Publicité

*

ClickClackBzz

  • Invité
Interpolation TIFF
« le: 30 nov., 2012, 19:51:43 pm »
Bonsoir bonsoir,

Je sollicite votre aide car j'ai un petit souci. Rien de grave rassurez vous !
L'autre jour je me demandais s'il été possible d'interpoler des pixels d'une image pour en augmenter la résolution.  Je me renseigne et trouve une méthode sous Gimp, je l'essai et tout va bien. Les premiers essais sont assez concluants.

Je réalise ensuite un dernier essai. Je part d'une image de qualité moyenne et répète la méthode déjà appliquée sur quelques image pour bien saisir comment l'algorithme fonctionne. Et là PATATRA, je me trompe et en augmente sa résolution de 1000% (ou 10 000% je ne sais plus vraiment)

L'ordinateur plante et se met à faire des milliards et des milliards de calculs. Il me crée une image de 17.7Go presque une heure plus tard. Je me dis que c'est bien dommage d'avoir laissé la machine travaillée pour rien. J'enregistre mon image en TIFF et elle fait près de 6Go au final. Aucune visionneuse (dont je dispose) ne peut ouvrir ce fichier, la résolution est trop haute pour être traitée.

Alors je voudrais savoir si vous connaîtriez un moyen de ne pas perdre cette image et de pouvoir l'utiliser ?

Je sais qu'il existe différente méthode qui visent à améliorer la qualité d'image en n'en compilant plusieurs:
_ Augmenter dynamique de l'image: HDR
_ Augmenter profondeur de champ : Focus Stacking

Mais est-il possible d'utiliser plusieurs image, pour créer une seule dont la résolution serait multipliée par le nombre de cliché présents ?

Merci de m'avoir lu, j'attend vos réponses !

Cordialement, Flo

Publicité

Interpolation TIFF
« Réponse #1 le: 30 nov., 2012, 22:51:58 pm »
L'interpolation est un recalcul de la définition de l'image, c'est à dire la création par moyenne de pixels additionnels à partir de ceux qui existent dans le fichier d'origine.

C'est une technique utilisée pour l'impression d'images de basse résolution et éviter ainsi que la grille de pixels ne soit trop visible.

Mais bien entendu les détails qui n'existent pas dans le fichier d'origine ne peuvent pas être inventés par un coup de baguette magique logicielle. On peut par exemple interpoler une image de 12Mpix (D700) pour qu'elle atteigne 36Mpix (l'équivalent du D800) mais le résultat n'aura pas grand chose à voir avec celui produit directement par un capteur de 36 Mpix.

Pour la même raison, il n'y a à ma connaissance aucun logiciel qui permette d'additionner - par exemple - 3 images de 12Mpix, avec le niveau de détails que ces images peuvent enregistrer, pour arriver au résultat produit par un capteur de 36 Mpix.

*

ClickClackBzz

  • Invité
Interpolation TIFF
« Réponse #2 le: 02 déc., 2012, 19:06:58 pm »
Très bien !

Dans ce cas tan-pis pour mon image ...
Et tan-pis pour mes projets ...

Merci pour cette réponse et à bientôt !

Publicité