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Filtre Nikon D3100 - HELP !
« le: 09 déc., 2011, 14:26:25 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire de la pose longue avec mon Nikon D3100 et m'acheter un filtre pour cela. J'ai lu qu'il faut acheter un filtre ND (400, 800 ou 1000 de préférence). J'ai donc voulu l'acheter sur internet mais ce n'est pas si simple.  Il y a tout un tas de filtres avec des références et c'est du chinois pour moi. Je suis un peu perdue  :|
Je n'ai jamais utilisé de filtre et j'ai donc qq petites questions à vous soumettre : le filtre se visse sur l'objectif ? Est-ce que c'est standard ou il faut des filtres spécifiques selon le boîtier ?
En cherchant j'ai vu des filtres référencés 55mm ou 70mm. J'ai un objectif 18-55mm, quel est l'objectif que je dois acheter pour cela ?
Merci de votre aide  :)

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« Réponse #1 le: 09 déc., 2011, 14:39:34 pm »
Le filtre se choisit suivant l'objectif car il faut l'adapter au diamètre de celui-ci. effectivement, il va se visser sur l'avant de l'objectif.
Normalement, le diamètre du zoom et indiqué à l'avant près de la lentille frontale. Le 18-55 est au diamètre 52 mm.
Celui-ci par exemple, convient à ton zoom: http://www.missnumerique.com/hoya-filtre-gris-neutre-nd-400-hmc-52-mm-p-3911.html


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« Réponse #2 le: 09 déc., 2011, 14:45:07 pm »
Merci, je peux toujours compté sur toi  ;) !
Est-ce que tu penses que le nd400 est suffisant pour une pose longue en journée par temps nuageux ?
J'ai trouvé ç a :
mais je ne sais pas ce que veut dire : "la lithographie en couleurs dans le bleu est normal pour une extrême filtres gris"
« Modifié: 09 déc., 2011, 14:49:46 pm par gelan »

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« Réponse #3 le: 09 déc., 2011, 14:59:09 pm »
Tout dépend du sujet et du temps de pose que tu souhaites...
Tout ce que je peux te dire, c'est que le ND 400 multiplie le temps de pose par 400, le ND 1000 multiplie par 1000.
Donc si tu es au 1/100s sans filtre, tu atteindras 4s avec le ND400 et 10s avec le ND 1000.
Il faut donc que tu testes pour savoir de quelle vitesse tu pars (sans filtre) et quelle genre de vitesses tu veux atteindre.


Tu as aussi les filtres BW dont les références sont différentes. Le 106 fait gagner 6 diaph (vitesse divisée par 64) et le 110 équivaut au ND 1000 (10 diaph).
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Gris-rBW1066152.html
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Gris-rBW1066170.html

... mais je ne sais pas ce que veut dire : "la lithographie en couleurs dans le bleu est normal pour une extrême filtres gris"
Ca m'a l'air d'une traduction automatique. Ca indique probablement une dérive colorimétrique "normale" vers le bleu. Mais là, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour dire si oui on non c'est normal sur ce genre de filtre.

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« Réponse #4 le: 09 déc., 2011, 15:05:15 pm »
ci dessous un tableau pour choisir le type de filte qui va bien
j'ai piqué ce tableau je ne sais plus où mais c'est utile
 Le filtre gris neutre de densité 1.6 correspond à une perte de lumière équivalente à 5 1/3 diaphragmes.         

Densité optique (d)   Facteur d'atténuation (F)   Perte en diaph / f.stop (p)   Transmission (t)
0.3                                   ND 2                                        1                      50.0%
0.6                                   ND 4                                        2                      25.0%   
0.9                                   ND 8                                        3                      12.5%
1.6                               ≈ ND 40                                  5 1/3                     ≈ 2.50%
2.6                               ≈ ND 400                                  8 2/3                     ≈ 0.25%
3.2                               ≈ ND 1500                                  10 2/3                     ≈  0.06%

Pour mémoire: d = log (F), F = 10d=2p, p = d / log (2) et t = 1/ F         

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« Réponse #5 le: 09 déc., 2011, 15:40:44 pm »
Merci pour le tableau et les explications  :)
 
« Modifié: 09 déc., 2011, 16:01:23 pm par gelan »

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« Réponse #6 le: 09 déc., 2011, 15:53:55 pm »
Non, B+W, c'est une marque !
Les marques souvent citées sont Hoya et B+W.
Ensuite, les filtres de marque inconnue, c'est un peu la loterie. Certains ne sont pas mauvais, d'autres horribles.

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« Réponse #7 le: 09 déc., 2011, 16:02:26 pm »
OK merci !
(BW, j'ai cru un rapport avec le noir et blanc  :D)

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« Réponse #8 le: 09 déc., 2011, 16:12:25 pm »
Et les filtres variables :
 c'est à conseiller ou à éviter ?

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« Réponse #9 le: 09 déc., 2011, 16:14:01 pm »
Jamais essayé mais vu le prix, j'ai un gros doute sur la qualité ;)

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« Réponse #10 le: 09 déc., 2011, 16:21:09 pm »
C'est ce que je pense aussi. L'écart est immense !
Merci de tes conseils, je vais pouvoir acheter mon filtre et m'essayer aux poses longues

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« Réponse #11 le: 09 déc., 2011, 16:28:26 pm »
Ça fait encore 20€ de plus, mais parfois avoir un filtre nd8 à visser sur le nd400 ça peut bien aider  ;)

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« Réponse #12 le: 09 déc., 2011, 17:38:13 pm »
C'est clair ! 8x400 = 3200
Le temps de pose est multiplié par 3200 donc (si j'ai bien tout compris).
Je vais déjà investir dans un filtre et je verrai pour la suite
Merci à tous pour votre aide  8)

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« Réponse #13 le: 10 déc., 2011, 13:15:44 pm »
Bonjour "Gelan",

Il existe en effet plusieures marques. Les plus populaires sont Hoya, B.W, Marumi et Kenko.
Les filtres se déclinent en densité, et si l'appellation peut parfois changer, le produit, lui, est le même.
On trouve donc ND2, ND4, ND8, ND16, (bizarrement pas de ND32?) ND64, puis ça monte vite: ND100, ND4000, ND1000, ND10000.

Les plus populaires sont les ND8 et ND400, qui "couvrent" la plupart des situations de pose. En plus, comme déjà dit, on peut les cummuler pour rallonger le temps de pose! En journée ensoleillée, c'est même souvent recommandé si on veut dépasser la seconde de pose.

Il y a deux types de filtre, ceux à visser et ceux qui se glissent sur un porte-filtre (qui lui, vient se visser sur l'objectif). Le seul véritable avantage du porte-filtre est de permettre d'utliser le même filtre sur plusieurs objos de diamètres différents.
Les filtres à visser ont donc le seul point négatif de n'être que pour un diamètre unique. (On peut toujours utiliser des bagues d'adaptation etc...)

Bref, pour le 18-55 qui a un diamètre de 52mm, il suffira de prendre un filtre du même diamètre.

A la question du filtre variable... Quitte à choisir, c'est plutôt à éviter. La qualité n'est pas toujours au top. Et comme signalé sur la fiche-produit dans une traduction automatique hasardeuse, il y aura une dominante "bleue" de plus en plus prononcée, plus on monte dans la densité. Effet optique naturel qu'on ne peut corriger ni avec la balance des blancs, ni en post-traitement. L'Effet est surtout visible au-delà de ND400...
De toute façon, certains filtres de qualité moyenne ont, eux, une dominante "rosée"... Les goûts et les couleurs...

Maintenant, une fois le filtre choisi, que faut-il faire ensuite?
Penser à quelques dépenses supplémentaires, à savoir:
Un trépied (pas facile de rester immobile plusieures secondes à main levée, hein?!)

Eventuellement trois autres accessoires si la pose vient à dépasser 30 secondes:
Une télécommande (permet d'ouvrir et de fermer sans toucher au boitier)
Une calculatrice si on n'est pas doué en calcul mental (et on n'a pas forcément envie de faire des maths en plus des réglages).
Un chronomètre ou une montre ou n'importe quoi qui indique les secondes pour faire le temps de pose exact.

Après, il y a (en dehors de la montagne d'infos sur le net) sur ce site deux tutoriels bien détaillés pour la technique, et un fil -rubrique Challenge, intitulé "pose longue longue pause"- pour poster ses "oeuvres".

Et sur le terrain?... ça y est, on est prêt, le matos OK, le sandwich OK, on fait quoi?
Déjà, prendre une photo "normale" pour référence, et qui permet en même temps de (sa-)voir quel est le temps de pose d'origine pour faire son calcul.
Puis, visser le machin, mais attention à ne pas forcer, ce serait bête de coincer un ND sur son objo! Tourner jusqu'à ce qu'il y ait un début de résistance, pas plus. De toute façon, même vissé à moitié il ne tombera pas et il n'y aura pas d'incidence sur la photo.
Comparer avec la photo d'origine pour voir si l'exposition est "correcte", ou du moins, à son goût.

Au bout de quelques essais les automatismes arrivent vite. Penser aussi que le temps (la météo) peut varier entre le premier essai et le dixième, et qu'il faudra sans doute un peu jongler sur un ou deux tiers de f.stops par rapport au calcul d'origine.

Pardon pour cette p(r)ose un peu longue...
Bonnes photos!
« Modifié: 10 déc., 2011, 13:18:00 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

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« Réponse #14 le: 10 déc., 2011, 17:43:10 pm »
Merci d'avoir pris la peine d'écrire tout ça. Plus y a d'infos et plus j'aime donc no problème pour la prose.
Seule question : apparemment le ND8 et le ND 400 sont les plus populaires. Mais dans quelles situations on utilise un filtre ND8 par exemple ?
Car plus la pose est longue, plus l'effet de flou sera prononcé donc j'aurai pensé plutôt à un filtre plus dense de type ND1000 pour avoir un temps de pose plus long, non ?
Dans quelles autres circonstances (en dehors de pose longue) peut-on être amené à utiliser un filtre ND ?

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