Publicité

*

jbb

  • Invité
Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #15 le: 04 août, 2013, 10:28:00 am »
Merci pour ta réponse.

Je voudrais apaiser ce "débat" : il n'y a pas d'enjeu autre qu'artistique ... et on est entre photographes  8)

Je conclu de ton intervention qu'il est donc possible de voir le faisceau, comme le confirme ce film que j'évoque et de nombreuses photos sur le net.

Mon laser est <1 mW, je ne sais pas la classe, mais c'est le mini.
Cela explique peut-être pourquoi je ne vois pas le faisceau, le fait qu'il soit bleu (mauve) renforce ce point expliqué par une autre réponse sur les longueur d'onde plus ou moins visible et le bleu n'est pas le plus visible.

Je confirme la dangerosité, la manipulation de ce laser de très faible puissance me le montre clairement.
Comme j'ai des enfants, je n'envisage pas d'acquerir un laser de plus forte puissance, de plus il semble que cela puisse être interdit (à confirmer)

J'ai pu faire du light painting "à l'envers" sans problème. C'est à dire que je reste derrière l'appareil photo en pose longue et que je dessine avec le laser sur divers supports.
Cela fonctionne très bien.

J'ai essayé de faire passer le laser dans des objectifs posé, mais pour l'instant, c'est assez peu intéressant.

Pas encore pu faire d'autres expériences en ambiance plus humide ou avec le carton (merci pour l'idée), ou avec une pose très longue pour tenter de voire le faisceau.

Je vais maintenant pouvoir le tester en rase campagne.

Je vous tiens au courant et en attendant, restons courtois, il n'y a vraiment pas de quoi s'insulter  :o faisons plutôt de belles photos  8)
« Modifié: 04 août, 2013, 10:29:38 am par jbb »

Publicité

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #16 le: 04 août, 2013, 19:50:15 pm »
Concernant les intervenants vulgaires, et/ou ignares concernant notre belle langue française, la meilleure réponse reste l'indifférence.
N'oubliez jamais qu'en conversant avec, vous risquez de l'instruire... ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #17 le: 05 août, 2013, 01:10:19 am »
Si on pouvait revenir au sujet de ce fil, maintenant ?

*

jbb

  • Invité
Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #18 le: 05 août, 2013, 12:08:07 pm »
Test effectué cette nuit (étoilée) en rase campagne : on peut clairement voir le faisceau.
C'est donc bien une question de puissance puisque la nuit on peut l'observer.
Une certaine forme d'humidité ambiante favorise certainement cette vision du fait de fine gouttelettes.
Néanmoins, dans le même coin, il a fallu attendre l'obscurité de la nuit pour pouvoir observer le faisceau.

EDIT : et une question de couleur car je pense qu'en vert, le faisceau aurait été visible plus tôt.
« Modifié: 05 août, 2013, 14:48:32 pm par jbb »

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #19 le: 05 août, 2013, 12:57:47 pm »
Il ne reste plus qu'à essayer les prises de vues dans une pièce obscure.  ;)
Cela a bien progressé depuis la création du fil.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Naudnaud

  • Invité
Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #20 le: 05 août, 2013, 19:38:53 pm »
Je viens de tester avec un bout de papier:


En hi-rez ici ^^
http://dakota.photos.free.fr/autre/test%20lazer.JPG

Sa marche pas trop mal  ;D ;D ;D ;D

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #21 le: 05 août, 2013, 20:48:07 pm »
Bravo, belle évolution depuis le début de ton apprentissage ;)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Naudnaud

  • Invité
Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #22 le: 05 août, 2013, 20:55:51 pm »
second test, en prenant plus mon temps dans les réglage:


http://dakota.photos.free.fr/autre/test%20lazer%202.JPG

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #23 le: 05 août, 2013, 22:14:55 pm »
Excellent, bravo !!
Non seulement il semble que tu aies bien atteint ton objectif, mais en plus tu m'as permis d'apprendre bien des choses, et je suis sur que je ne suis pas le seul. Et en plus tu m'as donné envie d'essayer.
Voilà un fil bien intéressant comme on aimerait en voir plus souvent :)

Dès que je mets la main sur un pointeur laser, j'essaierai aussi.

Eric

*

Naudnaud

  • Invité
Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #24 le: 06 août, 2013, 18:21:03 pm »
C'est pas moi qui et lancé la discussions  ;D
Mais en voyant le topic, je me suis dit que j’allai tenter !

Et ça marche du tonnerre !!!

Bon après, le cadre du test et pas forcement beau, mais le principale et la !


Et oui, mon caisson me les secoue ^^ mais il secoue aussi toute la maison  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #25 le: 06 août, 2013, 20:09:46 pm »
C'est pas moi qui et lancé la discussions  ;D
Mais en voyant le topic, je me suis dit que j’allai tenter !

Et ça marche du tonnerre !!!

Bon après, le cadre du test et pas forcement beau, mais le principale et la !
Et oui, mon caisson me les secoue ^^ mais il secoue aussi toute la maison  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Ce sont d'excellents tests, et prouvant la visibilité du faisceau.
Je pense que l'auteur du fil sera intéressé.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sini

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #26 le: 06 août, 2013, 20:33:35 pm »
Bonsoir,


N'étant pas connaisseur de laser, je crois qu'il soit assez simple d'imaginer qu'un laser ne pourra jamais être visible dans un environnement à 100% propre, sans particule impossible de voir la réflexion du rayon lumineux, fortiori celui d'un laser...
A la vue des images on peut admettre que le laser devient visible dans des conditions qui semblent normales où il n'y a pas de fumée et atmosphère apparemment limpide, ce sont sûrement d'infimes particules en suspension qui font qu'on voit le rayon....

ça doit aussi varier en fonction du type de laser, la fréquence etc...
tl;dr

*

Naudnaud

  • Invité
Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #27 le: 06 août, 2013, 21:40:52 pm »
Je continus gentiment mes test:

Laser vert, marquer a <5mW
Nuit presque complète, seul la lumière des lampadaire asser loin sont la (surtout celui a gauche -_- )

Moi je vois le faisceaux du laser, mais impossible de le voir via photos pour le moment.

Je continus mes test ^^

EDIT:

Petit test pas trop mal
F/5 30sec


Hi-rez
http://dakota.photos.free.fr/autre/test%20lazer%203.JPG

Je sais pas ou faire ma MAP
« Modifié: 06 août, 2013, 22:05:21 pm par Naudnaud »

*

jbb

  • Invité
Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #28 le: 14 oct., 2013, 11:28:13 am »
J'ai même obtenu des faisceaux courbes  :lol:
... avec des couleurs qui ne sont même pas dans le manuel  :P

EDIT : c'est pas un dessin, c'est bien une photo.
J'utilise bien le laser en question.
« Modifié: 14 oct., 2013, 11:35:24 am par jbb »

Utilisation d'un laser pour des photos
« Réponse #29 le: 29 mai, 2014, 11:17:02 am »
Pas de problème pour voir les rayon lazer si il y a un peux de poussière dans l'air un un rien de fumée:




Par contre je me demande si je ne prends pas un risque pour mon capteur en faisant ce type de photos. J'ai un collègue qui vient de griller son Canon 5D et je vois sur le net d'autres Canon ayant le même problème suite à des soirées avec laser. Alors le risque est pareil chez Nikon? Ou c'est un type de laser bien précis qui pose problème? Car je fais depuis longtemps des soirées avec mariage sans problème mais j'ai peut-être eu de la chance...

Avez-vous entendu des problèmes similaires chez Nikon?


Lien vers deux vidéos exemples de capteur grillé sur Canon 5D:
http://blog.planet5d.com/2010/07/lasers-can-damage-your-canon-hdslr-cameras-cmos-sensor/
« Modifié: 29 mai, 2014, 12:00:15 pm par LViatour »

Publicité