appareil argentique "moderne"
« le: 20 sept., 2020, 09:43:07 am »
je lisais dans un article de JC https://www.nikonpassion.com/photo-argentique-demarche-materiel-developpement-tirage/ que l'argentique est un marché de niche, niveau chimie il y a encore des consommables de neufs mais qu'en est il niveau matériel?
J'ai fait réparer des appareils pour le prix acheté d'occasion, plusieurs fois des réparateurs m'ont dit que je ferais mieux d'en racheter un autre (dont on ne connait pas forcement l'état réel d'ailleurs ni les futures dépenses).
On est en 2020 les derniers appareils datent de la fin des années 2000, ceux qui sont généralement utilisés des années 70 - 80. Plus le temps va passer plus il va être compliqué et cher de les garder en état.
ça a beau être solide et mécanique mais dans 10 ans ils seront encore plus vieux et fragile sans oublier les problèmes de cellules et/ou d'électronique. Les optiques se conservent mieux et ils existent des optiques manuelles de très bonne facture récente (zeiss, voigt,etc..)

Un constructeur osera t'il de ressortir un modèle (type f3) ou devrons nous continuer à faire fonctionner nos appareils avec des bouts de ficelles?

appareil argentique "moderne"
« Réponse #1 le: 20 sept., 2020, 09:53:15 am »
Le F6 est toujours disponible.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

appareil argentique "moderne"
« Réponse #2 le: 20 sept., 2020, 10:01:22 am »
Le F6 est toujours disponible.

En effet, ce n'est pas le plus sexy des nikon, je ne suis pas sur qu'il corresponde à la pratique actuelle mais au moins ce n'est pas un monobloc comme le F5. Un F6 manuel sans AF et moteur, j'achète direct, le prix du f6 n'est pas stratosphérique pour le moment.

*

Hors ligne Pierre

appareil argentique "moderne"
« Réponse #3 le: 20 sept., 2020, 10:36:51 am »
J'ai toujours mon F6 (sorti en 2004) et il fonctionne toujours très bien  :)  Quand vous dites "pratique actuelle" cela ne veut rien dire...  Il y a un boitier sur le marché... vous en avez besoin... achetez le ! Vous voulez du tout mécanique touiner vous vers les "ancêtres" arrêter de tergiversez, tout le reste n'est que blabla de youtubeur bobo qui n'ont pas connu l'argentique quand ils étaient enfants... Faites vous plaisir, faites des photos.
« Modifié: 20 sept., 2020, 10:42:41 am par Pierre »

appareil argentique "moderne"
« Réponse #4 le: 20 sept., 2020, 11:08:50 am »
Bonjour =) Contrairement à ce qu'on pense, les anciens appareils argentiques ne sont pas si difficile à entretenir, si nécessaire. J'ai, entre autres, 3 F2, dont un à moteur. Ce dernier a été réparé (obturateur), il y a peu et pour un prix très raisonnable. Les deux autres fonctionnent très bien en dépit de leur âge, plus de 40 ans (j'en ai un en vente dans les PA).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

appareil argentique "moderne"
« Réponse #5 le: 20 sept., 2020, 11:36:18 am »
J'ai toujours mon F6 (sorti en 2004) et il fonctionne toujours très bien  :)  Quand vous dites "pratique actuelle" cela ne veut rien dire...  Il y a un boitier sur le marché... vous en avez besoin... achetez le !
bah il suffit de regarder les post sur les F301 F801 F100 F5 F6 etc.. vs les autres, d'ailleurs aujourd'hui on croise plus de personnes avec de vieux argentiques que ceux susnommés.

Vous voulez du tout mécanique touiner vous vers les "ancêtres" arrêter de tergiversez, tout le reste n'est que blabla de youtubeur bobo qui n'ont pas connu l'argentique quand ils étaient enfants... Faites vous plaisir, faites des photos.
sans commentaires...

*

Hors ligne Pierre

appareil argentique "moderne"
« Réponse #6 le: 20 sept., 2020, 11:39:37 am »
voud ne m'avez pas compris...  vous avez aborder le sujet du F6... j'y réponds...  Si vous pensez que je n'ai que celui-ci c'est une erreur... j'en possède aussi des tout manuel sans cellules  :lol:

appareil argentique "moderne"
« Réponse #7 le: 20 sept., 2020, 11:58:58 am »
voud ne m'avez pas compris...  vous avez aborder le sujet du F6... j'y réponds...  Si vous pensez que je n'ai que celui-ci c'est une erreur... j'en possède aussi des tout manuel sans cellules  :lol:

Je suis aussi un peu les F6 sur lbc mais c'est vrai avec les critiques que j'ai lu sur la conso de piles, sans AF et sans entrainement moteur de la pellicule il pourrait être plus léger et moins "consommateur"
De toute façon il n'y a guère de choix.

*

Hors ligne Pierre

appareil argentique "moderne"
« Réponse #8 le: 20 sept., 2020, 13:00:17 pm »
Et oui mais il vous faut replacer le F6 dans son contexte, en l'an 2000 l'AF était à cette époque un atout et ça l'est encore quand on voit les fils refmex VS Hybride: les point qui fachent: Autonomie et autofocus.  Ne pas oublier la vocation première de ce genre de boitier: Reportage, sport, animalier...

Oui les F6 première génération sont gourmand en piles... perso je l'utilise avec la MB40 et un accu donc ce n'est qu'un problème mineur pour moi.

Pierre
« Modifié: 20 sept., 2020, 13:03:18 pm par Pierre »

appareil argentique "moderne"
« Réponse #9 le: 20 sept., 2020, 16:05:34 pm »
Bonjour,

Mon "Vieux copain" de Nikon F fonctionne toujours comme au premier jour (1973), mon autre "vieux copain de Nikomat Ft2 fonctionne toujours comme au premier jour, mon "Cher vieux suédois" Hasselblad 500 CM fonctionne comme au premier jour, ma "gentille" Lunasix 3... etc.
Donc s'ils fonctionnent, c'est qu'ils "vivent" encore...
Un boîtier photographique "ancien" c'est comme le "reste" : c'est un outil et ça s'entretient ; à ce propos je connais certains compagnons qui continuent à travailler avec les outils de leur grand-père, simplement parce que ces outils là ont acquis une "âme".
..."Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui." (Paul Morand)

Cordialement.

appareil argentique "moderne"
« Réponse #10 le: 20 sept., 2020, 16:40:07 pm »
C'est pourtant simple, F, F2, F3, F4, F5, F6, sans oublier les Nikkormat, laisser le reste aux touristes... ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Buzzz

appareil argentique "moderne"
« Réponse #11 le: 20 sept., 2020, 19:54:56 pm »
Un F6 manuel sans AF et moteur, j'achète direct, le prix du f6 n'est pas stratosphérique pour le moment.
Il faut avoir conscience qu'avant le numérique, au début des années 2000, Nikon n'avait plus sorti de nouveau boîtier argentique non AF depuis plus de 10 ans. Les seules exceptions ont été le Fm3A, qui à part son obturateur hybride*, n'était qu'une resucée du Fe2/Fm2 des années 1980 et donc pas franchement une nouveauté, et le S3 en 2000 (modèle commémoratif en série très limitée).
Juste avant le numérique les 2 seules marques qui produisaient encore des réflex argentiques non AF "modernes" étaient Leica (gamme R) et Contax. Depuis, la gamme Leica R a été abandonnée, et la marque Contax a disparu... Les boîtiers proposés étaient superbes et très agréables à utiliser, mais le fait est que le marché des réflex non AF s'est réduit jusqu'à complètement disparaître. Dans ce contexte il n'est pas surprenant qu'aucune grande marque ne se soit plus aventurée sur le terrain des réflex non AF...

*seul obturateur fonctionnant en mode A (avec pile) et capable de fonctionner en manuel à toutes les vitesses sans piles...

Buzzz

appareil argentique "moderne"
« Réponse #12 le: 21 sept., 2020, 17:28:45 pm »
Certains Rolleiflex ont près de 80 ans !

*

Hors ligne Buzzz

appareil argentique "moderne"
« Réponse #13 le: 22 sept., 2020, 15:08:02 pm »
Certains Rolleiflex ont près de 80 ans !
Un boîtier bien entretenu peu fonctionner très longtemps, c'est vrai. Mon M3 de 1957 se porte comme un charme :)

Buzzz

appareil argentique "moderne"
« Réponse #14 le: 22 sept., 2020, 15:20:22 pm »
Et oui mais il vous faut replacer le F6 dans son contexte, en l'an 2000 l'AF était à cette époque un atout et ça l'est encore quand on voit les fils refmex VS Hybride: les point qui fachent: Autonomie et autofocus.  Ne pas oublier la vocation première de ce genre de boitier: Reportage, sport, animalier...

oui enfin en sport et animalier on utilise peu l'argentique mais plutôt des réflex numériques plus facile de gérer les "déchets photos" et il y a largement le choix, en terme de stockage que de sensibilité le numérique a des avantages.

Un boîtier bien entretenu peu fonctionner très longtemps, c'est vrai. Mon M3 de 1957 se porte comme un charme :)

Buzzz

Aucun doute là dessus, il ya des horloges de 120 ans et des voitures de plus de 80 ans; seulement l'entretien coute de plus en plus cher et la dispo des pièces de plus en plus compliquée.

Je n'avais aucune intention de critiquer le F6 qui répondait au marché au moment de sa sortie sans aucun doute.

quand à la génération youtouber, ça fait peut être rire certains mais si cela permet de ramener du monde en argentique et de pérenniser un marché de niche.
« Modifié: 22 sept., 2020, 15:33:16 pm par rapha »