Publicité

Bonjour,

Je souhaitais savoir si vous utilisiez une deuxième batterie, et pourquoi ?
Je ne parle pas de batterie en double dans le grip, mais de l'utilisation qui est faite par exemple
de charger une batterie, pendant que l'autre sert dans votre APN ?
Est-ce plutôt conseillé ?

De même pour la carte mémoire, ( idem, pas pour deux cartes en même temps dans le boitier )
mais est-ce que vous trouvez justifié le fait d'en avoir au moins une seconde dans la poche par exemple.

Ceci, indépendamment d'un long voyage, ou d'une balade d'une demi-journée

Merci
 

Publicité

*

Globule

  • Invité
Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #1 le: 07 déc., 2010, 20:37:59 pm »

Oui deux batteries et au moins deux cartes.

Par exemple, Il m'est déjà arrivé de partir avec une batterie mal chargée dans ce cas, la seconde dans le sac est la bienvenue. Il existe tout un tas de circonstances ou l'on peut tomber en rade. J'organise une rotation entre les boitiers. Et puis les batteries ne sont pas éternelles (une m'a déjà laché sans prévenir, D3 et batterie de la marque).

Pareil pour les cartes; fausse manip, carte pleine, etc...Je préfère partir avec "trop que pas assez"..........

JP

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #2 le: 07 déc., 2010, 20:43:20 pm »
Cela va dépendre de l'utilisation, j'ai trois batteries de D3s et 6 cartes  ;D

Deux batteries c'est quand-même rassurant avant de partir, de même pour les cartes.

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #3 le: 07 déc., 2010, 20:44:03 pm »
hello
de mon point de vue, avoir une autonomie électrique d'une journée m'est suffisant. Pour la carte mémoire, au prix actuel, ce n'est plus un problème.
Personnellement, je pense qu'avoir + qu'une journée d'autonomie électrique ne me sert à rien car je peux recharger le soir pour le lendemain. Il faut entretenir ses accus, sinon certains peuvent ne plus fonctionner correctement bien que "neuf"... (et puis c'est assez cher tout de même)

Par exemple, avec le M8, un seul accu alors qu'avec le kodak, il m'en faut 7 pour tenir une journée...
et pour la mémoire, 2Go me sont amplement suffisant pour une journée.
J.Ph.

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #4 le: 08 déc., 2010, 08:14:34 am »
En ce qui me concerne, 2 batteries et 2 cartes 4 Go que j'utilise à tour de rôle pour mon D200.
Déjà avec mon premier numérique (Fuji Finepix 1400, ça ne nous rajeunit pas), j'avais 2 jeux de piles rechargeables et 2 cartes SM 32 Mo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

gm78

  • Invité
Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #5 le: 08 déc., 2010, 09:56:47 am »
sur le D200, une batterie, celle d'origine, car je peux recharger tous les soirs même si cela n'est pas nécessaire.
en revanche, plusieurs cartes car elles peuvent se remplir vite sur plusieurs jours, et je ne fais mon tri qu'au chaud devant l'ordi

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #6 le: 08 déc., 2010, 10:16:28 am »
Le fer à gaufres tombe toujours en panne quand on fait des . . . gaufres.
Même chose pour les batteries de nos appareils photos.
Ce n'est pas quand le bateau coule que le temps est venu d'acheter les gilets de sauvetage.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #7 le: 08 déc., 2010, 10:27:17 am »
Depuis mon premier numérique, un D70, expérience faite, je doublonne systématiquement la batterie et l'écran plastique de protection arrière lors de l'achat du boitier.

Ça évite de courir partout en urgence pour les remplacer, avec le risque de les trouver difficilement, s'agissant d'un boitier par définition un peu ancien lorsque l'heure du remplacement arrive.

J'utilise les batteries en alternance jusqu'à déchargement complet.

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #8 le: 08 déc., 2010, 10:31:32 am »
Le conseil de Weepbitterly est plus que judicieux.
Et trop souvent méconnu ou oublié.
Les batteries DOIVENT être déchargées complètement.
Sinon, effet mémoire.
Et durée de vie des batteries parfois raccourcies de 50%.
Ce qui fait l'affaire des vendeurs de batteries !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Bonisalive

  • Invité
Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #9 le: 08 déc., 2010, 10:33:38 am »
Salut,
En ce qui concerne les cartes mémoires, ma politique est d'en alterner plusieurs de petite capacité.  Je préfère en cas de crash perde 4Gb de photo plutôt que 16.  Je les alterne un peu comme des bobines de film : fin de journée la carte va dans le lecteur pour transfert vers le pc et une vierge prend la place au chaud dans le boitier.
En ce qui concerne les batteries, j'ai la batterie interne du boitier et une batterie de D3 dans le mb-d10 de mon D700.  Si une des 2 tombe en rade je bascule sur l'autre et puis c'est bon là.
En cas d'utilisation de plusieurs batteries, l'alternance est recommandée plutôt que d'en utiliser une tout le temps et en conserver une au cas où.

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #10 le: 08 déc., 2010, 10:34:39 am »
Le conseil de Weepbitterly est plus que judicieux.
Et trop souvent méconnu ou oublié.
Les batteries DOIVENT être déchargées complètement.


Ben plus maintenant, les batterie L/ion vieillissent plus vite si elles sont complètement déchargée et n'ont plus d'effet mémoire...

Donc contrairement aux anciennes générations il ne faut pas décharger complètement et charger avec un chargeur rapide au lieux de lent comme pour les anciennes batteries.

Par contre il est toujours conseillé d'alterner les batteries pour une usure plus homogène. Petite astuce mes batteries sont étiquetées et numérotées  comme cela aucune erreur dans l'alternement et le rechargement.
« Modifié: 08 déc., 2010, 10:36:54 am par LViatour »

*

Bonisalive

  • Invité
Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #11 le: 08 déc., 2010, 10:37:58 am »
C'est totalement faux, et archi faux.  C'était vrai du temps des batteries Ni-Cd.  Par contre, c'est tuer prématurément les batteries Li-ion de nos boitiers que de leur faire subir des cycles de charge/décharge complets.
C'est comme la charge 24h de la batterie neuve, comme le conseillent tous les vendeurs pour maintenir la légende urbaine.  Les chargeurs actuels sont intelligents et coupent la charge dès qu'elle a atteind son max.  Laisser charger ne fait que dissiper l'énergie électrique pour rien dans le transfos du chargeur.
Décharger complètement une batterie Li-ion provoque la cristallisation des éléments et donc diminue à chaque cycle la capacité de la batterie.  Il vaut mieux recharger dès que possible même si elle n'est qu'à 75% de sa charge.

*

Compte supprimé

  • Invité
Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #12 le: 08 déc., 2010, 10:47:03 am »
Qui dit "déchargement complet" dit donc forcément "deuxième batterie"... maintenant, si c'est mieux de charger dès que possible... Oo


et puis deux batterie, c'est plutôt utile lors des vacances... tu vas en vadrouille la journée, tu mitrailles, et tu rentre le soir à l'hotel, une douche, inversement de batterie, puis resto, soirée, spectacle ou tu re-mitrailles...  ;D
l'une charge pendant que tu utilise l'autre ;)

Voilà pour moi ou est le seul intérêt d'une deuxième batterie, parce que sinon, une batterie sur mon D90 me tiens facile 600 photos... et en faire 600 dans la journée, c'est déjà pas mal....

En ce qui concerne la carte mémoire, je dois dire que pour l'instant, avec une carte de 8Gb, ça me suffit....

maintenant, il est vrai que si je prend la (mauvaise ?) habitude de shooter en RAW + JPEG fin, elle ne fait du coup plus que 300 photo... et ça devient limite  ;D

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #13 le: 08 déc., 2010, 10:51:30 am »
Chacun fait ce qu'il veut.
Quatre pneus neufs sur la voiture n'empêchent pas une crevaison !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Bonisalive

  • Invité
Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #14 le: 08 déc., 2010, 10:56:14 am »
C'est pas une question de pneux neufs, c'est une question de physico-chimie...  ;)
Et puis maintenant, on fait des pneux run on flat...  >:D

Publicité