Publicité

Bientôt en D200 ....
« Réponse #45 le: 13 mars, 2011, 09:26:39 am »
bonjour Etxegoxo, as-tu trouvé le D200 que tu cherchais ? Si oui quelles sont tes premières impressions ?
Nikon F,  F3 , F4S ,  F100 , D3100 , D800 , D3 ; Fuji XE2 , X10
Leica M6 ; Canon FT , AV1 ,  T70 , S95 ; Sony RX100 ; Olympus mju ; Ricoh 500G ;

Publicité

*

etxegoxo

  • Invité
Bientôt en D200 ....
« Réponse #46 le: 13 mars, 2011, 11:33:12 am »
Bonjour,

oui, j'ai trouvé mon bonheur en occasion en décembre dernier, à 450€ sans objectif, et 15.000 photos au compteur.
 
Voici mon analyse : le D200 est un reflex superbe, et sans mode video. Cette tendance qui veut tout mélanger (dans les APN et les téléphones) ne me semble pas très logique. Je suis très bien pourvu par ailleurs pour faire des films ... chacun son métier !
Par contre, Nikon a voulu entamer une lignée de reflex tout numérique en multipliant les options de réglage tous azimuts. Les autres marques font également la même chose à ce niveau de gamme .... marketing oblige. Personnellement, je trouve que ça fait plutôt "usine à gaz" indigeste, où l'on se perd un peu. Il est difficile de s'y retrouver de manière intuitive, et de valider facilement un choix raisonné !
L'automatisme intégral sait déjà tout faire ou presque, et les quelques déviations pour les réglages de mise au point permettent de shooter avec précision. Si on veut gérer les couples ouverture/vitesse, les programmes sont là ... au cas où. Le choix de la sensibilité apporte aussi une aide considérable, surtout en condition difficile de lumière ou de vitesse du sujet photographié. Ne pas oublier quand même que la qualité photo obtenue dépendra pour la plus grande partie de l'objectif installé .... Globalement, il faut que sa capacité d'ouverture soit la plus importante possible (2.8 voire moins ...), et que même en occasion, leurs prix sont souvent très dissuasifs  :-[

Pour le reste, la fabrication est vraiment au top, et la fiabilité aussi me semble-t-il. En fait, sur un appareil d'occasion, si un problème sérieux apparaît, il vaut carrément mieux acheter un autre boîtier que de le réparer, vu l'addition présentée par le SAV Nikon ......

Les premiers essais se sont révélés satisfaisants, mais je n'ai pas encore essayé de faire des exploits avec. Déjà, il faut digérer le mode d'emploi ..... Je me suis fait aussi aider par d'autres publications, et suivi un apprentissage en anglais par video vraiment très bien fait.

Pour en revenir aux multiples "déréglages" possibles que les puces du D200 permettent, ne pas oublier que tout fichier photo peut toujours se retravailler avec un logiciel, style Photoshop. D'où ma méfiance à tripoter à l'infini les paramètres de l'appareil ..... pour de toute façon finir dans des corrections avec mon PC !

Voilà, Nikon sait faire, il n'y a aucun doute. Maintenant, il faut s'exercer dans des conditions multiples pour faire le tour de ses propres possibilités, en dehors de celles du reflex lui-même !

« Modifié: 13 mars, 2011, 11:37:16 am par etxegoxo »

Publicité