Publicité

*

zazou31

  • Invité
Photo au flash
« le: 27 mars, 2007, 14:40:45 pm »
Bonjour à tous,

je possède le Nikon D50 avec son flash intégré. Ma question est la suivante : lorsque je sors le flash, l’appareil est au syncro flash 1/60°. (je travaille priorité à l’ouverture comme d’habitude), mais avec le flash quelle doit être l’ouverture ??? Comment m’y prendre ? Je n’ai jamais travaillé avec un flash, et là je ne sais pas si je dois laisser l’appareil prendre la mesure de la lumière et sortir au dernier moment le flash sans rien toucher de plus au règlage. Exemple je travaille à f8 et 1/125. Je sors le flash = 1/60° mais quelle ouverture ?

Merci pour votre aide

A +

Publicité

Photo au flash
« Réponse #1 le: 27 mars, 2007, 14:43:06 pm »
L'ouverture dépend de la distance à laquelle tu souhaites éclairer avec le flash. PLus tu ouvres, plus tu éclaires loin. Si tu as plusieurs plans, plus tu ouvres et plus tu éclaires l'arrière-plan en même temps que le premier plan.

*

zazou31

  • Invité
Photo au flash
« Réponse #2 le: 27 mars, 2007, 15:52:36 pm »
Merci à toi Heywood. Mai si je veux une grande profondeur de champ (je ferme)à ce moment là je joue avec l'intensité du flash pour éclairer plus loin non ?

Photo au flash
« Réponse #3 le: 27 mars, 2007, 16:07:29 pm »
Citation de: zazou31
Merci à toi Heywood. Mai si je veux une grande profondeur de champ (je ferme)à ce moment là je joue avec l'intensité du flash pour éclairer plus loin non ?
Sauf que l'exercice atteint rapidement ses limites surtout avec le flash intégré. Donc si tu veux ressortir un arrière plan "lointain" (au delà de la portée pratique du flash) tu vas réduire ta vitesse : c'est le but du réglage "synchro lente".

*

AlexR

  • Invité
Photo au flash
« Réponse #4 le: 27 mars, 2007, 16:13:22 pm »
Salut,

Je me suis rendu compte qu'en pratique, avec les nouveaux système de gestion de flash i-TTL et tout ça, que le mieux était de passer en mode manuel, de régler la vitesse telle que tu la souhaites (en pose un peu lente de l'ordre de 1/30 pour avoir le fond assez exposé comme le conseille bluedeep), d'ajuster le diaphragme en conséquence (au minimum un peu sous-ex, voire carrément sous-ex si la scène est vraiment sombre et que ton diaph est déjà ouvert à fond) et de laisser faire l'automatisme de flash.

Il éclairera ensuite la scène en fonction de ses capacités (c-à-d limitée avec un flash interne), mais de telle sorte que l'exposition soit bonne (sauf bien sûr si ton sujet est dans l'obscurité totale et à 15 m de distance...). C'est le principe du TTL (et du i-TTL en numérique) et le système Nikon est particulièrement efficace dans ce domaine :) .

Je ne sais pas si je suis très clair... mais en gros, l'utilisation d'un flash est beaucoup plus simple qu'avec les anciens systèmes (où l'ouverture devait être calculée en fonction de la distance du sujet...). Tu règles tes paramètres comme tu veux et tu laisses faire l'automatisme (à condition encore une fois que ça reste dans les capacités de puissance du flash).

Edit: le mieux, c'est que tu fasses des essais :). En numérique, ça ne coute pas cher ;)

*

zazou31

  • Invité
Photo au flash
« Réponse #5 le: 27 mars, 2007, 16:46:06 pm »
Merci à tous 2, je vais faire comme vous me l'avez expliqué. Pour ce qui est d'un flash externe,(pour un achat dans quelques temps)  quels sont les critères d'un flash correct ?

Photo au flash
« Réponse #6 le: 27 mars, 2007, 16:52:52 pm »
Citation de: zazou31
Merci à tous 2, je vais faire comme vous me l'avez expliqué. Pour ce qui est d'un flash externe,(pour un achat dans quelques temps)  quels sont les critères d'un flash correct ?
Si tu utilises la fonction recherche, je crois que la question a été souvent évoquée.
Chez Nikon, tu en as trois utilisable avec le D50 : le SB400, le SB600 et le SB800.

Tu as d'excellents compatibles chez Metz (exemple 44 AFi Digital) et d'autres chez Sigma (mais je ne sais pas ce que cela vaut).

Le mieux serait que tu ouvres un autre fil sur cette question.

*

voyonsvoir

  • Invité
Photo au flash
« Réponse #7 le: 29 mars, 2007, 16:43:15 pm »
Les flashes internes sont de petits flashes, faibles. Faut voir le mode d'emploi, mais je te parie que tu auras du mal à dépasser 3-4 mètres de bien exposé, avec un SB600 tu atteins 10 mètres.
Tous ces chiffres dépendent de la sensibilité, du diaph et du modèle de flash : calculer avec le NG, le nombre guide pour les ISO utilisés, le diaph et la distance du sujet au flash, pas du sujet au boitier. Le mode d'emploi du boitier et celui du flash (voir sur l'écran arrière du flash) doivent indiquer jusqu'où on peut exposer correctement. Le fond à 20 m, la vitesse d'expo compte pour laisser le fond dans le sombre ou l'exposer correctement si suffisamment de lumière et si vitesse très lente (attention au flou de bougé!).
Dans ce cas le premier plan sera illuminé par le flash (SI PAS TROP LOIN, attention : température de lumière flash (dominante) par rapport à l'éclairage du fond) et le fond selon la lumière ambiante.

Publicité