Je ne comprends pas bien cette dualité photographie amateur vs photographie professionnelle.
Les pro vivent de la photo. Est-ce suffisant pour dire qu’ils sont toujours bien meilleurs que les amateurs ?
Partant du principe que le matériel ne fait que participer à une photo réussie, il n’en reste pas moins vrai que le seul maître à bord est le photographe, amateur ou pro.
Et puis qu’est ce qu’une photo réussie ? Quels sont les critères pour la définir ainsi en dehors des sempiternelles règles apprises ici et la ?
Ensuite une photo n’est, pour moi, qu’une représentation et interprétation de la vraie vie. Cela signifie qu’il y a aussi des critères subjectifs dans la réussite d’une photo.
Même si des Doisneau, Bresson, Depardon et beaucoup d’autres de part le monde sont considérés comme des majeurs dans leur domaine, rien ne nous oblige à apprécier leur travail ou à trouver leurs photos réussies.
En tant qu’amateur n’ayant jamais appris à l’école les bases de la photo, et pratiquant cette discipline pour mon plaisir, j’adore ces photographes et ils continuent de m’émerveiller.
Bref, Jean-Christophe, j’ai beaucoup apprécié ton article qui questionne plus qu’il ne répond à nos interrogations.
Par ailleurs, je suis loin de partager les points de vue écrits en italique.
En peinture aussi, il y a des règles de composition, de lumière, de couleurs, …
Les premières œuvres de Picasso ont beaucoup dérangé la communauté. Et pourtant …