d'bousculer les idées reçues comme ça ! >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

« Réponse #2 le: 27 mai, 2024, 23:10:35 pm »
Si, si :)

C’est un essai. J’en ai plein d’autres en stock au besoin, sur d’autres sujets, tous tirés de mes Lettres quotidiennes.
C’est aussi une façon de changer des tutoriels et autres articles de base, ayant fait le tour de nombreux domaines déjà.

« Réponse #3 le: 28 mai, 2024, 09:27:54 am »
Je ne comprends pas bien cette dualité photographie amateur vs photographie professionnelle.
Les pro vivent de la photo. Est-ce suffisant pour dire qu’ils sont toujours bien meilleurs que les amateurs ?

Partant du principe que le matériel ne fait que participer à une photo réussie, il n’en reste pas moins vrai que le seul maître à bord est le photographe, amateur ou pro.

Et puis qu’est ce qu’une photo réussie ? Quels sont les critères pour la définir ainsi en dehors des sempiternelles règles apprises ici et la ?

Ensuite une photo n’est, pour moi, qu’une représentation et interprétation de la vraie vie. Cela signifie qu’il y a aussi des critères subjectifs dans la réussite d’une photo.

Même si des Doisneau, Bresson, Depardon et beaucoup d’autres de part le monde sont considérés comme des majeurs dans leur domaine, rien ne nous oblige à apprécier leur travail ou à trouver leurs photos réussies.
En tant qu’amateur n’ayant jamais appris à l’école les bases de la photo, et pratiquant cette discipline pour mon plaisir, j’adore ces photographes et ils continuent de m’émerveiller.

Bref, Jean-Christophe, j’ai beaucoup apprécié ton article qui questionne plus qu’il ne répond à nos interrogations.
Par ailleurs, je suis loin de partager les points de vue écrits en italique.

En peinture aussi, il y a des règles de composition, de lumière, de couleurs, …
Les premières œuvres de Picasso ont beaucoup dérangé la communauté. Et pourtant …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

« Réponse #4 le: 28 mai, 2024, 10:38:42 am »
Je ne comprends pas bien cette dualité photographie amateur vs photographie professionnelle.
Elle existe, c'est un fait.
Mais ce n'est pas le propos de ce lecteur, ni le mien dans ce sujet.

Il existe pour moi, entre l'amateur (au sens noble du terme) et le pro (au sens commercial du terme) une autre approche de la photographie. Tu le dis quand tu écris "... une photo n’est, pour moi, qu’une représentation et interprétation de la vraie vie."

Ce peut être bien plus que ça (lire André Rouillé), la photographie n'est pas que l'acte de montrer la réalité.

Résumer tout ça à une simple dualité amateur/pro serait trop réducteur.
C'est de cela dont il est question de façon sous-jacente dans cet article, qui mérite une suite.

« Réponse #5 le: 28 mai, 2024, 10:44:28 am »
La photographie est un univers fascinant et diversifié, mais aussi galvaudé par de fausses croyances, règles et pratiques qui peuvent freiner vos ardeurs et vous faire tomber dans le piège du conformisme en photographie amateur. Je lis souvent des constats qui me semblent limitants et parfois erronés. J’en reçois, aussi, comme celui auquel je réponds aujourd’hui.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/comment-eviter-pieges-conformisme-photographie-amateur/
.

L'art naît de la contrainte, vit de luttes et meurt de liberté.

André Gide

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

*

« Réponse #6 le: 28 mai, 2024, 11:48:33 am »
Je suis content que cet article fasse réagir, et que les avis soient partagés.
Si de plus vous laissez vos remarques en commentaire sous l'article, afin d'alimenter la discussion, ça n'en sera que mieux.

« Réponse #7 le: 26 oct., 2024, 13:38:08 pm »
Le texte est vraiment très long et difficile à appréhender dans sa totalité
Ne dit-on pas que les règles sont faites pour être transgressées ?

Il est plus simple et plus faignant d'enseigner des règles bateau que d'aborder la Gestalt par exemple...
Là dessus je te rejoins.

Ensuite c'est une source de réflexion sur la photographie, et la perception de la photographie par les nouveaux entrants et là il y a du travail....

Publicité