Publicité

Combien de Canon A1 ?
« le: 18 août, 2008, 23:11:58 pm »
Combien de Canon A1 dans ce forum?
Que pensez-vous de cet appareil?

Publicité

Combien de Canon A1 ?
« Réponse #1 le: 18 août, 2008, 23:40:06 pm »
j'en ai toujours un mais je ne sais pas s'il fonctionne encore... pour moi c'etait une petite merveille de l'electronique...
je possede encore le moteur/pack batterie
un fabuleux appareil mais ca ne nous rajeunit pas
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Brollex

  • Invité
Combien de Canon A1 ?
« Réponse #2 le: 19 août, 2008, 07:04:37 am »
+1

Total:  2

*

lesifs

  • Invité
Combien de Canon A1 ?
« Réponse #3 le: 19 août, 2008, 10:27:20 am »
Bonjour,

+1

Total 3

Etant en Nikon depuis 30 ans, c'est mon seul écart. Bon matériel mais un peu fragile et gadget.. par rapport à mon F3 ;)

Combien de Canon A1 ?
« Réponse #4 le: 19 août, 2008, 10:53:36 am »
Ce fut mon premier "vrai reflex", début des années 80...;)
Revendu à l'époque pour acheter du matos spéléo "plus adapté" (sic), je m'en suis racheté un l'année dernière avec son moteur MA 5i/s et une batterie d'objos dont un beau 200/4-IF...
C'est pour moi un très bon appareil, très compact et répondant à quasi tous les besoins. Il faut bien sur replacer ce superbe boitier dans son époque (il est sorti en 1978!!). On pouvait lui reprocher son manque de TTL au flash et un test de PDC "chiant" (il fallait déverouillé la position A de l'objectif..) mais il offrait ailleurs des automatismes complets avec toute une gamme d'accessoires (motorisation, flashs, système macro, etc...) sans oublier celle des objectifs FD qui était et est toujours d'ailleurs excellente. Ainsi donc je retrouve avec lui "des plaisirs de jeunesse" bien agréables et je continue à faire pas mal de photos avec lui. Mon exemplaire est resté dans un très bel état; il ne souffre pas du "squezz" au déclenchement dont pas mal d'exemplaires ont été affectés. J'ai pu aussi "enfin m'offrir" son fabuleux moteur MA avec le battery-pack et quelques beaux objos impayables pour moi à l'époque même si le prix d'un 85/1.2 L (ou consors) reste encore trop élevé...:/
+1 donc

= 4
Nikon et les autres...

Combien de Canon A1 ?
« Réponse #5 le: 19 août, 2008, 13:06:34 pm »
Canon A1 est un appareil exceptionnel. A mon avis le viseur du Canon A1 est le meilleur de tous les viseurs que j'ai connus y compris celui de nikon F3, quel est vore avis?

*

lesifs

  • Invité
Combien de Canon A1 ?
« Réponse #6 le: 19 août, 2008, 15:16:37 pm »
gxhibite, c'est quoi le "squezz" au déclenchement ?

pallas, le viseur de A1 est bon, mais je le trouve tout de même inférieur à un F3 HP, surtout pour moi qui suis porteur de lunettes. Le A1 est un excellent boitier mais il n'aimait pas les conditions un peu difficiles (froid et humidité avec message "error")... Il n'en demeure pas moins que ce boitier est une belle réussite de Canon.

Je n'ai pas de moteur sur le mien mais un "winder"... un peu "plastique".

Combien de Canon A1 ?
« Réponse #7 le: 20 août, 2008, 21:06:34 pm »
bonsoir
+1 A1  et winderA2  et quelques optiques . f5. 85/300, f1.4/50, f2.8/24, f2 /35 .
pas trés pratique en main pour les gros doigts  mais belle  bete.

*

Jeremy

  • Invité
Combien de Canon A1 ?
« Réponse #8 le: 20 août, 2008, 21:35:22 pm »
+ 2 A1 et Motor Drive MA et qqs objos (28 f/2.8; 35 f/2; 50 f/1.4; 135 f2.5; 200 f/4, etc. et qqs babioles).

Superbe viseur. Belle machine, un peu fragile cependant.

= 8

(Je crois qu'il y a déjà deux ou trois fils qui traitent abondamment du A1 dans les "archives" du forum.)

*

Brollex

  • Invité
Combien de Canon A1 ?
« Réponse #9 le: 20 août, 2008, 21:36:35 pm »
Citation de: pallas
Canon A1 est un appareil exceptionnel. A mon avis le viseur du Canon A1 est le meilleur de tous les viseurs que j'ai connus y compris celui de nikon F3, quel est vore avis?
A que non! Même le viseur d'un F801s est de loin supérieur et le F3P ou F3 sont supérieurs aussi mais l'A1 est bien sympatique comme boitier. Mais le réglage du diaph avec la mollette est chiant! Je préfère la bague sur l'objectif =D

Combien de Canon A1 ?
« Réponse #10 le: 20 août, 2008, 22:46:40 pm »
Citation de: lesifs
gxhibite, c'est quoi le "squezz" au déclenchement ?
Bcp de A1 ont été affecté "d'un bruit" lors du déclenchement. Le mot "squezz" est la façon phonétique de traduire ce son...;). Celui que j'ai eu dans les années 80 en était atteint. Néanmoins cela n'a jamais posé d'autre problème que ce son pour le moins bizarre. L'exemplaire que je possède maintenant fait, lui, un son "normal" lors du déclenchement, c'est à dire "mécanique" (obtu et miroir); le "squezzz" donnait en plus un son "électronique" pas très rassurant...

Citation de: Brollex
A que non! Même le viseur d'un F801s est de loin supérieur et le F3P ou F3 sont supérieurs aussi mais l'A1 est bien sympatique comme boitier. Mais le réglage du diaph avec la mollette est chiant! Je préfère la bague sur l'objectif =D
Perso, ami Brollex, je trouve le dépoli du A1 bien plus lumineux et plus fin que celui de mon F3 ou F801 (j'ai les trois...;)); et celui du FE de la même époque ressemblait à du papier emeri à coté...:lol:
Je confirme aussi pour la chiante molette du diaph; ceci était dû au choix de CANON qui opta pour la priorité à la vitesse et devait donc "caler" la bague des ouvertures sur "A"(KONICA idem..!) alors que tous les autres avaient choisi la priorité au diaphragme en calant, eux, le sélecteur de vitesse sur "A"...c'était mécaniquement plus simple à mettre en oeuvre, avant que l'électronique ne mette tout le monde d'accord...en proposant les deux...;)

Et pour mettre "les pendules à l'heure", rien ne vaut un verre Accute Mate de MINOLTA....:)..comme celui de mon X-500...:P et encore les actuels (Minolta & Sony)
Nikon et les autres...

*

Brollex

  • Invité
Combien de Canon A1 ?
« Réponse #11 le: 21 août, 2008, 07:28:14 am »
Un verre 2-13 dans un OM 4: le bonheur!  =D

*

lesifs

  • Invité
Combien de Canon A1 ?
« Réponse #12 le: 21 août, 2008, 19:35:04 pm »
Alors le mien fait squezzz! J'ai toujours trouvé le son bizarre au moteur par rapport au F2 MD2 ou au FE MD11...
mais il fonctionne!

*

Brollex

  • Invité
Combien de Canon A1 ?
« Réponse #13 le: 21 août, 2008, 19:59:08 pm »
Le mien aussi fait squeeezzz =D

Combien de Canon A1 ?
« Réponse #14 le: 21 août, 2008, 23:10:19 pm »
Va être temps d'ouvrir un post pour les A1 qui font "squezzz".....:lol: :lol:
Nikon et les autres...

Publicité