Publicité

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« le: 20 févr., 2024, 21:28:38 pm »
j'ai une amie qui a les versions Lightroom cc et Lightroom classic installées sur le même PC.Lightroom CC fonctionne normalement .
Elle souhaite passer uniquement sur Lightroom classic ,mais ce dernier est d'une extrème lenteur et inutilisable dans ces conditions.
Faut-il supprimer CC ?
Son PC est récent avec 16 go de Ram,le catalogue est sur SSD ,la mise à jour Adobe est ok.
Si vous avez une solution ,merci pour elle.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #1 le: 21 févr., 2024, 07:40:11 am »
vider les caches ?

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #2 le: 21 févr., 2024, 08:22:57 am »
les caches sont vidés, mais aucun effet!

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #3 le: 21 févr., 2024, 08:51:31 am »
Tu parles bien de Lightroom Classic fourni avec PS dans la suite Adobe pour photographes ?
Si oui, je te conseilles de supprimer Lightroom CC (LR CC) et ensuite de configurer correctement LRC en augmentant en particulier et significativement la taille du cache.

Question au niveau du catalogue de LR: elle utilise les 2 catalogues, celui de LR CC et celui de LRC ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #4 le: 21 févr., 2024, 09:19:13 am »
Lightroom CC n’existe pas (plus), de même que Lightroom Classic CC, qui s’appelle désormais Lightroom Classic, ex. Lightroom 6.
Le seul Lightroom qui utilise nativement le cloud est Lightroom Desktop sur ordinateur, décliné en Lightroom Mobile sur tablettes et smartphones.

Faire cohabiter Lightroom Classic et Lightroom Desktop sur le même ordinateur n’est pas supporté par Adobe, de plus le risque de faire des erreurs de synchro est grand si tu ne maîtrises pas parfaitement cette configuration et l’écosystème Adobe.

Ceci dit cela n’a pas d’impact sur les performances, j’utilise les deux sur un Mac et un PC sans aucune baisse de performances. Seule la machine et la configuration de Lightroom Classic peuvent être en cause.

Dans un premier temps, je ne garderais que Lightroom Classic, dans sa version la plus récente (trop d’utilisateurs qui piratent Lightroom Classic utilisent d’anciennes versions pas optimisées).

Ensuite il faut activer le mode GPU, donc avoir une carte graphique au niveau dont le pilote est à jour, et utiliser les aperçus dynamiques.

Dans sa version actuelle, Lightroom Classic fonctionne à vitesse normale sur un PC ou un Mac qui a 3 ou 4 ans, si l’ordinateur est bien géré et optimisé. Le système d’exploitation doit aussi être à jour, cela va sans dire, puisque Lightroom Classic utilise le moteur d’IA de l’OS.

Attention enfin à ne pas désinstaller sans savoir ce que tu fais, il faut sauvegarder le catalogue et ses dépendances, et les fichiers photos bien évidemment.

https://www.nikonpassion.com/comment-sauvegarder-catalogue-lightroom/
https://www.nikonpassion.com/sauvegarde-des-photos-dans-lightroom-classic/

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #5 le: 21 févr., 2024, 12:04:45 pm »
Merci à vous trois pour vos réponses.Je vois avec mon amie et je vous tiens au courant des résultats.

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #6 le: 21 févr., 2024, 20:03:07 pm »
Je viens de faire le point avec mon amie.
Les deux versions de Lightroom ont été désinstallées.
Lightroom classic réinstallé avec la dernière mise à jour, les préférences revues et bien cochées.
Le problème est toujours identique, lenteur extrême.
Je joins la configuration de son PC.Carte graphique Nvidia gtx 1650.
Tous les autres logiciels de son PC fonctionnent normalement, même Photoshop!
Elle est sous Windows 11, est-ce le problème.
Elle l'avait installé sur un ordinateur portable sous Windows 10 ,tout fonctionnait.
Mystère!

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #7 le: 21 févr., 2024, 20:33:09 pm »
Le souci vient sûrement du catalogue.

Celui-ci est-il sauvegardé à la fermeture de Lightroom ?
Dans tous les cas, il faut le sauvegarder régulièrement car cette sauvegarde optimise le catalogue afin de préserver les performances.

Tu peux aussi lancer une optimisation du catalogue via les menus de LRC.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #8 le: 21 févr., 2024, 20:46:06 pm »
Il faudrait déjà savoir ce qui est lent, car il y a de multiple opérations différentes dans Lightroom Classic.
Entrer visualiser les photos et les développer, par exemple, la demande en ressources machine n’est pas la même.

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #9 le: 21 févr., 2024, 21:25:38 pm »
La sauvegarde catalogue a été faite,à la fermeture.A l'ouverture on retrouve bien les photos aperçus.
Quand on veut naviguer dans lightroom ,Fichier ,Edition etc...ou de bibliotheque à développement, une roue bleue tourne tourne avant qu'une ouverture se fasse!

*

Hors ligne Pierre

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #10 le: 21 févr., 2024, 22:48:21 pm »
Je suggère de créer un nouveau catalogue vierge d'y glisser quelques images et voir ce que cela donne. si ce catalogue là tourne bien alors il faut se pencher sur celui en cause.

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #11 le: 22 févr., 2024, 08:44:07 am »
Je suggère de créer un nouveau catalogue vierge d'y glisser quelques images et voir ce que cela donne. si ce catalogue là tourne bien alors il faut se pencher sur celui en cause.
Merci Pierre, je vais lui en faire part.

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #12 le: 22 févr., 2024, 08:56:10 am »
Je suggère de créer un nouveau catalogue vierge d'y glisser quelques images et voir ce que cela donne. si ce catalogue là tourne bien alors il faut se pencher sur celui en cause.

Si cette manip ne change rien, alors le problème se situe au niveau de l’application LR, donc entre LR et Windows.
Mais come je l’ai déjà écrit, je suis sur que le catalogue est en cause.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #13 le: 22 févr., 2024, 15:27:22 pm »
Après création d'un nouveau catalogue et essai, aucune amélioration.Elle va voir avec un technicien informatique afin de tester sa machine.
Merci encore pour vos interventions.

Problème extreme lenteur Lightroom classic
« Réponse #14 le: 22 févr., 2024, 17:05:39 pm »
ne pas omettre de "purger" la machine par un nettoyage approfondi et d'en supprimer tous les backs-up LR inutiles en ne conservant que le dernier,

à vérifier aussi les paramètres de l'onglet performances, particulièrement ceux de la mémoire cache...

Publicité