Publicité

Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #15 le: 22 août, 2008, 13:14:52 pm »
Il y a deux "écoles" : les "pour" le filtre et les "contre le filtre.
Les "contre" argumentent que l'ajout d'un filtre fausse le rendement optique calculé par le fabricant de l'objectif...Dans l'absolu, je pense qu'ils ont "optiquement" raison..;)
Les "pour" argumentent que, dans les faits et sur la photo, cela se remarque peu ou pas (on parle ici d'un filtre UV de qualité..;))...ils n'ont pas tort non plus..;)
Mais d'abord accessoire indispensable pour moi : le pare-soleil. Celui-ci va déjà réduire considérablement le risque de lumière "parasite"; permettant ainsi de conserver les effets du traitement MC de l'objectif. Il va, en plus, apporter une certaine protection contre les chocs sur l'avant de l'objectif. Perso je pense d'abord à mettre un pare-soleil avant de penser à mettre un filtre.

Vient ensuite l'usage du filtre (ici donc un UV). L'usage de ce filtre a deux facettes : la première est la correction de l'image suite à un rayonnement UV important; déjà faut-il voir quand et où ce rayonnement UV est important et préjudiciable pour la photo et dans quelle mesure? Vient ensuite l'usage de "protection" de la lentille frontale de l'objectif : bord de mer-sable, vent-poussières, embruns, pluie, etc...tous les endroits où la lentille frontale "risque d'en prendre un coup"; là le filtre jouera aussi le rôle de protection...dans la mesure de ses moyens de résistance..il y a des limites à tout...Un filtre UV même MC et cher coutera tjrs moins cher qu'une lentille frontale au SAV..;)
Sachant cela et connaissant ses habitudes photographiques, chacun choisira en fonction de ces besoins...et de son portefeuille...;) :)

Petit "détail" aussi: certains filtres ayant la couronne trop épaisse peuvent provoquer, avec certains objectifs et à certaines focales et certaines ouvertures, un phénomène de vignetage indésirable

Le filtre UV HOYA HMC, dans l'absolu, reste un très bon choix...;)
Nikon et les autres...

Publicité

*

david13or

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #16 le: 22 août, 2008, 13:20:44 pm »
Oui mais en voit avec un fort agrandissement, je pense que pour la majorité des gens un filtre normal doit être bon, mais je vais prendre quand meme le hoya :-)

Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #17 le: 22 août, 2008, 13:27:07 pm »
Voilà....le choix est fait et c'est "ton" (bon) choix....;) :)
Nikon et les autres...

Publicité