Publicité

Batterie Externe de 10k mAh
« le: 20 mars, 2015, 01:56:21 am »
Salut  à tous,

Je viens de tomber sur cet article :  http://leblogphoto.net/2014/07/10/comment-avoir-plusieurs-heures-dautonomie-avec-son-reflex/
Voila le descriptif du "créateur" qui me semble super simple mê,me s'il est en anglais (rien qu'en voyant les 2 photos, n'importe qui comprend le systeme lol) : http://itschriswinter.com/dslr-video/the-ultimate-dslr-external-battery/


Donc vous l'aurez compris, il est intéressant pour les grand voyageurs, ou dans mon cas pour une time lapse de longue durée, de recourir à un tel objet.

J'aurais aimé savoir si parmis vous, certains ont deja essayé ça, j'entends par là aussi bien l'objet en question dans l'article que tout autre montage maison du même style. Comment avez vous fait, quel matériel utilisé, l'APN supporte bien ce genre de bidouillage ou ça bug de temps en temps ?

Publicité

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #1 le: 21 mars, 2015, 22:28:05 pm »
Attention, ce système reste une batterie non officiel de Nikon, et donc elle exclu la garantie en cas de pépin. Je préfère prendre un grip, qui dans le cas d'un time-lapse devrai te permettre de shooter environ 2000 à 2500 photos tranquillement.

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #2 le: 22 mars, 2015, 19:49:50 pm »
j'ai deja un de grip :)

Je veux faire une time lapse de 12H en pleine nuit, donc même si j'espère que non, il y a un risque d'endormissement et pour peu que la batterie y passe durant ce sommeil, c'est toute la time lapse qui est à refaire :/ C'est pour ça que je cherche un moyen alternatif, qui puisse assurer toute la durée de la PDV sans mon intervention, juste au cas ou.
Et pour avoir tester 2 batteries dans un grip, à 1 photo toutes les 15 secondes, les batteries ont tenue 9H. soit un peu plus de 2000 photos. Mais c'était en tout manuel & pose courte. Pour la time lapse que je veux faire (ciel étoilé) l'APN va consommé plus, puisque pour chaque photo il y aura à peu près 20 secondes de pose + autant de traitement.

Donc le grip reste la solution officielle, mais pas la meilleure ...  :|

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #3 le: 26 avril, 2015, 22:37:44 pm »
salut, je fais un petit up de sujet car j'ai des infos qui pourraient confirmer que cela fonctionne sans problèmes :

Nikon vend ces deux objets :

transformateur secteur (http://www.digit-photo.com/Chargeurs-Adaptateurs-secteur-aFA0051/NIKON-Adaptateur-Secteur-EH-5B-rANNIVAK121EA.html)
adaptateur secteur (http://www.digit-photo.com/Chargeurs-Adaptateurs-secteur-aFA0051/NIKON-Connecteur-de-Batterie-EP-5A-rNIKONVEB00801.html)

l'adaptateur secteur en lien est le "en-el14" donc compatible D3100 pour moi, à vérifier pour les autres APN (des adaptateur existent en fonction de chaque type de batterie)

Les infos sont surtout en rapport avec le transformateur, qui donne 9V de sortie. C'est le point sur lequel j'avais le plus peur, car les batteries en-el14 portent toutes la mention "7.4V", mais si le transfo officiel de nikon donne du 9V, c'est que l'APN prend du 9V sans probleme.

Autrement dit, tant que la batterie externe est en mesure de sortir du 9V, c'est good. (Pour ceux que ça intéresse, faites bien attention à ça à l'achat, la plupart des batteries externes ne fournissent que 5V puisqu'elles sont concues généralement pour des téléphones portables). Cela dit, je ne suis pas éléctricien, peut etre que 5V ça marche, peut etre que 12 aussi, mais le transfo  nikon fourni du 9, donc autant rester sur un base nikon ...

je suis en train d'en fabriquer un, je viens de commander ce qu'il faut, je vous tiendrais au courant (courant 9V s'il vous plait!  ;D -ok, je sors...  :C lol- )

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #4 le: 27 avril, 2015, 21:54:53 pm »
La base est montée,  plus qu'a attendre le matos commandé  ;D


Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #5 le: 27 avril, 2015, 22:12:49 pm »
Si jamais ça fonctionne correctement je pense en prendre une pour le film!!
Vendeur d'émotions!

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #6 le: 01 mai, 2015, 11:19:52 am »
ça marche, par contre il va y avoir un accès payant à ce sujet à partir de maintenant, comme je prend les risques, au cas ou ça marche pas il faut quand même que j'ai une assurance lol  ;D ;D ;D

Je reçois tout ça Lundi ou Mardi, je mettrais le détails du montage en photo & les liens ou j'ai acheté (car sur le tuto d'origine ce sont les noms anglais & les liens vers amazon USA je crois ... pas top en frais de port pour nous pauvres européens lol)

j'ai profiter de l'attente pour peindre en noir le socle, ça fera quand même plus "pro" quand la batterie sera de sortie.


sinon, en répondant à un commentaire sur un tuto you tube, j'ai pensé à une autre utilisation de cette batterie : le grand froid!
Et oui, on sait tous que nos batteries sont un peu mollassonnes quand il fait froid. Donc la batterie 10.000mha (ou plus) fait deja à la base environ7/8 batteries classiques, mais en plus, on peu acheter un cable séparément pour pouvoir la garder dans une poche intérieure du manteau, tout en alimentant l'APN en faisant passer le cable par une manche par exemple (en prévoyant du mou à la sortie, sinon  pas pratique lol).
Je sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire, mais je penses que ça peut etre intéréssant pour ceux qui pratiquent de longue sorties polaires  =D ;)

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #7 le: 01 mai, 2015, 22:37:51 pm »
Il suffirait de deux batteries en série.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Sini

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #8 le: 01 mai, 2015, 22:49:39 pm »
actuellement tu trouves de tout, même jusqu'à 24v (enfin c'est plutôt 19 que 24 :D )

j'ai une batterie qui peut dépanner des appareils avec alimentations fonctionnant sur du 220v  (XStorm 18000)
mais bon, une seconde batterie est dans la plupart des cas, suffisant
tl;dr

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #9 le: 02 mai, 2015, 15:44:46 pm »
je voulais mettre les liens quand une fois que j'aurais tout reçu, mais puisque le doute s'installe lol :

La batterie, une XTPowear MP. 10.000mha, une sortie DC de 9 ou 12v ainsi que 2 sorties USB 5v : http://urlc.fr/VcUTH5

L'adaptateur Nikon EP-5A : http://urlc.fr/zkq96W

Le velcro pour fixer la batterie au socle :  http://urlc.fr/6kt5fX


Pour faire le socle moi j'ai utilisé du matos maison, quelques coups de scie à métaux, un tournevis et des boulons, et un coup de peinture noir pour que ça rende bien sur l'APN et le tour est joué (voir photos plus haut). Sinon, pour suivre le systeme du tuto d'origine, il a utilisé ces objets (les liens que j'ai mis sont vers amazon FR) :

adaptateur griffe : http://urlc.fr/m27cdU

plaque de fixation : http://urlc.fr/K2hpZD




Pour revenir sur le problème de tension, je l'ai deja dis mais je le répète il ne sagit que de mon appareil, pour le votre, à vous de de trouver le matériel compatible en fonction de ce que vous conseille nikon. Pour mon 3100, nikkon vend un adaptateur batterie (le nikon EP-5A dont le lien est plus haut) ainsi que l'adapteur (transforamateur) secteur EH-5A dont voici la fiche sur le site nikon : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-power/ac-adaptors/ac-adapter-eh-5a

Cet adaptateur EH-5A fourni 9v, c'est pour ça que j'ai choisis la batterie externe XTpower MP, car elle fournit elle aussi du 9v. Si le courant fournit par le EH-5A (9v) est de nouveau reduit à 7.4 comme les batteries, cette transformation aura forcement lieu dans le EP-5A, dans ce cas, celui de la batterie externe le sera aussi.

Nikon EH-5A fournit du 9V, la batterie extrene du 9V... il n'y a pas de gros risques donc ...  ;)

Le seul doute restant, est celui dont parle @passionamateur :
Citer
j'ai mis ces 5v sur une souris a pile de 3v ca marche pendant1h ca chauffe et ca bloque souris je dois debrancher attendre et rebrancher pour ca remarche 1h
la souris a couté 5 euro donc 5 euro de perte ca me derange pas mais 500 ou 1500 euro les apn ,non je jouerai pas a ca

La question se pose en effet car souvent on parle de cet outil secteur (EH-5A + EP-5A) pour un usage ponctuel. Je vais envoyer un message à Nikon pour etre sur. J'inventerais une petite histoire en disant que je fais du studio et que j'aimerais utilisé mon APN sur le cable 9V en permanence, parceque si je leur parle du systeme de baterrie, il vont me répondre qu'ils savent pas pour se désengager de toute responsabilité. Je vais donc mentir au nom de la science! lol  =D =D =D =D =D

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #10 le: 02 mai, 2015, 19:21:21 pm »
Je compte l'utiliser dans un grip en 2em position. Bon j'ai contacté Nikon, je pense que mon message englobe bien la question et on comprend que je veux une réponse assez claire lol. J'ai meme demandé si ça ne posait pas de problème pour ce qui est connecté au boitier, ça m'étonnerais mais bon, sait-on jamais lol

Citer
Bonjour,

Je dispose d'un D3100 et j'aimerais acheté le Nikon EH-5A pour l'utiliser conjointement avec le Nikon EP-5A.

J'ai vu que l'adaptateur secteur fournissait du 9v alors que les batteries de mon D3100 (en-el14) n'en fournissent que 7.4 ... J'aurais donc aimé vérifier auprès de vous que cela ne présente aucun danger pour mon boitier.

J'aurais aussi aimé savoir sur quel durée peut on l'utiliser ? La majorité des appareils (en dehors de la photo) peuvent fonctionner avec quelques volts en plus durant un certain temps, mais il surchauffent et il faut les débrancher un certain temps avant de pouvoir renouveler l'opération. Donc si je veux utiliser le systeme EH-5A & EP-5A en continu au lieu de jongler avec les batteries pour une utilisation studio par exemple, cela pose-t-il un probleme à moyen ou long terme pour le boitier et/ou le matériel connecté au boitier (objectifs, flash, carte sd...) ?

Merci par avance de votre réponse.

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #11 le: 04 mai, 2015, 14:38:17 pm »
Réponse de nikon :

Citer
Bonjour Madame, Monsieur,
 
Merci pour votre e-mail,
 
L'adaptateur secteur EH-5A et le connecteur EP-5A sont bien compatibles avec le D3100. Il n'y a donc aucun risque pour votre matériel quant à l'utilisation de cet accessoire.
 
Ces produits sont bien proposés dans la liste des accessoires optionnels du D3100 (voir page 176 du manuel du D3100).
 
Il n'y a pas de durée maximale d'utilisation d'une source d'alimentation continue comme le EH-5A.
 
D'autre part, afin de protéger les circuits internes, votre D3100 s'éteindra automatiquement s'il présente un risque de surchauffe dans les cas suivants:
 
- si la visée écran (Live View) est utilisée pendant une utilisation prolongée
 
- si la température ambiante est trop élevée
 
- lors d'une utilisation prolongée du mode de déclenchement continu
 
Vous pouvez donc utiliser l'adaptateur secteur EH-5 sans risque pour votre matériel.
 
En espérant avoir répondu à votre demande, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
 
Cordialement
 

 
« Modifié: 14 août, 2015, 13:05:42 pm par Jean-Christophe »

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #12 le: 05 mai, 2015, 21:44:47 pm »
Re!  :)

Bonne nouvelle! tout marche comme prévu!

Alors nikon ne veut pas répondre concernant la prise du EP-5A comme je le prévoyais, ils font semblant de ne pas comprendre car quand je leur ai dit "si je veux adapter le systeme sur une batterie externe, l'embout du EP-5A se connectera sans probleme ou il me faut un adaptateur?" la réponse à été "vous ne pouvez pas utiliser une batterie externe et le systeme EP-5A + EH-5A en même temps, mais je me permet de vous signaler que si vous désirez avoir des batteries avec plus d'autonomie, il existe le modèle EN-EL 14a qui a 20% de plus de puissance que la batterie d'origine". Donc oui, Nikon me prend vraiment pour un con ... Quand on leur dit qu'on va au sommet du mont blanc et qu'on veut brancher une batterie sur le EP-5A, ils nous répondent qu'on peut pas le faire à cause du EH-5A, qui je vous le rappelle, se branche à une prise ... sur le mont blanc ... une prise ... voila, ça, c'est Nikon mdr

Enfin bref, du coup, je me suis pas pris la tete, j'ai coupé le cable du EP-5A, coupé le cable DC de la batterie externe, un domino, le fil rouge avec le fil rouge, le fil noir avec le fil noir, et c'est tout! pas plus compliqué que ça :)





Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #13 le: 05 mai, 2015, 21:52:31 pm »
bon je précise que la boite avec le domino n'est pas esthétique je sais, mais c'est pour une utilisation dans des lieux isolés surtout, ou on a pas accès à l'électricité ou pour réaliser de très longues PDV sans jongler avec les batteries.

Moi en tout cas, tel qu'il est, il me suffit :)

 C'est sur que le but c'est pas de se la péter en plein Paris avec un APN surmonté d'un objet joli & lumineux dont personne ne soupçonne la fonction  :lol:

Pour les utilisateur en mode caméra, pour que ce soit plus pratique vous pouvez tout simplement enroulé les fils ensemble et entouré de scotch isolant, puis refaire un tour avec du gros scotch noir, ça donnera l’illusion d'un câble continu, mais dans ce cas là faites gaffe à pas tiré dessus trop souvent au risque de l'arracher.

Batterie Externe de 10k mAh
« Réponse #14 le: 19 mai, 2015, 07:17:56 am »
Salut.

Joli montage qui me donne des idées concernant mon boitier  :) .

Si je peux me permettre une idée d'amélioration pour ton raccordement, tu pourrais utiliser des dominos étroits et tu coupes tes câbles de manière décalée pour que les dominos n'aient pas de contacts latéral. Avant de monter le tout, tu glisses un bout de gaine thermorétractable sur le câble, tu remontes le tout. Ensuite tu fais glisser la gaine sur ton montage de domino et avec un decapeur thermique ou un sèche cheveux tu chauffes délicatement la gaine (attention à ne pas être trop prêt sous risque de tout faire fondre !). La gaine va englober le montage et te faire un câble bien propre. Et si tu ne fait pas de plongée avec ton reflex, ça devrait être étanche.

Voilou !

Petite question. Maintenant que ton montage est réalisé, quelle autonomie as tu observé ?

Très joli montage en tout cas  ;)

Publicité