Publicité

[bozart] Orchidée
« le: 23 mai, 2015, 22:19:40 pm »
Il y a trop de vent pour envisager la macro, j'explore mon disque dur et vous propose cette orchidée à contre-jour.
N'hésitez pas à commenter  :)
« Modifié: 12 sept., 2016, 15:15:32 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Orchidée
« Réponse #1 le: 24 mai, 2015, 08:58:34 am »
Elle est divine bozart ! J'adore l'impression d'onirisme qu'elle donne, décidément tes fleurs sont des merveilles, j'adorais aussi celle que tu avais posté il y a deux, trois ans avec un vase et le tout d'une grande douceur, mais ne le trouve plus  :(
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Orchidée
« Réponse #2 le: 24 mai, 2015, 09:03:47 am »
j'aime bien la transparence des pétales  ;)
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

[bozart] Orchidée
« Réponse #3 le: 24 mai, 2015, 10:10:54 am »
Merci pour vos premiers avis  :)

Phil, je vais essayer de retrouver celle que tu cherches, je crois me souvenir que c'était une photo sépia. Je fouille et je te dis ça !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Orchidée
« Réponse #4 le: 24 mai, 2015, 10:40:10 am »
Bonjour,

Les couleurs sont surprenantes. Avec ce fond noir étoilé et ces teintes rose et pourpre.
Les fleurs dans la moitié en diagonale, sont presque disposées en clef de sol.
Les fleurs et les détails et les teintes pourraient faire penser à une planche d'étude, et on
découvre chaque exemplaire de fleur, de face, de profil ou sur les cotés.
Le contre jour permet de discerner des ombres ainsi que ce qui ressemble à de petites veines

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Orchidée
« Réponse #5 le: 24 mai, 2015, 10:44:51 am »
Non c'était une photo couleur Nathalie avec une peluche ou une mascotte a côté du vase, c'est si loin...
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Orchidée
« Réponse #6 le: 24 mai, 2015, 11:06:12 am »
Ok, je vois : je t'envoie le lien.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Orchidée
« Réponse #7 le: 24 mai, 2015, 11:07:53 am »
Oui c'est bien ça, le mouton :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Hors ligne rosko

[bozart] Orchidée
« Réponse #8 le: 24 mai, 2015, 13:16:25 pm »
.

Je ne parviens pas à me concentrer sur les fleurs, dont la délicatesse des pétales est valorisée par la transparence.

C'est la structure du fond, trop distrayante, qui me produit cet effet.

Je préfère un fond uni avec cette dualité noir/rose. :)

A bientot, FD.
Homo erectus manuelfocus

[bozart] Orchidée
« Réponse #9 le: 25 mai, 2015, 09:37:35 am »
J'aime bien, mais je l'ai recontrastée et recadrée. Les deux fleurs du dessus étaient tournées et détournaient la lisibilité. J'aime bien ton fond.  Juste pour m'occuper...

[bozart] Orchidée
« Réponse #10 le: 26 mai, 2015, 19:00:43 pm »
@crystal2 : cette disposition naturelle des fleurs était une aubaine pour capter ce que tu décris, c'était comme une planche descriptive complète de la fleur sous toutes ses faces.
Les orchidées sont toujours tellement difficiles à photographier par leur complexité et leur placement sur les tiges, que je n'ai pas voulu rater l'occasion de saisir ce naturel presque "rangé".
Merci pour ce commentaire pertinent  :)

@NikonPhil : fais gaffe, un mouton ça mange les fleurs !  ;)
Merci d'apprécier cette orchidée.

Entre rosko et Jaunia : oui ou non pour ce fond très structuré ?
J'ai trouvé intéressante cette confrontation inhabituelle. Un autre essai avec un diaphragme plus ouvert rend l'arrière-plan plus "classique", et forcément moins original, j'aimais moins.
J'ai hésité dans la mesure où la question était : la complexité de cet arrière-plan crée t-elle un déséquilibre avec celle des fleurs ?
J'ai dosé la quantité du fond et sa luminosité jusqu'à ce que j'estime l'équilibre atteint entre les deux, fleurs et fond.
Mais j'admets que ça peut déranger ou déplaire.

@matrol : le vitrage épais en relief a permis d'adoucir la lumière et de mettre en évidence la délicate structure des pétales. Moment fugace.

@jaunia : j'ai déjà coupé un petit bout de fleur qui gênait fortement sur le bord, mais ce qui reste, par comparaison, était moins "tape à l'oeil"

Merci pour ta proposition jemagphotos : ne m'en veux pas si je la trouve trop dure, elle restitue mal la finesse des détails, mais le recadrage est plaisant.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Orchidée
« Réponse #11 le: 26 mai, 2015, 22:13:23 pm »
Je voulais poser la question concernant ce fond, la réponse est donc un vitrage ?
En chantier ...

[bozart] Orchidée
« Réponse #12 le: 26 mai, 2015, 22:41:21 pm »
Oui c'est ça Anhsolo, c'est la vitre d'une véranda.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Orchidée
« Réponse #13 le: 13 juin, 2015, 17:00:59 pm »
Des photos avec des orchidées en contre-jour, on en a déjà vu ou fait.
Mais on a tous cherché à leur "offrir un beau bokeh derrière.
Toi, tu as choisi un parti beaucoup plus original et tu as réussi un vrai coup : c'est magique. La lumière de tes orchidées prend un autre sens, moins descriptif, plus poétique par le contraste des structures entre les fleurs et le fond (lequel me rappelle un peu, d'ailleurs, "reverie" que tu avais postée dans la rubrique abstrait).
Bravo d'avoir fait cette recherche et d'avoir trouvé.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[bozart] Orchidée
« Réponse #14 le: 13 juin, 2015, 23:32:17 pm »
Merci beaucoup d'apprécier ce qui m'a plu : un cadre atypique !

( Et tu as raison neoniko, pour le rapprochement. Les attirances spontanées que l'on a pour tel ou tel effet se retrouvent souvent en filigrane d'un cliché à l'autre ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité