Publicité

Teal & Orange
« le: 18 janv., 2024, 09:54:31 am »
Hier soir, j'ai fait un test de mon dernier achat pour mon Z6 ...

Mais un test de quoi ?  ;)  :C  ;D

« Modifié: 18 janv., 2024, 21:20:18 pm par Pierock »

Publicité

Teal & Orange
« Réponse #1 le: 18 janv., 2024, 18:47:30 pm »
Quel est donc ce dernier achat qui permet à ton Z6 de restituer de telles lignes horizontales colorées ? Un filtre particulier? une technique rare ?
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Teal & Orange
« Réponse #2 le: 18 janv., 2024, 19:16:34 pm »
C’est très fréquent mais peut être n’y as tu jamais prêté attention 😉

Je laisse encore un peu vie à ma devinette.

PS : le titre du fil est un indice pour mener à la solution

Teal & Orange
« Réponse #3 le: 19 janv., 2024, 10:55:31 am »
Allez, je donne un indice supplémentaire


Teal & Orange
« Réponse #4 le: 19 janv., 2024, 11:24:42 am »
Excellent film au demeurant , cultissime pour moi  ;)

En revanche , je ne comprend pas le rapport entre ton titre "Teal & Orange " et l'effet que tu nous présente  :hue: :hue:

On trouve une multitude de presets et d'exemple "Teal & Orange " sur le net , mais aucun rapport avec ce que tu montre  :o

Explication bienvenue  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Teal & Orange
« Réponse #5 le: 19 janv., 2024, 11:47:28 am »
Excellent film au demeurant , cultissime pour moi  ;)

En revanche , je ne comprend pas le rapport entre ton titre "Teal & Orange " et l'effet que tu nous présente  :hue: :hue:

On trouve une multitude de presets et d'exemple "Teal & Orange " sur le net , mais aucun rapport avec ce que tu montre  :o

Explication bienvenue  ;)

Le titre était simplement pour vous mettre sur la voie du cinéma et c’est l’étalonnage des couleurs de cette photo.
« Modifié: 19 janv., 2024, 12:08:28 pm par Pierock »

Teal & Orange
« Réponse #6 le: 19 janv., 2024, 15:35:43 pm »
Un objectif anamorphique ?

Teal & Orange
« Réponse #7 le: 19 janv., 2024, 15:50:49 pm »
Un objectif anamorphique ?
Cela est possible vu l'effet d'étirement des flares.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Teal & Orange
« Réponse #8 le: 19 janv., 2024, 18:13:50 pm »
Excellent film au demeurant , cultissime pour moi  ;)


J'avais lu ce Stéphane King en livre de poche dans ma jeunesse. J'étais très branché sur l'auteur et la science fiction.
La reprise par John Carpenter est vraiment très réussie.
Cela fait plaisir de parler avec des personnes qui aiment le cinéma  ;)

Un objectif anamorphique ?

Cela est possible vu l'effet d'étirement des flares.

 :)  ;)

J'utilise mon boiter Z6 à 50/50% photo/vidéo, je ne suis pas un puriste dans l'âme.

Donc voilà, il y a 2 techniques dans cette photo qui sont issue du cinéma : étalonnage et amorphisme.

Normalement les flares sont donc sur des images dynamiques et n'apparaissent qu'un instant et comme les scènes ne sont pas statiques, les flares bouges avec les lumières. Utiliser ces techniques en photo peuvent vous donner une ambiance si vous voulez accentuer le coté "atmosphère" cinéma comme le dirait Arletty.

En pratiquant maintenant depuis plus de 3 ans la vidéo en plus de la photo, il y a des croisements qui enrichissent les deux pratiques sur de nombreux sujets.

Notamment sur les aspects matériels vs intentions (car les coûts en vidéo peuvent vite exploser) , la photo de studio et la lumière cinéma, la post-production etc.
 
Si j'ai le temps et si cela vous intéresse  je ferais un petit tournage d'1 minute avec une petite histoire ce week-end en mode solo et bricolage avec ce flare.

Si vous voulez comprendre la démarche et donner un look plus cinéma à votre travail photo ou vidéo

  • Il faut travailler avec les réglages de vos images qui donnent le plus de dynamique à vos images.
  • Avoir des références de films et des couleurs utilisées depuis les pellicules
  • Utiliser amorphisme
  • Etudier l'éclairage cinéma.

(mais dans le fond, en photo, c'est pareil aussi)

En photo comme en vidéo, la beauté du flare anamorphique dépendra de votre ouverture, lumière, angle de prise de vue, distance etc.

Il faut que je pratique encore  :P pour avoir l'esthétisme recherché.

Sur ces 2 techniques voici 2 explications comme "point d'entrée" sur youtube e après vous trouverez une multitudes de tutos plus techniques sur les 2 sujets.






Si vous aimez discuter des images et des ponts entre le cinéma/photo, je vous montrerais mes modestes résultats et je trouvais le sujet intéressant à partager avec vous. D'autres plus avancés pourrait également enrichir ma démarche.


« Modifié: 19 janv., 2024, 20:00:23 pm par Pierock »

Teal & Orange
« Réponse #9 le: 19 janv., 2024, 22:06:19 pm »
En cinéma, c'est souvent le directeur de la photographie qui décide de l'esthétique de l'image. Ils ont une excellente connaissance des techniques de lumière, parfois transposables pour la photo.

Pour les anglophones, un petit article que j'ai écrit il y a un petit moment à ce sujet :

https://fstoppers.com/lighting/six-directors-photography-every-photographer-should-know-632958

Au besoin, je peux le réécrire en français, si certains sont intéressés.

Teal & Orange
« Réponse #10 le: 19 janv., 2024, 22:34:28 pm »
Tout à fait et en accord avec le réalisateur à la lecture du scénario et avec l’étalonneur dans la phase de post production.

En France, le nom la plus employé est Chef Ops pour ne pas le confondre avec le cadreur, le photographe de plateau et les techniciens de la lumière.

Mais bon, suivant les budgets et l’ambition du film, les équipes sont plus ou moins grandes.

La remise des films pour la prochaine édition du Nikon festival est demain 20 janvier 😎

Allez voir celui de l’année dernière si vous ne connaissez pas. C’est un thème imposé et une durée de 2mn 20s

https://www.festivalnikon.fr/archives/2022
« Modifié: 19 janv., 2024, 22:49:09 pm par Pierock »

Teal & Orange
« Réponse #11 le: 10 mars, 2024, 10:18:54 am »
Voilà un thème qui résonne pile poil avec le festival qui s'achève ici et pour lequel je viens de voir une sélection de ces cours-métrages proposés par Nikon : https://www.festivalchefsop.fr
Et une prime une sélection des incroyables et géniales pub Kodak pour la soirée de clôture hier.

Je n'ai malheureusement pas été disponible pour suivre les conférences et ateliers, mais l'avis des participants a été unanime sur leur intérêt et leur qualité.
Pour ceux que ça intéressent, le festival en est à sa 6e édition, il sera reconduit fin janvier début février 2025.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Teal & Orange
« Réponse #12 le: 10 mars, 2024, 10:49:07 am »
Merci Bozart  pour ce partage et pour ton intérêt au cinéma.  ;)

Rémi Chevrin est un ami personnel et de famille depuis 20 ans. (36 films)

https://www.festivalchefsop.fr/festival-2024/les-invites-2024/

Il est au conseil d'administration de l'AFC
https://www.afcinema.com/Remy-Chevrin-1364-1364.html

Et pour suivre l'actualité Nikon, il tourne souvent en RED ! Pour son dernier anniversaire nous nous sommes cotisés entre mais pour lui offrir un Nikon FM2 pour la petite histoire. L'argentique reste sa sensibilité de base en photo et cinéma.
« Modifié: 10 mars, 2024, 10:52:21 am par Pierock »

Publicité