Publicité

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #30 le: 29 mai, 2014, 12:18:44 pm »
Je ne sais pas s''il y a une différence entre Nikon et Canon de ce point de vue, mais il est clair que l'arrivée du rayon directement sur le capteur ne doit pas lui faire du bien. Quand j'étais étudiant, on avait fait un calcul rapide sur l'énergie lumineuse d'un laser 200 mW de base qu'on utilise dans les labos de physique. Il est étonnant de réaliser que la lumière est tellement focalisée qu'un petit 200 mW a une énergie lumineuse ENORME !! De quoi faire une tâche sur la rétine si on le regarde en face, donc pas bon pour les capteurs...

D'un autre côté, je me dis que les lasers utilisés dans les fêtes doivent être inoffensifs puisqu'il est bien possible que quelqu'un en prenne un dans l'oeil. Si c'est le cas, je veux dire si ce n'est pas dangereux pour l'oeil, j'imagine que ce n'est pas dangereux pour les capteurs. Mais ça, ce n'est que mon analyse...

Eric

Publicité

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #31 le: 29 mai, 2014, 12:26:27 pm »

D'un autre côté, je me dis que les lasers utilisés dans les fêtes doivent être inoffensifs puisqu'il est bien possible que quelqu'un en prenne un dans l'oeil. Si c'est le cas, je veux dire si ce n'est pas dangereux pour l'oeil, j'imagine que ce n'est pas dangereux pour les capteurs. Mais ça, ce n'est que mon analyse...

Eric

Je ne trouve que des exemples au Canon 5D, les lasers de soirée j'en reçois souvent dans les yeux sans avoir de problème. Mais les capteurs grillés c'est bien à des soirées c'est cela qui m’inquiète. Je pense que je vais m’abstenir au prochaines soirées si je n'ai pas plus d'infos.

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #32 le: 29 mai, 2014, 19:04:21 pm »
En principe, les lasers utilisé dans les lieux publics ont une puissance très limitée, il y a une règlementation assez stricte sur le sujet.
Est-ce que tout le monde la respecte...?
Par ailleurs, je ne connais pas Canon, mais les capteurs grillés étaient-ils en utilisation photo ou vidéo? Cela peut avoir une incidence.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #33 le: 29 mai, 2014, 20:13:21 pm »
En principe, les lasers utilisé dans les lieux publics ont une puissance très limitée, il y a une règlementation assez stricte sur le sujet.
Est-ce que tout le monde la respecte...?
Par ailleurs, je ne connais pas Canon, mais les capteurs grillés étaient-ils en utilisation photo ou vidéo? Cela peut avoir une incidence.

vidéo

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #34 le: 30 mai, 2014, 08:02:43 am »
En vidéo, le capteur est exposé un nombre de fois considérablement plus élevé qu'en photo (x25, voire x30, sans compter un temps d'obturation plus long, ni le temps du plan).
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de risque en photo, mais c'est tout de même plus limité.
On peut éliminer le risque en photographiant des lasers de spectacle lorsque les faisceaux sont fixes, ou bien jamais de face.

Beaucoup de lasers de spectacle sont de la classe 4.
Les animateurs de mariages peuvent posséder de petits appareils, plus abordables, de classes inférieures à 4.

Pour mémoire:
Classe 1
lasers sans danger, à condition de les utiliser dans leurs conditions raisonnables prévisibles (exemples : imprimantes, lecteurs de CD-ROM et lecteurs de DVD).
Classe 1M
lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse.
Classe 2
lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. La protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière (par exemple, des lecteurs de code-barres).
Classe 2M
lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur de 400 à 700nm. Lasers dont la vision directe dans le faisceau, notamment à l’aide d’instrument optiques, peut être dangereuse (exemples : loupes et télescopes).
Classe 3A
lasers dont l’exposition directe dépasse l’EMP (Exposition Maximal Permise) pour l’œil, mais dont le niveau d’émission est limité à cinq fois la LEA (Limite d’Emission Accessible) des classes 1 et 2.
Classe 3B
laser dont la vision directe du faisceau est toujours dangereuse. La vision de réflexions diffuses est normalement sans danger.
Classe 4
lasers qui sont aussi capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.
Les classes ont été déterminées en fonction des lésions que peut provoquer un laser, elles varient en fonction de la fréquence du laser, le laser UltraViolet étant bien plus dangereux que le laser visible. Dans le domaine visible, pour un laser continu, les classes sont :

Classe 1
jusqu'à 0.39µW.
Classe 2
de 0.39µW à 1mW.
Classe 3A
de 1 à 5mW.
Classe 3B
de 5 à 500mW.
Classe 4
au-delà de 500mW.

« Modifié: 30 mai, 2014, 08:17:54 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #35 le: 30 mai, 2014, 09:01:31 am »
j'ai lu ce fil avec un intérêt certain , mais sans doute pas pour les mêmes raisons que les intervenants.

je comprends très bien les interrogations (intéressantes au demeurant) qui ont amené jbb à démarrer ce fil, mais je me méfie comme la peste des idées que pourraient avoir certains"expérimentateurs"avec ce genre d'engins, surtout de nuit.

J'ai fait les frais à deux reprises d'une illumination de nuit en approche par des lasers verts de forte puissance et je vous garantis la totale dangerosité de ce genre de laser (l'un d'eux était à plus de 7 km de notre avion).
j'ai évidemment porté plainte (et je n'étais pas le seul ce soir là), et l'un des "expérimentateurs" médite aujourd'hui en prison sur la portée de son acte (et de son laser!).

Donc, par pitié, si vous expérimentez de nuit et hors espace clos, soyez conscients ,selon la puissance de l'engin que vous utilisez, de l'endroit vers lequel vous le pointez. De nuit ,et même avec un laser de faible puissance, la gêne visuelle occasionnée peut être très importante.
Je ne veux pas jouer au rabat-joie, ni laisser entendre que les membres de NP se livrent à ce genre d'activité stupide, mais soyez prudents sur l'exemple que vous pouvez montrer autour de vous, certains esprits faibles ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes !
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

Haaghun

  • Invité
Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #36 le: 02 juin, 2014, 17:29:02 pm »
Etrange, j'avais acheter les même sur eBay il y à pas mal de temps, peu importe la couleur je vois le rayon du laser, et pourtant je vis pas dans la poussière !!

Publicité