Publicité

[VOLT29] Photos piquantes.
« le: 24 sept., 2020, 12:18:12 pm »
Les hérissons sont des petits animaux familiers qui visiblement se sont très bien adaptés à la vie citadine. Une amie chez qui nous sommes allés en a 5 qui passent régulièrement le soir manger les croquettes pour chiens et chats qu'elle met à leur disposition.
Nullement incommodé par le flash, celui-ci ne l'est pas non plus par la présence de mon chien que pourtant il ne connaissait pas. Ce dernier l'a reniflé puis s'est installé pour le regarder manger (pour lui, une autre bête, c'est obligatoirement un nouveau copain même s'il est couvert de piquants :D).

Publicité

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #1 le: 24 sept., 2020, 16:54:46 pm »
ah bravo tu as pu le saisir, il en est venu un gros chez nous dans les mêmes circonstances de nourriture et le temps d'aller chercher l'appareil il avait disparu ! 
Sportif

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #2 le: 24 sept., 2020, 16:56:31 pm »
Bonjour =) Normalement les animaux n'ont pas peur des flashes qu'ils prennent pour des éclairs d'orage.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #3 le: 24 sept., 2020, 22:39:55 pm »
Michel, j'aurais bien fait le tonnerre mais j'aurais suscité dans l'assistance, comment dire... une certaine réprobation ;D ;D.

Plutôt coopérants ces hérissons. Je crois que c'est la gourmandise qui l'emporte sur la peur.
Je ne connais rien en photo de nuit ce qui m'a obligé à utiliser le flash. Il y avait cependant une certaine lumière car un lampadaire dépassait du mur.
Ils viennent tous les soirs se restaurer.
Curiosité : leurs yeux luisent en rouge alors que chez les renards, les chats, le chiens... c'est du vert fluo.

Merci de vos retours.

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #4 le: 24 sept., 2020, 23:03:02 pm »
Tu as essayé la correction des yeux rouges ?

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #5 le: 25 sept., 2020, 00:54:18 am »
Michel, j'aurais bien fait le tonnerre mais j'aurais suscité dans l'assistance, comment dire... une certaine réprobation ;D ;D.
Pourtant, avec un pseudo comme le tien... :lol:

Curiosité : leurs yeux luisent en rouge alors que chez les renards, les chats, le chiens... c'est du vert fluo.
L'effet des yeux rouges sur les photographies est simplement dû à la réflexion de la lumière du flash sur la rétine. La rétine étant transparente, elle laisse entrevoir la choroïde qui est richement vascularisée et dont la couleur est rouge.
En revanche, chez les animaux possédant un tapetum lucidum la réflexion d'une lumière vive (flash, phares de voitures) fait apparaître des yeux étrangement brillants dans une large gamme de couleurs dont le bleu, le vert, et parfois même le jaune et le rose. Le tapetum lucidum permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine, donc la sensibilité de l'œil à la lumière, on le retrouve donc essentiellement (mais il y a des exceptions) chez des animaux nocturnes.

Et j'ajouterais : sympa tes photos du hérisson !  :)

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #6 le: 25 sept., 2020, 11:42:01 am »
Merci de votre passage.

Nardino : Non je n'ai pas procédé à cette correction.

Jaric : Merci des explications, c'est sympa. Je n'avais pas recherché d'infos à ce sujet sur le net et j'ai eu aussi la flemme de fouiller dans de vieux classeurs de cours ou mes bouquins . Tu m'as remis en mémoire un vocabulaire que je n'avais pas "fréquenté" depuis longtemps.

Bonne journée.

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #7 le: 25 sept., 2020, 22:12:26 pm »
merci du partage  et nous montre bien ou ils savent aller manger

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #8 le: 26 sept., 2020, 05:35:03 am »
Sympa ces photos.
Je ne savais  pas qu'ils n'avaient pas peur du flash que j'ai toujours hésité à utiliser.
Merci du partage

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #9 le: 26 sept., 2020, 11:14:52 am »
Là c'était à Limoges, ici chez moi il y en a aussi qui passent quelque fois. Ils ne sont pas vraiment sauvages et se contentent de rabattre un peu les piquants au dessus de la tête quand tu veux les caresser. Ils ne se mettent même pas en boule. Pour le chien, je pense qu'ils sentent si l'animal qui s'approche d'eux est ou non agressif. Quand j'étais gosse, j'en avais deux apprivoisés.
Ce sont des animaux faciles à photographier. Le problème, c'est qu'à l'heure où ils sortent on a pas forcément son APN avec soi. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils courent assez vite.
En plus, si on ne veut pas de flash il faut maîtriser la photo de nuit et ce n'est pas mon cas.

Bonne journée.

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #10 le: 26 sept., 2020, 14:10:44 pm »
super , il faut les aider et protéger , bravo
restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #11 le: 26 sept., 2020, 21:01:59 pm »
Merci de ton passage.
Il faut les protéger mais aussi protéger ce qu'ils mangent.
Les croquettes pour chiens et chats, ça aide mais ce n'est pas le top pour leur santé si on en met trop.
Bonne soirée.

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #12 le: 27 sept., 2020, 16:01:39 pm »
merci du partage.
ça fait plaisir d'en voir ailleurs qu'écrasés sur les routes.
bruno

[VOLT29] Photos piquantes.
« Réponse #13 le: 29 sept., 2020, 11:54:23 am »
J'en ai vu moins sur les routes cette année mais c'est peut-être parce qu'il y en a moins ?
Dans les villes je crois qu'ils s'adaptent et apprennent à faire attention. Les comportements se modifient en milieu urbain et cela se voit chez un certain nombre d'animaux qui savent tirer partie de l'urbanisation.

Bonne journée.

Publicité