Publicité

*

x59x

  • Invité
Bonjour,

- comme indiqué dans le titre : Un drap peu t-il être utilisé comme fond blanc de studio ?

Voici le lien du produit en question : http://www.ifilhome.com/drap-plat-polycoton-blanc.html

apparemment sur la photo ça à l'air bien épais ce qui évite d'avoir trop de pli , par contre au niveau de la matière faut-il privilégié du polyester , du coton 100% ou autre ?

J'aimerais votre avis , je viens d'acheter un kit studio photo et le fond et Noir et c'est pas le top pour un débutant , le blanc aurais été une meilleur acquisition mais le vendeur été en rupture de stock :s

Voila, sinon si une personne de Lille et ses environs serais intérésser , je veux bien échanger un Fond noir 3x3 Mètres contre un Blanc ;-)

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred.M

Publicité

Un drap Peut-il être utilisé comme fond blanc de studio
« Réponse #1 le: 05 mars, 2013, 21:54:48 pm »
Chez Ikea, tu as des stores a enrouleur qui sont assez épais pour faire des fonds de studio.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00026707/#/80026708
D300s;nikkor AF-S DX 18-200 f/3.5-5.6G ED VR II

Un drap Peut-il être utilisé comme fond blanc de studio
« Réponse #2 le: 06 mars, 2013, 08:06:20 am »
Bonjour,
la solution Suédoise est bonne selon moi, c'est ce que j'ai installé, par contre j'ai pris une référence Tupplur, elle fait 195 en hauteur, ça permet de faire des photos au format portait avec le rideau qui va jusqu'au sol. Il faut privilégier cette solution plus que la largeur.
Ceci dit, attention, le tube qui sert à enrouler le store est assez leger et fragile, le mien a été tordu lors du transport.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00192259/#/70050888

Un drap Peut-il être utilisé comme fond blanc de studio
« Réponse #3 le: 06 mars, 2013, 10:38:34 am »
Bonjour,
Si vous disposez d'au moins un flash suffisamment puissant, je vous conseillerais plutôt un fond gris moyen qui vous offrira trois possibilités:
- Gris, bien évidemment
- Blanc, si vous le surexposez avec un flash plaçé derrière le modèle
- Noir, en éloignant votre modèle et bien entendu sans lumière dessus
Cordialement
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Un drap Peut-il être utilisé comme fond blanc de studio
« Réponse #4 le: 06 mars, 2013, 11:01:44 am »
Bonjour,
Si vous disposez d'au moins un flash suffisamment puissant, je vous conseillerais plutôt un fond gris moyen qui vous offrira trois possibilités:
- Gris, bien évidemment
- Blanc, si vous le surexposez avec un flash plaçé derrière le modèle
- Noir, en éloignant votre modèle et bien entendu sans lumière dessus
Cordialement

+1 par rapport à cette remarque, perso je l'ai pris en noir, c'était une erreur de débutant.

*

x59x

  • Invité
Un drap Peut-il être utilisé comme fond blanc de studio
« Réponse #5 le: 06 mars, 2013, 20:42:38 pm »
Merci pour vos conseils, mais j'ai des trépieds avec l'armature express pour fond en tissus, j'aimerais rester dans cet objectif, donc aujourd'hui j'ai acheter un drap blanc de qualité afin qu'il n'est pas des mail trop espacé et en privilégiant le coton, je ferais quelques test et au pire si cela ne fonctionne pas je pourrais toujours l'utilisé pour son utilisation d'origine  :rolleyes:

*

x59x

  • Invité
Un drap Peut-il être utilisé comme fond blanc de studio
« Réponse #6 le: 18 mars, 2013, 14:24:41 pm »
Voila quelques résultat , sur fond blanc la retouche éclairci trop le sujet, l'idéal et comme indiquer "surexposé" le fond.

Un drap Peut-il être utilisé comme fond blanc de studio
« Réponse #7 le: 05 avril, 2013, 22:26:50 pm »
Les plis c'est le problème principal des fonds tissus par rapport aux fonds papiers.

Mais les fonds papiers sont fragiles et surtout encombrants et si il sont entreposés à plat ils finissent par donner des vagues. Pour les grands fonds de 2,7mètres de large il est très difficile de les stocker à la verticale. De même que les déplacer en voiture vu la longueur. Je suis donc aussi à la recherche d'une solution facile comme les fonds tissus.

J'ai trouvé une solution (je viens de commander) c'est des fonds en tissus "stretch" qu'il faut tendre et qui deviennent sans aucun pli. J'ai commandé des 3m x7m.

Voici un lien ou il y a des photos, une vidéo et les choix de couleurs. Ils existent aussi en noir et en blanc.
http://www.lastolite.fr/knitted-curtain-backgrounds.php

Je devrais avoir le noir et le blanc la semaine prochaine et plus tard car pas de stock les modèles 40 Washington et 54 Arizona.

Je vous tiens au courant.
« Modifié: 05 avril, 2013, 22:29:49 pm par LViatour »

Un drap Peut-il être utilisé comme fond blanc de studio
« Réponse #8 le: 29 avril, 2013, 12:52:52 pm »
Les plis c'est le problème principal des fonds tissus par rapport aux fonds papiers.

Mais les fonds papiers sont fragiles et surtout encombrants et si il sont entreposés à plat ils finissent par donner des vagues. Pour les grands fonds de 2,7mètres de large il est très difficile de les stocker à la verticale. De même que les déplacer en voiture vu la longueur. Je suis donc aussi à la recherche d'une solution facile comme les fonds tissus.

J'ai trouvé une solution (je viens de commander) c'est des fonds en tissus "stretch" qu'il faut tendre et qui deviennent sans aucun pli. J'ai commandé des 3m x7m.

Voici un lien ou il y a des photos, une vidéo et les choix de couleurs. Ils existent aussi en noir et en blanc.
http://www.lastolite.fr/knitted-curtain-backgrounds.php

Je devrais avoir le noir et le blanc la semaine prochaine et plus tard car pas de stock les modèles 40 Washington et 54 Arizona.

Je vous tiens au courant.

Et bien voilà premier test avec mes nouveaux fonds stretch de chez Lastolite, vraiment parfait, une fois le fond bien tendu avec des pinces plus aucun pli et le fond est bien uni.

J'ai fais des photos sans possibilité de recul, les sujets étaient donc contre le fond et malgré cela le fond est bien uni sans aucun pli.
C'est ici:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Christofle-Bruxelles/

Un drap Peut-il être utilisé comme fond blanc de studio
« Réponse #9 le: 29 avril, 2013, 17:22:30 pm »
Bonjour,

Oui, un drap, une couverture, un couvre lit, etc. peuvent être utilisé comme fond photo improvisé, sous réserve de ne pas "coller" le modèle dessus (c'est là souvent le défaut des novices - laissez toujours une bonne marge entre le dos du modèle et le fond) et de s'arranger que ce fond polivalent "photododo" soit en parti flouté par la profondeur de champ.
...Le nounours peut suivant le cas être hors champ.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Un drap Peut-il être utilisé comme fond blanc de studio
« Réponse #10 le: 30 avril, 2013, 00:51:25 am »
Bonjour,
Si vous disposez d'au moins un flash suffisamment puissant, je vous conseillerais plutôt un fond gris moyen qui vous offrira trois possibilités:
- Gris, bien évidemment
- Blanc, si vous le surexposez avec un flash plaçé derrière le modèle
- Noir, en éloignant votre modèle et bien entendu sans lumière dessus
Cordialement
+ 2  ;D
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité