Publicité

*

mickelo

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« le: 11 déc., 2006, 11:47:40 am »
Bonjour,

Mon revendeur m'a offert un filtre uv pour proteger mon objectif (afs vr 105mm f2.8) que je viens d'acheter.
Aussi j'aimerai savoir si ce genre de filtre ne retient pas la lumière car c'est con d'avoir un f2.8 et que le filtre devant filtre trop la lumiere et du coup se retrouver avec une grosse perte de luminosité....
pour info le filtre uv est un HOYA HMC 62 mm. Merci pour vos infos.

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #1 le: 11 déc., 2006, 12:09:01 pm »
Aucun prob ...

tu fais une mesure avec et un mesure sans .... tu verra bien que la différence est nulle et/ou parfaitement négligeable
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

mickelo

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #2 le: 11 déc., 2006, 14:16:22 pm »
et oué j'avais pas pensé.... bé merci me voila rassurer je vais donc le laisser ...

*

Commandatore

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #3 le: 27 mars, 2007, 22:34:47 pm »
HELP      Salut je cherche une equivalence du filtre "Hoya ND 400 HMC " en 58 mm qui peu m'aidé !!!!

*

voyonsvoir

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #4 le: 29 mars, 2007, 16:54:54 pm »
Un filtre UV est neutre tant en qualité (température de lumière) qu'en luminosité (pas de perte de lumière).
Mais il est constitué de 2 interfaces, autant avoir un filtre de qualité traité anti-reflets. Par contre il protège la lentille frontale des "petits chocs" et de la poussière. Vaut mieux jeter un filtre rayé que changer la lentille frontale si c'est possible. Les embruns se lavent facilement. Attention au chiffon doux, utiliser du solvant à vaisselle ou de l'alcool (pur, pas du whiskie !).
Mais contre les coups violents, le verre plat du filtre va casser et des morceaux vont rayer ou casser la lentille frontale. Certains te conseilleront de mettre un pare-soleil rigide (PS), un coude ou un mur ne rayeront que le bout du PS, qui d'ailleurs ne coûte pas bien cher à changer.

Chez Nikon le L1bc est le plus neutre, Le L37 filtre certains rayons UV visibles.
Les filtres polarisants circulaires font perdre au moins 1 diaph. Les colorés sont inutiles en numérique et font perdre des IL que la cellule gère pas parfaitement, risque de sous ou sur-ex.

*

voyonsvoir

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #5 le: 29 mars, 2007, 18:06:49 pm »
HOYA ND 400 HMC, si je ne me trompe (?), est un filtre qui absorbe une bonne qualtité de lumière quand c'est trop éclairé avec un ISO élevé. Avec lui vous perdez peut-être 2 ou 4 diaphragmes, ou vous diminuez la vitesse d'autant. Le 400 diminue de 4x. Si je ne me trompe.
C'est fait souvent pour obtenir des vitesses très faibles, genre faire un filé ou supprimer les personnages en mouvement, par des vitesses de quelques secondes, utiliser un pied bien-sûr et un déclencheur souple. cela se comprend la nuit, mais le jour il y a trop de lumière.
Mais le posemètre TTL ne marchera plus !
Nikon fabrique de tels filtres, neutres en température de lumière mais qui assombrissent de 2x ou 4x ou plus, il y en avait dans les catalogues anciens. D'autres marques aussi. Pas pour tous les diamètres.

Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #6 le: 29 mars, 2007, 19:08:26 pm »
Citation de: voyonsvoir
Mais le posemètre TTL ne marchera plus !
Euh ... c'est possible, mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ......

*

voyonsvoir

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #7 le: 04 avril, 2007, 11:52:33 am »
Le posemètre marche dans une échelle de luminosité. Si avec le filtre tu fermes la lumière le posemètre TTL ne pourra marcher ou donnera qq secondes de pose.
Un filtre neutre assombrissant est pour remplacer la fermeture de diaph. Si tu veux utiliser le diaph 8 ou 11 parce que c'est optimal et qu'il y a énormément de lumière, tu mets ce filtre. On veut une vitesse très lente en plein soleil pour voir l'écoulement d'eau, on met sur pied (!) et on filtre, on fait a photo au 15° au lieu du 125°, ce sera mieux.

Bon le posemètre peut encore donner une valeur pour 2 ou 3 diaphr de moins mais si la lumière est très faible que va-t-il donner ?? C'est pour ça que j'ai dit que le posemètre ne marchera pas! Mais il n'a pas de pieds ! Hi Hi Hi.

Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #8 le: 04 avril, 2007, 12:38:45 pm »
Avec un ND400 la cellule de l'appareil fonctionne parfaitement, il fait perdre 8 diaphragmes environ, voir là :

http://www.hypercamera.fr/shopdisplayproducts.asp?id=218&cat=Filtres+Gris+neutre+ND

L'usage du trépied est chaudement recommandé ;)
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

david13or

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #9 le: 22 août, 2008, 11:20:37 am »
Pour un filtre UV ou de protection, les prix vont de 20 € chez HAMA à bcp plus chez d'autres... est-ce qu'il y a une différence de qualité VISIBLE sur les photos en fonction de la marque, du prix, ... ?

Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #10 le: 22 août, 2008, 12:36:39 pm »
Un filtre possédant un traitement multi-couches (NIKON, HOYA,...) sera toujours préférable vu son influence sur le rendu final de l'image...
Maintenant, de là à dire que cette différence sera noire et blanc...c'est un pas que je ne franchis pas...;)
Nikon et les autres...

*

david13or

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #11 le: 22 août, 2008, 12:40:27 pm »
Voilà c'est ca que je me pose comme question. Est-ce qua ça vaut la peine de mettre 30,30,40 € de plus qu'un HAMA à 20 €, voir 17 €

Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #12 le: 22 août, 2008, 12:52:20 pm »
Il y a bien une différence entre un filtre traité et un non-traité : le prix et la qualité.
L'optique qui va recevoir le filtre est, elle-même, traitée MC; donc lors de l'ajout d'une "lentille" supplémentaire (le filtre), c'est donc mieux et plus cohérent que celle-ci soit aussi traitée MC. Le traitement MC des lentilles répond à des besoins bien précis en matière de résolution, rendu, contraste, etc...Mettre un filtre non-traité revient en quelque sorte à placer un "bout de verre" devant la lentille frontale de l'objectif avec le risque que ce bout de verre non-traité provoque une altération ou déformation de la lumière le traversant. C'est "un peu gros" mais c'est un peu çà que le traitement MC va corriger (dans une certaine mesure..). Quand je dis que ce ne sera pas "noir et blanc", je veus dire par là que sur un 10x15 la différence ne sera pas "flagrante" (sauf pour les puristes..;))...
Néanmoins et si tu en as les moyens, un filtre MC te permettra de mieux conserver les qualités de l'objectif; qui peut le plus peut le moins...pas l'inverse...;)
Nikon et les autres...

*

david13or

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #13 le: 22 août, 2008, 12:54:50 pm »
Ok mais par exemple sur 18-200 Vr ca vaut la peine ?

*

The Pater

  • Invité
Filtre UV HOYA HMC
« Réponse #14 le: 22 août, 2008, 13:09:47 pm »
Citation de: david13or
est-ce qu'il y a une différence de qualité VISIBLE sur les photos en fonction de la marque, du prix, ... ?
La différence peut être énorme ! Il suffit faire une recherche sur ce site.

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12905

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10235

A+

Publicité