Publicité

Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #15 le: 18 juil., 2012, 23:00:10 pm »
... Mais quand on parle de shooting, on imagine une séance photo pro et les moyens qui vont avec.
Je crois que Flodine a mis le doigt sur le point de discorde !
En effet, le terme "shooting" est un mot anglais qui est utilisé dans le monde "pro" de la photo de mode et de publicité.
De là à ce que certains déduisent que le débutant qui fait usage de ce terme est forcément quelqu'un qui "se la pète", il n'y a qu'un pas.

Il aurait suffit de poser la question sous la forme "comment faire une séance de prise de vues avec un modèle ?" et personne n'aurait rien trouvé à redire.

Qu'en déduire ?
1. Parlons français, on se comprendra mieux !
2. Essayons de comprendre la question avant de nous emballer ;)  Un débutant demande comment préparer une séance, qu'y a t-il là dedans d'énervant et qu'est-ce qui pourrait laisser penser qu'il se prend pour un grand pro en devenir ?

Bon, je vous laisse, j'ai un "shooting" de prévu demain matin :lol:
Purée, c'est vrai que ça jette  =D

Publicité

*

ndeverre

  • Invité
Comment faire un shooting Photo ?
« Réponse #16 le: 19 juil., 2012, 00:38:35 am »
Bonsoir,
Je crois que Philphil (dont les très belles photos soumises sur ce forum démontrent la crédibilité) a donné les premières pistes. Luc Viatour t'a aussi donné des indices sur le matériel.  
Maintenant ce qui peut expliquer les premières réactions est peut-être le fait que la photographie ne s'apprend pas sur un forum. J'entends par là qu'un forum est un lieu d'échange qui peut donner des indices sur un point technique particulier, mais qu'il n'a absolument pas vocation à remplacer l'apprentissage de base. Si la technique semble invisible sur les belles photos, c'est qu'elle est parfaitement maîtrisée.
On peut aborder la photo en autodidacte mais il y a des bases incontournables (exposition, cadrage, maîtrise de la lumière, etc.)  qu'il faudra apprendre tôt ou tard pour progresser. Et là, selon moi, les forums ne sont pas le meilleur endroit. Il existe de nombreux ouvrages plus ou moins bien faits, dont certains sont présentés sur ce site. Personnellement, j'ai une préférence pour les auteurs anglo-saxons qui ont une approche très pratique.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas compter sur un forum pour t'apporter tous les éléments qui te permettront de progresser dans ta passion. En revanche, il peut être une source utile de conseils sur tel ou tel point, ainsi qu'un observateur critique (dans le sens constructif du terme) de tes travaux. Les proches ne sont pas le meilleur conseil quand on veut progresser car ils chercheront toujours à te complimenter, même quand cela ne le mérite pas.
Au risque d'être un peu dur, je suis allé voir les photos que tu as mises en ligne et je dois dire qu'il y a beaucoup de travail. Je me permets humblement d'être critique car  tu viens vers nous en affichant ton intention de progresser, donc c'est pour obtenir des réponses utiles. Avant de vouloir s'attaquer à de la photo très "travaillée", peut-être pourrais-tu commencer par faire du portrait "sur le vif", dans les conditions du moment. C'est un exercice bien plus compliqué qu'il n'y paraît et qui te donnera une plus grande aisance dans l'emploi de ton boitier, ainsi que dans le choix des focales. Alors, tu pourras envisager de mettre en scène tes portraits.
Enfin, ne t'offusque pas des réponses, même abruptes, que tu peux recevoir parfois. Elle traduisent la spontanéité des échanges sur ce forum, où tout peut se dire pourvu qu'on respecte un minimum de politesse.
Cordialement.
« Modifié: 19 juil., 2012, 00:45:21 am par ndeverre »

Publicité