Publicité

*

papoose

  • Invité
courroie de main
« le: 02 nov., 2007, 20:58:13 pm »
Bonsoir.
Est ce un gadget ?

Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
courroie de main
« Réponse #1 le: 02 nov., 2007, 21:18:40 pm »
Je dois avouer que j'en ai une qui ne me sert pas souvent, pour ne pas dire ... jamais ! Peut-être au milieu de la foule pour ne pas se faire arracher l'appareil ?

*

jef

  • Invité
courroie de main
« Réponse #2 le: 02 nov., 2007, 21:24:32 pm »
J'utilise la courroie normale enroulée autour du poignet.
Avantage : selon l'usage, la même courroie sert de courroie de main ou de courroie de cou.
exemple : http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-17619
Pendant la marche, ça allège le poids de l'appareil, qui reste malgré tout directement utilisable.

*

Hors ligne Pierre

courroie de main
« Réponse #3 le: 02 nov., 2007, 22:21:29 pm »
je fais comme Jef... pour les mêmes raisons

RQ: je trouve que la courroie du F6 n'est pas de bonne qualité la mienne s'effiloche toute :(  Jef, es-tu confronté à  ça toi aussi ?

*

jef

  • Invité
courroie de main
« Réponse #4 le: 02 nov., 2007, 22:25:56 pm »
Pas de problème avec la courroie du F6 pour le moment.
A ce propos, je vais supprimer toutes les courroies d'origine : si elles sont pratiques en courroie de cou, je les trouve trop épaisses pour l'usage "poignet" (et pas très discrètes ;)).
Je ne vais plus utiliser que des bonnes vieilles courroies moins épaisses comme j'ai déjà sur mon F3 et mes moyens format.

*

Hors ligne Pierre

courroie de main
« Réponse #5 le: 02 nov., 2007, 22:28:40 pm »
Tu as des références à donner? Car celle de mon F6 devient de plus en plus moche et donc si j'en change je suis partant pour un truc plus discret que l'orange hyper voyant :D

courroie de main
« Réponse #6 le: 02 nov., 2007, 23:59:22 pm »
Citation de: jef
Pas de problème avec la courroie du F6 pour le moment.
A ce propos, je vais supprimer toutes les courroies d'origine : si elles sont pratiques en courroie de cou, je les trouve trop épaisses pour l'usage "poignet" (et pas très discrètes ;)).
Je ne vais plus utiliser que des bonnes vieilles courroies moins épaisses comme j'ai déjà sur mon F3 et mes moyens format.
idem : ttes mes courroies "larges" sont, depuis longtemps, soit au placard soit revendues (trop larges, trop voyantes, "encombrantes",...)

Mon expérience avec une "courroie de main" n'a pas été concluante et je l'ai revendue:
- quand elle est bien serrée pour un bon maintien avec le boitier, elle m'obligeait à relâcher (ressortir) un peu la main pour savoir bien mettre les doigts sur les commandes...(test avec plusieurs boitiers = résultat idem)
- en ballade, le boitier "pendouille" tjrs à la main...ca va bien 5'...mais après....?!

Je suis revenu finalement à "la bonne vieille" courroie de cou, simple, noire, pas large..avec l'appareil au bout tjrs disponible...et les deux mains "libres"....la bonne vieille recette quoi.... ;)
Nikon et les autres...

courroie de main
« Réponse #7 le: 03 nov., 2007, 09:13:17 am »
Bonjour,

...Les "courroies de main" ou "dragonnes" pouvaient présenter quelques utilités lorqu'elles étaient utilisées pour des boîtiers photographiques de petite taille, de peu de poids et de peu d'encombrement, mais avec un boîtier imposant, lourd et encombrant, comme l'est le F 6 par exemple, celà devient impratique voir dangereux pour le boîtier.
La solution demeure une "bonne vieille sangle" autour du cou, portée pas trop longue, à hauteur de la poitrine et pas du ventre, et surtout un peu plus discrête que celles que notre "Chère marque préférée" s'ingénie à fabriquer aujourd'hui.

Cordialement.

*

jef

  • Invité
courroie de main
« Réponse #8 le: 03 nov., 2007, 09:22:02 am »
En effet, j'ai une dragonne sur mon compact.
Mais la courroie autour du cou. Mmmmm. Tout dépend de la situation et du type de photo. Dans bien des cas, ce n'est absolument pas pratique.

La raison pour laquelle j'utilise préférentiellement des courroies longues et pas trop larges, c'est justement pour pouvoir passer du porté au cou (plus reposant) au porté au poignet. Système modulaire. :D

Le réglage de base est par contre adapté au porté au cou : l'appareil arrive au niveau de la poitrine, pas du ventre.

courroie de main
« Réponse #9 le: 03 nov., 2007, 11:48:50 am »
Citation de: jef
La raison pour laquelle j'utilise préférentiellement des courroies longues et pas trop larges, c'est justement pour pouvoir passer du porté au cou (plus reposant) au porté au poignet. Système modulaire.
re-idem (décidement.. :D )

j'ajoute que quand je "décroche" l'appareil du cou, je croise plusieurs fois la courroie autour du poignet....simple et éfficace...si tu lâches (par mégarde... ;) ) l'appareil, celui-ci reste pendu par sa courroie à ton poignet. C'est devenu automatique chez moi; l'appareil restant ainsi tjrs "accroché" quelque part... :lol:
Nikon et les autres...

courroie de main
« Réponse #10 le: 03 nov., 2007, 12:27:52 pm »
Bonjour,

...Je reviens un peu sur le sujet "dragonne", pardonnez-moi, pour me souvenir qu'autrefois il existait sur le marché des "dragonnes" qui se fixaient sur les boîtiers par l'intermédiaire d'une vis sur l'écrou de pied. Je ne m'en était servi que peu de fois, et encore, pour des boîtiers "légers" ; certains trouvaient celà pratique, moi pas ; chacun son "truc". Ceci dit, je ne sais pas si "ça" existe encore.

Cordialement.

*

papoose

  • Invité
courroie de main
« Réponse #11 le: 04 nov., 2007, 21:29:26 pm »
Bonsoir
Bon, je vais continuer avec la courroie autour du cou ou du poignet...:)
Merçi a vous.

*

jef

  • Invité
courroie de main
« Réponse #12 le: 04 nov., 2007, 21:40:19 pm »
Citation de: Pierre
Tu as des références à donner?
Pas de référence précise à donner. Mais ce n'est pas très gênant, c'est vraiment la courroie de base, pas large, pas élastique, rien. Juste un truc noir qui va très bien avec les appareils modernes et les anciens.

courroie de main
« Réponse #13 le: 04 nov., 2007, 23:19:22 pm »
Bonsoir,

La courroie simple en cuir noir de chez Nikon s'appelait AN1 mais n'est semble t'il plus fabriquée et c'est bien dommage :(
Give me a "F"

Publicité